Connexion en tant que membre

Asie pacifique Birmanie Ma destination

Birmanie: à connaître avant de partir


birmanieAmbassade de France

102, Pyidaungsu Yeithka Road Rangoun

Tél. [+ 00-95-1] 212-520

Avant le depart

Papiers (UE) : visa et passeport valable encore 6 mois à partir de la date d'entrée en Birmanie.

Santé et sécurité

Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde. Pour les séjours ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, le vaccin préventif contre la rage est très recommandé.

L'eau du robinet n'est pas potable. Il faut la filtrer, la désinfecter chimiquement ou la faire bouillir. Évitez glaces, glaçons (sauf dans les établissements de standing international) et l'abus de sodas de mauvaise qualité. Il est tout à fait déconseillé de se baigner dans les rivières.

Autre désagrément, les moustiques ! Munissez-vous d’une bonne lotion anti-moustique et attention à la dengue.

Climat

Trois saisons principales découpent l’année en Birmanie :

- La mousson commence fin mai/début juin, apportant de fortes pluies

- En novembre commence la saison sèche, avec des températures plus basses

- La chaleur revient dès février pour atteindre son maximum, jusqu’en mai, avec des pointes à plus de 40°.

Monnaie

Kyat (MMK)

1MMK=0.0008€

Décalage horaire

En Birmanie, le décalage horaire par rapport à la France est de +4h30 en été et +5h30 en hiver.

La Birmanie fait partie du fuseau horaire UTC+6:30

Vêtements

Achetez des tongs ou des sandales, à cause de l'obligation de se déchausser en permanence (dans tous les temples, pagodes, chez les gens, etc.)

Prenez des vêtements en coton léger ou en lin, facile à porter et à nettoyer pour le sud du pays. L'idéal est d'acheter un "Longyi" birman pour vous habiller comme les birmans. En hiver, prenez un pull pour les zones de montagne, il fait froid le soir et la nuit (entre 5C° et 15C°).

Electricité

Voltage : 230 V

Fréquence : 50 Hz

Téléphone et télécommunications 

- De la France vers la Birmanie : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.

- De la Birmanie vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »).

Des accords entre les opérateurs étrangers et le gouvernement birman ont été signés fin 2013, notamment avec Orange, SFR et Bouygues.

La société Yatanarpon (hotline : 1876 ; portable : 09-41-01-00-18 ou 09-73-19-84-47) est présente dans les aéroports de Yangon, Bagan et Mandalay et loue des téléphones portables et carte SIM, mais l’addition est très salée (50 $ pour 5 jours d’utilisation, 70 $ pour 10 jours, 90 $ pour 15...).

En fait, vu les coûts de location, une carte SIM locale convient surtout à ceux qui ont besoin de communiquer souvent à l’intérieur du pays ou pour passer un coup de fil très urgent.

Internet

Les connexions restent capricieuses et fragiles. Les débits vont en effet de l’aléatoire au correct, selon la qualité des lignes, les coupures inopinées, mais aussi le type de site recherché.

Niveau e-mail, Gmail et Free sont assez facilement utilisables, tandis que Hotmail et Yahoo, dans le collimateur du gouvernement car plus opaques, sont fortement perturbés, voire inutilisables.

A savoir

Surtout, il ne faut absolument pas jouer à l'aventurier en pénétrant dans les zones interdites aux étrangers, si tant est que vous parveniez à franchir les barrages et checkpoints... La situation évoluant vite, il faut consulter la liste des régions ouvertes, régulièrement mise à jour sur le site du ministère du Tourisme birman : http://myanmartourism.org/  (sections « Tourist Information – Permitted Areas »

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Yangon, Birmanie


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !