Expatriée et en formation : la combinaison gagnante pour booster sa carrière

expatriee-et-en-formation-la-combinaison-gagnante-pour-booster-sa-carrièreAvant de travailler à HEC Paris puis de prendre la direction de lExecutive Education de l’IPAG Business School, Aurélie Lever a vécu un peu plus de 10 ans à Shanghai. Forte de son expérience, elle encourage aujourd’hui les expatriées, et plus particulièrement les trailing spouses, à profiter de leur séjour à l’étranger pour se former à distance. Découvrez l’entretien avec Aurélie Lever qui nous parle de la formation continue online à l’IPAG.

 

 

 

Qu’est-ce qui a changé pour les femmes expatriées, ou « d’expatriés », ces dernières années ?

Aurélie Lever. Au début des années 2000, quand je suis arrivée en Chine, la plupart des femmes d’expatriés, celles que l’on appelle les trailing spouses, devaient mettre leur vie professionnelle de côté pour suivre leur conjoint. Aujourd’hui, cette parenthèse que représente l’expatriation doit être perçue comme une formidable opportunité pour booster sa carrière.

C’est-à-dire ?

A.L. Je pense qu’il faut mettre à profit le temps que l’on a pour soi lorsque l’on est expatrié ; pour réfléchir à son projet d’abord et pour se former ensuite. La formation en ligne pour adultes, qui était encore assez embryonnaire il y a 10 ans, permet désormais de se former à distance et dans d’excellentes conditions, que ce soit pour monter en compétences, en acquérir de nouvelles ou se réorienter.

Justement, que proposez-vous en matière formation continue online à l’IPAG ?

A.L. Nous avons un Master 2 Management et RSE (niveau Bac+5), reconnu par l’État, pour les professionnels qui souhaitent se former en management inclusif dans une optique upskilling, afin de prétendre à plus de responsabilités managériales. Et depuis la rentrée de septembre, nous proposons également des MSc Online (niveau Bac+5) en Français et en Anglais, pour celles et ceux qui veulent se tourner vers les nouveaux métiers dits « en tension »  dans le secteur du digital : Data Management & Business Intelligence ; Digital Marketing & Data Analysis ; UX Design & Digital Business ; Digital Entrepreneur & Project Management.

Quels avantages présentent ces formations 100% online ?

A.L. Le full online des MSc est parfaitement adapté à la vie des expatriés, au décalage horaire, aux contraintes d’agenda sur place, à la vie de famille souvent chamboulée, aux déplacements, aux allers-retours vers la France pour les congés, etc. Les cours asynchrones sont disponibles pour être suivis à votre rythme, quand vous le souhaitez et où vous voulez, tout en bénéficiant de l’accompagnement optimal d’une équipe support. Dans le cas du Master 2 Management et RSE, vous faites vraiment partie d’une classe virtuelle avec des cours synchrones, dispensés en temps réel par les intervenants et vous interagissez avec l’équipe enseignante comme avec les autres apprenants en live. Nous avons par exemple des personnes basées à Dubaï et à Mayotte qui suivent le même Master à l’IPAG et qui ont très bien performé cette année.

Quels conseils donneriez-vous pour bien choisir sa formation ?

A.L. Je dirais qu’il faut vraiment être vigilant sur l’organisme de formation que l’on choisit et se méfier des « coquilles vides » qui existent sur le marché. Faites confiance aux établissements ayant pignon sur rue et aux formations reconnues. À l’IPAG, nous nous appuyons sur des enseignants-chercheurs, sur des Chaires de recherche et sur des intervenants de grande qualité pour proposer des formations reconnues par l’État et répondant aux meilleurs standards internationaux.

Un dernier mot pour toutes les femmes expatriées à travers le monde ?

A.L. Je comprends l’inquiétude que l’on peut avoir lorsqu’on a le sentiment de mettre sa vie professionnelle sur pause. Est-ce que l’on retrouvera du travail au retour en France ? Est-ce que l’on est capable de travailler ailleurs si la « vie d’expat’ » se poursuit ? Avec les possibilités qu’offrent les outils numériques et la formation online aujourd’hui, l’expatriation n’est plus un frein mais elle peut être un véritable tremplin pour votre carrière. N’hésitez pas à vous lancer !

Les Bachelors anglophones de l’IPAG

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille également de lire :

L’IPAG développe son réseau international – Femmexpat

Les MBA spécialisés de l’IPAG Business School – Femmexpat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?