Connexion en tant que membre

Bien-être Ma vie en expatriation

Comment atténuer le choc culturel quand on est nouvel expat ?


Syndrome bien connu et passage obligé, le mal du pays n’épargne aucun expatrié. Comment l’anticiper, le surmonter et l’atténuer pour profiter pleinement de son expatriation ?

Bleu blanc box Bretagne

Les 3 phases émotionnelles de l’expatrié

Selon l’Université de Laval, au Canada, l’expatriation pourrait se diviser en trois phases émotionnelles :

  • La phase « lune de miel » : c’est le premier état émotionnel ressenti par l’expatrié au moment de son arrivée. Durant cette étape, tout lui semble idyllique et incroyable et il se persuade que cet état durera pour toujours. Mais cette idylle n’est malheureusement que temporaire.
  • La phase de désillusion : après quelques semaines ou quelques mois, le nouvel expatrié entrera dans une phase de « crise ». La routine s’installe et les différences culturelles semblent insurmontables… Se mêlent alors des sentiments d’impuissance, de nostalgie et de lassitude.
  • La phase d’acceptation : enfin, après une période plus ou moins longue selon les personnes, le nouvel arrivant pourra se satisfaire de son pays d’accueil, et arrivera à faire les ajustements nécessaires pour y être aussi à l’aise que dans son pays d’origine, et atteindre un total confort biculturel.

Les symptômes du choc culturel

Pour réussir à surmonter ce « spleen » de l’expatriation, qui peut rapidement aboutir à une forme de dépression, il faut d’abord pouvoir l’identifier et admettre qu’on le vit. Pour le reconnaître, sachez qu’il s’accompagne souvent de stress, d’anxiété, d’irritabilité et surtout d’un grand besoin d’isolement et de retour aux sources.

Comment anticiper le choc culturel ?

  • S’informer avant le départ

L’anticipation est essentielle pour ne pas se laisser surprendre et pour minimiser l’impact culturel à l’arrivée. Informez-vous sur la destination, le climat, les traditions et coutumes locales pour prendre des mesures adéquates et vous préparer mentalement.

  • Contacter des expatriés

Lisez des témoignages, contactez des personnes sur place, et entourez-vous d’expatriés, même avant votre arrivée, pour connaître les difficultés qu’ils ont pu surmonter au moment de leur expatriation. Cela vous permettra d’anticiper et de trouver des solutions pour atténuer l’impact culturel.

Comment atténuer le choc culturel ?

  • Garder le contact avec ses proches

Cela peut sembler évident, mais le choc culturel renforce le besoin d’isolement et le sentiment que personne ne peut comprendre ce que l’on vit. Il est crucial donc, de rester en contact régulier avec ses proches. Prévoyez aussi, si vous en ressentez le besoin, des retours réguliers à l’occasion notamment de dates importantes (Noël, anniversaires…).

  • Garder l’esprit ouvert et relativiser

N’oubliez pas, vous vivez une aventure unique, vous êtes dans un pays nouveau où tout reste à découvrir : gardez l’esprit ouvert, rencontrez de nouvelles personnes et imprégnez-vous le plus possible des habitudes locales ! Pensez aussi à relativiser la situation (vous êtes toujours libre de rentrer si votre expérience n’est pas satisfaisante). Acceptez de jouer le jeu de la différence culturelle, adoptez les habitudes des locaux, apprenez la langue et vous aurez peut-être d’agréables surprises.

  • Etre patient

Acceptez le fait que le choc culturel n’est pas quelque chose qui trouve une solution du jour au lendemain : il pourra se surmonter avec le temps, et grâce à beaucoup de patience et d’efforts.

  • S’accorder un « moment à la française »

N’oubliez pas, de temps en temps, de vous accorder du temps pour vous, et surtout pour renouer avec vos petites habitudes françaises : à travers la nourriture, la lecture… Grâce à Bleu Blanc Box, vous pourrez trouver un peu de soulagement face au manque de votre pays. Grâce aux romans français, aux produits gastronomiques, aux cosmétiques et autres petits plaisirs réconfortants.

Et en octobre, la Bleu Blanc Box dévoile une box entièrement dédiée à la Bretagne ! Entre terre et mer, traditions et modernité, la box tricolore est entièrement composée d’une sélection de produits qui sauront faire plaisir aux Bretons et aux amoureux de la région.

Bénéficiez de la livraison gratuite pour tout abonnement ou achat d’une offre cadeau (valable jusqu’au 30/09/17 sur la première box) avec le code BRETAGNEBBB.

Bleu blanc box Bretagne

Ce texte est un publi-rédactionnel


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !