Connexion en tant que membre

Actualités Europe

Appeler l’Europe depuis la France – changement de tarifs !


Telephoner-ou-envoyer-des-SMS-vers-l-Europe-depuis-la-France-coute-desormais-moins-cher-Photo-louis-hansel-unsplash-UNE femmexpat 559x520-2
Photo : Louis Hansel-Unsplash
Depuis mai 2019, envoyer des SMS et appeler (depuis une ligne fixe ou mobile) depuis la France vers un autre pays de l’UE est plafonné à 19 centimes/minute et 6 centimes pour les SMS.
 
Après la fin des frais de roaming en 2017, voici une nouvelle bonne nouvelle : Mamy à Bordeaux pourra désormais joindre ses petits-enfants expats en Allemagne à moindre frais. 
 
Pour être sûr de s’y retrouver, voici un petit rappel pour y voir clair...
 

 

Appels et SMS d’un numéro français vers un numéro français au sein de l’Europe

 
Depuis le 15 juin 2017, l’Europe a supprimé les frais de roaming, c’est-à-dire les surcoûts pour l’utilisation de son forfait en dehors des frontières nationales. 
 
Ainsi, lorsque avec votre forfait, vous utilisez votre téléphone mobile (appels et SMS vers des numéros français avec un forfait français ainsi qu’internet) alors que vous êtes en déplacement dans un des 28 pays de l’UE, aucun frais supplémentaires : vous payerez le même prix qu’une communication nationale.
 
 

Appels et SMS d’un numéro français vers un numéro étranger depuis la France

 
Dans ce cas, vous étiez jusqu’alors surfacturé selon les prix pratiqués par votre opérateur... et la note pouvait être salée !
 
 

Nouveau, des plafonds pour appeler vers l’étranger depuis la France 

 
Désormais, depuis le 15 mai 2019, les tarifs des appels via un téléphone fixe ou mobile ou l'envoi de SMS depuis son pays d'origine vers un autre pays de l'UE sont plafonnés.
 
Les consommateurs de l'UE paient donc :
  • au maximum 19 centimes (+ la TVA du pays soit 20% en France) par minute pour un appel vers un autre pays de l'Union européenne
  • 6 centimes (+ TVA du pays) par message SMS
 
Attention, cette mesure comprend des exceptions tarifaires en Europe. Comme les appels ou SMS envoyés vers les pays des Balkans (à l'exception de la Croatie, membre de l'UE) ou la Suisse.
 
 
 

Un exemple ?

 
La Commission européenne cite le cas d'une mère vivant en Italie et appelant sa fille qui travaille en Belgique. Des appels réconfortants d'une durée moyenne d'environ deux heures par mois. 
  • L'appel depuis la ligne fixe italienne coûtait 0,89 euros par minute. Maria dépensait donc environ 105 euros par mois pour appeler sa fille. 
  • Avec les nouvelles règles, elle paie un maximum de 0,23 euros (TVA comprise) par minute. Soit un maximum de 27 euros pour la même durée d'appels. 
 
C'est donc quatre fois moins qu'auparavant : l'économie totale se chiffrant à 78 euros par mois.
 
 
 

FemmExpat vous recommande également :

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !