Gestuelle des mains dans le monde

signification gestuelle des mains
Finger summoning : attention !

Les mésaventures multiculturelles dues à une mauvaise compréhension de la signification de la gestuelle des mains ou plus généralement du langage corporel peuvent donner lieu à des situations et des anecdotes plus ou moins originales. Chantal Bishop – Corre, expat coach chez Expat Communication et spécialiste interculturelle revient pour FemmExpat sur quelques gestes de mains, de bras ou de doigts à travers le monde.

Gestuelle des mains et leur signification

Nous utilisons les gestes pour souligner certains points et illustrer ce que nous disons. Toutefois, les gestes de la main peuvent être une zone de danger. Un simple pouce levé à l’américaine pour indiquer une approbation ou un accord peut être considéré comme un geste obscène dans certains pays. Recourber l’index pour inviter quelqu’un à s’approcher est un geste courant aux États-Unis et dans certaines régions d’Europe. En revanche, il est considéré comme impoli en Chine, en Asie de l’Est, en Malaisie, à Singapour, aux Philippines et dans de nombreuses autres régions du monde.

Alors, on fait le point ? Voici un récapitulatif des gestuelles des mains et leur signification dans un contexte multiculturel :

  • OK avec le cercle de l’index et du pouce (👌), peut signifier zéro ou sans valeur en France. Évitez de l’utiliser en : Turquie, Brésil, Venezuela et France.
  • Finger summoning (voir ci-dessus), un signe réservé à l’appel des chiens dans certains pays asiatiques et considéré comme très impoli. Et à Singapour et au Japon, ce mouvement signifie la mort, donc mieux vaut ne pas l’utiliser.
  • La main gauche au Moyen-Orient, en Inde, au Sri Lanka et en Afrique, est considérée comme impure, il vaut mieux ne pas l’utiliser.
  • Le panneau de stop avec la paume en dehors, les doigts en haut est considéré comme une insulte aux Grecs.
  • Les doigts croisés (🤞) , qui peuvent symboliser une partie de l’anatomie féminine, sont considérés comme grossiers.  Il est préférable de ne pas l’utiliser au Vietnam.
  • Cornes de diable avec l’index et l’auriculaire tendus. Une très mauvaise idée en Espagne, au Portugal, au Brésil et en Colombie. Dans ces pays, le geste de la main caractéristique de l’Université du Texas peut être utilisé pour indiquer que la femme de quelqu’un a été infidèle.
  • Taper sur la tête (💆‍♀️) . Toucher la tête ou les cheveux de quelqu’un d’autre est un faux pas certain dans certains pays. Dans la foi bouddhiste, c’est là que vit l’esprit, il est donc préférable de ne jamais toucher cette partie du corps la plus sacrée en Thaïlande.
  • Signe de paix avec la paume tournée vers l’intérieur, peut-être l’équivalent du majeur pour le Royaume-Uni, l’Australie, l’Irlande et la Nouvelle-Zélande.
  • Le pouce levé, (👍) peut signifier “levez-vous” en Afghanistan, en Iran, dans certaines régions d’Italie et en Grèce.

Une règle simple à retenir, il vaut mieux éviter trop de gestes de la main lorsque vous travaillez avec vos collègues multiculturels !

Chantal Bishop-Corre

Chantal Bishop – Corre

Coach certifiée par l’Ecole Française du Coaching MHD, affiliée à l’EMCC. Forte d’un parcours de plus de 20 ans au sein d’entreprises internationales travaillant étroitement avec les équipes EMEA et Nord-Américaines, Chantal partage son expérience en accompagnant les expatriés et leurs conjoints dans toutes les étapes de leur parcours professionnel pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Inscrivez-vous dès maintenant pour une séance découverte gratuite de 30 minutes.

FemmExpat vous conseille également

Formation interculturelle avant une expatriation : indispensable !

La co-éducation dans le couple interculturel : le récit d’Emilie, en Inde.

Choc culturel : iceberg droit devant !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?