Pourquoi partir en expatriation ? Résultats de l’enquête 2023

Baromètre Expat Communication 2023

Cela fait plus de 20 ans qu’Expat Communication, l’éditeur de FemmExpat, observe, compte, analyse la mobilité internationale. Depuis 2015, vous le savez, nous publions des enquêtes, sur différents thèmes. L’objectif ? Répondre au mieux à vos attentes dans nos articles mais aussi éclairer les acteurs de la mobilité sur les tendances, les évolutions, le vécu quotidien des familles en expatriation. Au programme de cette 1e enquête de l’année : « pourquoi partir en expatriation ? » Quelles motivations poussent au départ ? Une fois sur place, quels facteurs incitent-ils les expatriés à prolonger leur séjour, à partir pour une nouvelle destination ou à revenir chez eux ? Mais aussi : pourquoi avez-vous refusé de partir ? (si la situation s’est présentée).

Cette enquête a été réalisée en ligne du 8 au 28 février 2023, et a collecté 3742 réponses d’expatriés de plus de 18 ans. Merci pour vos réponses !

Le moral des expatriés en ce début d’année

C’est une question que l’on vous pose régulièrement, depuis le début de nos enquêtes. Comment le moral des expats évolue-t-il ? Une chose est certaine, nous ne sommes plus sur les scores pré-Covid, qui se situaient autour de 80 points. Sur une échelle de 1 à 100, en mars 2023, le niveau du moral des expatriés se situe à 68. Par rapport à 2021, il a augmenté de 7 points, et il reste stable par rapport à 2022. L’instabilité politique et économique dans de nombreuses régions du monde n’est pas étrangère à ce score, sur lequel vient se greffer les inquiétudes liées au réchauffement climatique.

Pourquoi partir en expatriation ? Le déclencheur

C’est l’enseignement principal de cette enquête 2023 : l’expatriation devient de plus en plus un désir de réalisation personnelle. En 2023, la mobilité internationale répond aux aspirations toujours plus personnelles des expatriés de vivre une expérience familiale et culturelle épanouissantes. Regardons de près en chiffres

  • 71% des personnes ayant répondu à l’enquête sont parties pour répondre à une envie de vivre à l’étranger et seulement 29% sont parties à la suite d’une proposition de l’employeur.
  • La raison du départ en expatriation est d’abord l’envie d’une aventure humaine et/ou familiale, pour 48% des répondants en 2023, un chiffre en hausse continue.
  • Les raisons professionnelles du départ en expatriation n’arrivent qu’au 4ème rang : 31% envisagent l’expatriation comme possibilité de progression de carrière.

L’expatriation pour « faire carrière » ne semble plus être le bénéfice principal attendu et retiré par les expatriés de leur expérience à l’étranger.  

Cependant, les conditions financières demeurent un facteur essentiel pour le départ en expatriation. 55% des répondants estiment que c’est un point décisif pour eux.

Bénéfices et difficultés de l’expatriation

Avez-vous trouvé votre place en expatriation ?

Au global, la majorité des personnes ayant répondu à l’enquête se sentent à leur place en expatriation. 66% estiment avoir trouvé leur place en expatriation. Ce chiffre passe à 54 % pour les conjoints expatriés. Chiffre qui interpelle encore en 2023, et qui mérite que FemmExpat se penche dessus prochainement… A suivre !

Au global, en 2022, ce sont 81% des expatriés sondés qui se déclaraient satisfait du bilan de leur expatriation.  Pour l’année 2023, les résultats se décomposent entre la satisfaction personnelle qui est en hausse avec près de 83 % de satisfaits et 75 % pour la part purement professionnelle.  

Alors, quels sont les bénéfices de l’expatriation ?

Les bénéfices tirés de l’expatriation sont avant tout personnels !

  • Le développement personnel est le bénéfice le plus cité en première réponse (68%).
  • Viennent ensuite la découverte du pays (66%),
  • la découverte d’une nouvelle culture (44%).
  • La hausse du niveau de vie et l’expérience familiale sont citées ensuite (41%). 

Les difficultés rencontrées en expatriation

Les difficultés rencontrées en expatriation sont majoritairement personnelles également :

  • La nostalgie et le manque de la famille est cité en tête des réponses (à 45%).
  • La seconde difficulté est la barrière de la langue pour 32%,
  • puis le manque du pays (29%),
  • le sentiment de solitude, d’isolement (26%),
  • les difficultés d’intégration pour 24%. 

La préparation au départ ? Connais pas !

La majorité des expatriés ayant répondu à l’enquête n’ont pas bénéficié d’accompagnement pour se préparer à l’expatriation. En moyenne, ils sont même 35% à ne pas savoir que ces accompagnements existent ! Enfin, 26% ne souhaitaient pas ce type d’accompagnement. Mais alors ? Comment vous préparez-vous ? Eh bien la consultation de sites Internet arrive en tête des outils de préparation au départ, avec la consultation de forums et de groupes sur les réseaux sociaux.

Voilà une bonne raison de continuer à vous proposer des articles pertinents et à jour sur FemmExpat.com ! Plus sérieusement, ces chiffres surprennent l’équipe de coachs que nous sommes, étant donné les réponses données concernant les surprises de l’expatriation.

En effet : du point de vue professionnel, les surprises rencontrées sont :

  • le changement du rythme et des pratiques de travail selon les pays,
  • les différences culturelles,
  • un sentiment de solitude et d’isolement.

La difficulté à s’intégrer est également relevée, à noter que l’évocation des discriminations et du racisme dans le pays d’expatriation est importante.

Les ingrédients d’une expatriation réussie

Evidemment, chaque expatrié a sa propre définition d’une expatriation réussie… Mais vous avez été super nombreuses à répondre. Grâce à ces nombreux verbatims, nous pouvons distinguer les grandes lignes de ce que serait une expatriation réussie :

  • L’épanouissement et le bien-être de tous les membres de la famille.  
  • L’équilibre personnel et professionnel trouvé 
  • Le sentiment de se sentir intégré ou adapté à la culture locale, d’être conscient de la richesse culturelle d’une ouverture sur le monde.  

  

Portrait Sabine Garnier

Sabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s’expatrie en famille, d’abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd’hui à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  Elle s’engage bénévolement dans différentes activités avant de se former au coaching professionnel, à l’accompagnement et à la gestion de projets en expatriation. Sabine a également rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre Expat Communication.

CaRNOT-Alix

Alix Carnot

Passionnée par la question du couple expatrié et celle de la carrière des conjoints, Alix a été expatriée dans 4 pays avec sa famille. Après une carrière en management et people development elle est directrice associée d’Expat Communication  et créatrice du Job Booster Cocoon. Elle est également l’auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples aventuriers.

 

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous recommande aussi : 

Baromètre Expat Communication 2022 : La synthèse – Expat Communication

Culture et expatriation : où en êtes-vous ? Résultats de l’enquête

Conscience écologique et expatriation – Résultats de l’enquête 2022

C’est comment, une expatriation en 2022 ? Résultats de l’enquête

Le retour : le secret le mieux gardé de l’expatriation – Résultats de l’enquête 2022

Le distanciel, une révolution pour l’expatriation ? – Résultats 2022

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !