Avril 2022 – Le moral des expats va mieux !

Vous qui répondez régulièrement aux enquêtes du Baromètre Expat Communication, vous savez que chaque questionnaire se termine par un petit point « météo ». En mars dernier, vous avez été des milliers à répondre à notre enquête sur l’impact du distanciel sur votre expatriation. En attendant les résultats de ce questionnaire, nous avons de bonnes nouvelles à partager avec vous : le moral des expats va mieux ! Dans l’ensemble, vous vous sentez mieux qu’en 2021, même si on n’est pas encore au niveau de 2019. Sabine Garnier-Posez, Chef de Projet du Baromètre Expat Communication apporte quelques éclairages.

Tout d’abord, sur quoi se basent ces bons chiffres ?

Les chiffres sont extraits des enquêtes du baromètre Expat communication. En 2021, 9 enquêtes qui comptabilisent près de 7600 réponses. (résultats de la météo des expats de février 2021, et de décembre 2021 ici).
En 2022, la première enquête atteint près de 3000 réponses. Ces enquêtes sont réalisées en ligne auprès de personnes majeures, expatriées. Elles sont diffusées via les réseaux sociaux, nos partenaires presse et par les membres du board du baromètre auprès de leurs collaborateurs expatriés ou clients expatriés. Et vous, lectrices de Femmexpat !

Quels sont les critères qui définissent le moral ?

Le niveau de moral permet une prise de température, ou une prise du pouls des expatriés à un moment donné. C’est un indicateur sur « comment chacun se sent dans son expatriation ». C’est cette expression : « Avoir le moral » qui est ici mesurée.

Beaucoup d’éléments propres au ressenti personnel rentrent en jeu, l’idée est de mesurer comment se sentent les expatriés aussi bien dans leur vie quotidienne, personnelle ou professionnelle.
Chacun va faire le point avec lui-même et donner sa note en fonction de son propre ressenti. C’est une réflexion personnelle qui offre la possibilité de savoir où on en est.

Pouvez-vous nous décrire cette hausse ?

Il s’agit d’une augmentation significative, puisque sur une échelle de 1 à 100, il était à 61 en février 2021 et s’élève à 68 en mars 2022. Il n’a, cependant, pas encore retrouvé son niveau d’avant pandémie qui était autour de 80.

avril 2022 moral expatrié

Un écart entre les hommes et les femmes a toujours été constaté, et il l’est encore une fois, mais cet écart se réduit : 69 vs 66 en nov 2021 contre 70 vs 66 en mars 2022. Le niveau de moral des hommes progresse plus faiblement par rapport à celui des femmes.

Dans quel état d’esprit se trouvent donc les expats en ce premier trimestre 2022 ?

MORAL DES EXPATSOn retrouve dans leurs réponses aussi bien du négatif que du positif. Entre optimisme, calme, sérénité, se mélangent pessimisme, inquiétude et incertitude. La tendance générale reste à la hausse avec une majorité de « bien, bon » suivi cependant de près par « fatigue et inquiétude ».
Les préoccupations des expatriés sont différentes des enquêtes précédentes. Elles concernent davantage les risques externes encourus (guerres, crises géopolitiques, climatiques …) que des risques personnels.
On pourrait dire que professionnellement ils vont bien, mais qu’ils sont personnellement inquiets de l’état du monde et de son évolution (climat, politique, etc ).

 

Comment expliquer ce bon moral des expats en ce début d’année ?

Les restrictions dues à la pandémie sont plus souples. Chacun apprend à vivre avec. Les expatriés ont pu retrouver, comme chacun, une certaine liberté de voyage, quitter leurs pays d’expatriation pour retrouver leur famille qu’ils n’avaient pas vu depuis parfois 2 ans. Même si certains pays appliquent encore des mesures drastiques contre le Covid, l’ensemble des expatriés ressentent les effets d’un souffle de liberté.
Les expatriés se disent plus sereins les concernant mais expriment des inquiétudes sur le contexte mondial : enjeux climatiques, guerre en Ukraine, confits armés dans certaines régions…

Le moral des expats sur l’échelle de la planète

Sur l’échelle de la planète, la répartition en mars 2022 est la suivante :

moral-expatries-avril-2022

 

On constate une amélioration par rapport à novembre 2021. Tous les continents affichent une hausse du niveau de moral.
L’écart le plus important est à noter en Océanie. La réouverture des frontières et un retour à une vie plus souple en sont une explication. Le niveau passe de 53 en novembre 2021 à 70 en mars 2022.

 

Sabine Gerdey Posey

Sabine Garnier-Posez

Après des études et une carrière professionnelle en économie et expertise comptable, Sabine s’expatrie en famille, d’abord au Maroc, Brésil, Allemagne et est aujourd’hui à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.  Elle s’engage bénévolement dans différentes activités avant de se former au coaching professionnel, à l’accompagnement et à la gestion de projets en expatriation. Sabine a également rejoint Expat Communication comme Chef de Projet du Baromètre Expat Communication.

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Baromètre Expat Communication 2022 – rejoignez le Panel !

Le distanciel, une révolution pour l’expatriation ? 1ère enquête de notre baromètre 2022

L’année 2021 vue par les expatriés. Baromètre Expat Communication

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?