Connexion en tant que membre

Azerbaïdjan Ma destination

Vivre à Bakou en Azerbaïdjan

Ajouter à mes favoris

Partir en expat est déjà une aventure en soi. Alors, partir en Azerbaïdjan, c'est comment ? Car ce pays est bien méconnu des Français. Stéphanie fait partie des quelques 200 Français qui vivent à Bakou. Pour FemmExpat, elle nous livre son témoignage de la vie sur place.

Vivre à Bakou - AzerbaïdjanPourquoi cette destination ?

Mon mari a été muté pour son travail dans ce pays. Toute la famille l’a suivi. Comme nous l’avions déjà fait auparavant dans d’autres pays (Congo, Nigéria et Qatar).

En arrivant sur place, quelles sont les premières émotions, réflexions, concernant la ville, les habitants, le climat, ce nouvel environnement ?

Pays complètement méconnu pour nous français, quelle belle surprise en arrivant à Bakou !

Un mélange de cultures

L’Azerbaïdjan est un pays riche d’une histoire fascinante et d’un patrimoine culturel extraordinaire. D’un point de vue historique, le pays a fait partie des Républiques Soviétiques comme de l’Iran. Il est devenu indépendant de l’Union Soviétique en 1991.

L’Azerbaïdjan moderne est un état séculaire, indépendant, tourné vers l’Occident et dont la culture est dynamique et variée. Un mélange de cultures et d’architectures qui donne un résultat étonnant. 

Bakou, une ville agréable

Bakou est une ville propre, moderne, avec de nombreux parcs, très agréable à vivre. Le centre-ville est magnifique entre les hôtels particuliers du début du XX siècle construits pendant le boum pétrolier et la vieille ville, étape de la route de la soie. Une grande et belle promenade longe le bord de mer, très appréciée des Bakinois le week end. Vivre à Bakou - Azerbaïdjan

Les Azerbaidjanais 

Les Azerbaidjanais sont des gens très gentils et très serviables, surtout envers les enfants. Il y a souvent des personnes qui s’arrêtent pour vous aider, par exemple, à porter vos courses jusqu’à chez vous !

Langues: azerbaidjanais ou russe

En revanche, peu de gens maîtrisent bien l’anglais. Ce qui peut constituer un obstacle. L’azerbaidjanais est la langue officielle, mais le russe est parlé couramment à Bakou.

Climat

Le climat est continental, à peu près identique à celui du sud-est de de la France. A la différence près que le changement de saison est assez radical. Peu d’intersaisons. L’hiver il y a souvent de la neige ; et l’été peut être très chaud (40-45°). 

Pouvez-vous situer et décrire la ville et la région proche ?

Plus grand pays des trois états du Caucase du Sud (Azerbaïdjan, Géorgie et Arménie),  l'Azerbaïdjan est bordé au nord par la Russie (région du Daghestan), au nord-ouest par la Géorgie, à l’ouest par l’Arménie, au sud-ouest par la Turquie, au sud par l’Iran et enfin par la mer Caspienne à l’est.

Vivre à Bakou - Azerbaïdjan

Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?

Flâner dans le centre-ville de Bakou.

Qu’est-ce qui vous dérange le plus ?

La conduite qui est très sportive !

Quelles sont les bonnes infos que vous pourriez donner ?

Pour avoir toutes les infos pratiques sur Bakou, je vous conseille d'aller sur le site dédié : bakoufr.wordpress.com.

Existe-t-il des réseaux localement où rencontrer des français ou des expatriés ? 

Oui, grâce à l’association Bakou Francophones, site d’information communautaire pour les francophones d’Azerbaïdjan. Des rencontres pour tous types de publics sont régulièrement organisées.

Avez-vous cherché à travailler ?

C’est compliqué de travailler en Azerbaïdjan pour un étranger, principalement à cause de la langue (azéri et russe).


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre