Connexion en tant que membre

Asie pacifique Ma destination Philippines

PHILIPPINES : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR

Ajouter à mes favoris

Drapeau PhilippinesAmbassade
16th Floor Pacific Star Building, angle Sen. Gil Puyat Ext. et Makati Avenue
1200 Makati City
Téléphone : +632 857 6900
Site web : www.ambafrance-ph.org
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h, et le vendredi de 8h à 13h
Consulats à Cebu, aux îles Marshall, à Palau et aux États fédérés de Micronésie.

Documents et formalités
Vous êtes l’obligation de posséder un visa pour un séjour de longue durée (plus de deux mois). Les documents requis sont : votre passeport français, une photographie, une lettre d’affaires remplie par votre société ainsi que la société aux Philippines, l’itinéraire (copie du billet d’avion ou itinéraire confirmé)
Pour renouveler votre visa, rendez vous au Bureau de l’Immigration à Manille (environ 2000 pesos soit 35€)

Décalage horaire
Entre la France et les Philippines, il y a 7 heures de décalage en hiver et 6 heures en été (quand il est 10h à Paris, il est 16 ou 17h à Manille).

Climat
Les Philippines connaissent un climat tropical : chaud et humide pouvant être parfois très humide. Il y a trois types de saison aux Philippines. De mars à mai, il y a la saison sèche, de juin à novembre la saison des pluies et la saison froide de décembre à février. En période de mousson, certaines zones peuvent être inondées ou inondables. Il convient donc de vous renseigner sur votre lieu de séjour pour éviter toute mauvaise surprise. Des tempêtes violentes (typhons) peuvent également causer des dégâts importants.
En moyenne, la température est de l’ordre de 26,5°C. À Manille les températures dépassent rarement 37°C et la température de l’eau descend rarement en dessous de 27°C.

Monnaie locale
La monnaie officielle et le peso philippin (PHP).

Langue officielle
Les langues officielles sont le philippin (tagalog) et l’anglais. L’anglais est utilisé dès l’école, dans l’administration et dans le monde des affaires ainsi que dans de nombreux médias.

Transport
En dehors des grandes villes, les axes routiers sont en mauvais état et encombré.
Vous remarquerez que les transports maritimes sont très développés pour faciliter les transports entre les 7000 îles de l’archipel. Cependant, certains bateaux sont mal entretenus et ne respectent pas la réglementation ou les normes de sécurité établies. Si possible, privilégiez le transport par voie aérienne.

Permis de conduire
Le permis de conduire français est valable 90 jours. Après cette période, vous pouvez demander un permis local auprès des autorités philippines. Il existe un accord de réciprocité entre la France et les Philippines, cela signifie que vous avez la possibilité d’échanger votre permis national contre un permis local.

Banque
Les cartes bancaires sont largement acceptées dans les villes. Des distributeurs automatiques sont très nombreux, n’hésitez pas à retirer des petites sommes pour plus de sécurité. Dans le quartier d’affaire de Makati à Manille vous pourrez trouver des banques françaises comme la Société Générale, la Banque Nationale de Paris,  le Crédit Lyonnais, ou la Banque Paribas. Elles sont ouvertes généralement du lundi au vendredi de 9h à 15h.

Équipement électrique
Contrairement à la France, les Philippines utilisent des appareils qui fonctionnent sur du 115V. Il est donc conseillé de vous munir d’un transformateur pour ne pas abîmer votre équipement électrique (ordinateur portable, chargeur, etc). De plus, les prises électriques ne sont pas similaires à la France, munissez vous donc également d’un adaptateur.

Conseil santé
Si vous possédez des médicaments sur prescriptions, vous devez être dans l’obligation de présenter une lettre de votre médecin traitant mentionnant la maladie pour laquelle les médicaments sont prescrits ainsi que la dose prescrite.
Privilégiez l’eau en bouteille car parfois l’eau des robinets n’est pas potable.
Il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle de santé ainsi qu’à un contrat d’assistance rapatriement en cas de problème médical. En effet, l’infrastructure est souvent très insuffisante en province. Pour éviter tout type d’infection (virus Ebola-Reston, grippe aviaire) ne mangez pas d’aliments crus ou peu cuits comme de la viande ou des œufs. La rage est présente sur l’archipel, surtout dans le nord de l’île de Luçon et l’île de Bohol, évitez donc tout contact avec les animaux errants mais également avec les animaux domestiques qui sont rarement vaccinés.

Sécurité
Face au risque de violences sur le territoire philippin, il est déconseillé de vous déplacer dans l’île de Basilan et sur l’archipel des Sulu (îles de Jolo et Tawi-Tawi) ainsi que dans l’ouest de Mindanao. De plus, il est fortement recommander d’éviter les rassemblements politiques car les Philippins connaissent un haut niveau de violence politique, notamment en province.
La navigation de plaisance est formellement déconseillée dans le sud de la mer de Sulu et dans le nord de la mer de Célèbes à cause de la piraterie maritime présente sur les côtes occidentales de la Mindanao.
Dans tous les cas, de nombreux dangers peuvent être évités en respectant les quelques consignes de sécurité qui s’imposent dans le pays. Surtout, ne faites pas confiance aux inconnus ou éviter de rentrer en conflit avec les membre de la population locale. Les locaux ont libre accès aux armes à feu !

Recommandations particulières pour les enfants
Prévenez vos enfants qu’il ne faut pas approcher les animaux qui errent dans la rue car ils peuvent être porteurs de la rage. Prenez le réflexe également de leur faire boire de l’eau en bouteille car ils sont plus fragiles aux maladies présente dans l’eau courante.

Animaux domestiques
Il n’y a pas de quarantaine pour les animaux domestiques. Tous les animaux domestiques importés aux Philippines doivent être accompagnés d’un certificat vétérinaire du pays d’origine et d’un permis d’importation du « Bureau of Animal Industry ». Les chiens et les chats doivent, en plus, avoir un certificat attestant qu’ils ne sont pas porteurs de la rage. Ce certificat est délivré dans le pays d’origine.

Numéros utiles
Indicatif de la France vers les Philippines : 00 63
Police : 168
Pompiers : 816 25 53
Bureau de l’immigration : www.immigration.gov.ph

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_philippines.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial aux PhilippinesVivre à Cébu, aux Philippines

PHILIPPINES : À CONNAÎTRE AVANT DE PARTIR


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre