Connexion en tant que membre

Ma destination Oman

Vivre à Mascate, Oman

Ajouter à mes favoris

Vivre à Mascate, OmanMargot est expatriée à Mascate, en Oman. Ce sultanat se trouve à la pointe sud de la péninsule d'Arabie. Grâce à Margot, découvrez la vie là-bas et préparez votre expatriation !

Je suis arrivée à Mascate pour suivre mon mari qui y a trouvé un emploi local. Le pays est magnifique. La lumière est belle. Et il fait toujours beau. Quand je suis arrivée, ça sentait très bon ! Car je suis arrivée au printemps... Et puis les Omanais sont accueillants et souriants.

 

 

Mascate est une ville très étendue, sur environ 40 km, le long de la côte. Il n’y a pas à proprement parlé de centre ville. Et, à part en bord de mer, on ne se promène pas. Tout se fait en voiture. La ville est très moderne, tout en gardant son identité omanaise. Quant au pays, il est magnifique, entre désert, plages et montagne.

Ce qui me plaît le plus ? Le ciel bleu tous les matins, la douceur de vivre, la paix et tranquillité du pays. Cependant les fous sur la route et la difficulté pour moi de travailler sont difficile à vivre.

Logement

Il existe de nombreux quartiers où il fait bon vivre. Comme Al Khuwair, Madinat Qaboos, Madinat Al Ilam, Muscat Hills, Al Mouj, ou Al Hail. Cela dépend vraiment de l’environnement recherché, et du lieu de travail ou de l’école des enfants. Le coût du logement varie beaucoup si l’on choisi un appartement ou une villa et selon le quartier.

Transports

Ici la voiture est obligatoire. Sinon on peut prendre les taxis. Et il y a un ligne de bus. La circulation est dense et les gens roulent vite. Car ce ne sont quasiment que des autoroutes (limitées à 120 km/h) !

Alimentation

On trouve de tout à Mascate. Chez Carrefour, il y a de nombreux produits français mais aussi indiens, américains, indonésien, japonais... Bref, on a l’embarras du choix pour se nourrir. Dans les marchés aux poissons et les souks, on trouve tous les fruits et légumes de la planète. Mascate est très cosmopolite et chaque culture a amené ses produits et ses spécialités.

Autour des enfants

Il y a l’école française, l’école américaine, l’anglaise, l’égyptienne, l’indienne, l’omanaise... Etc. Par contre, la scolarité est onéreuse. Il faut donc bien évaluer ce coût avant de s’installer à Mascate. Les activités extra-scolaires sont organisés par les écoles mais également par des clubs privés.

Loisirs, sport/les activités du week-end ;

Qui dit plage, désert, montagne, wadi, dit baignade, farniente, sports nautiques, canyoning, randonnée, etc. Les gens font aussi beaucoup de camping en Oman car on peut s’installer où l’on veut avec sa tente ! 

Réseau francophone

J’ai créé un groupe Facebook : Mascate - Oman- Echanges d'Info.

Langue

L’anglais est très utilisé dans le pays (en plus de l’arabe qui est la langue officielle bien sûr).

Travail

Il faut un sponsor pour obtenir un visa de travail. Une fois entrée sous un visa, pour en changer il faut alors demander l’autorisation au sponsor qui a permis d’obtenir le visa. Donc, si une personne trouve du travail en Oman et entre sous son propre visa, pas de souci. Par contre, si la personne veut trouver du travail alors qu’elle est entrée sous visa touriste, cela dépendra du sponsor.

Recommandations pour une future expat

Attention, il pourrait vous être difficile de travailler si vous rentrez sur le visa de votre mari. Il n’est pas non plus aisé de monter sa société. Je vous recommande donc de prendre ce fait en considération et de vous renseigner avant.

Ceci dit, le pays est tellement merveilleux et l’environnement agréable que beaucoup de femmes apprécient de faire un break et de se consacrer à une multitude d’activités.

D’autre part, le logement et la scolarité représentent un bon budget. Il est donc préférable de bien l’évaluer avant de venir. Les aides à domicile (telles nounous, bonnes, jardinier, cuisinier) sont courants. Et cela rend la vie de beaucoup de couples et familles bien plus belle. Cela fait que la vie sociale est riche et les loisirs très présents.

Il est à noter que le weekend est le vendredi et le samedi.

Enfin, sachez-le, la ville se transforme a une vitesse incroyable ! Et donc les infos sur le pays sont à renouveler très fréquemment.

Margot Espinasse - Vivre à Mascate, en OmanPar Margot ESPINASSE

 

 

©Margot ESPINASSE
©Margot ESPINASSE
©Margot ESPINASSE

Commentaires

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Margot merci pour ces informations…je t ai perdu sur Facebook.. ..une info concernant Joseph theo…il est pris au creps basket Reims pour la rentrée en seconde …recontacte moi bises à tous…natalina melli

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre