Connexion en tant que membre

La Scolarité Les Enfants expatriés Mes dossiers

Comment choisir la bonne école pour votre enfant en expatriation ?

Ajouter à mes favoris

Comment choisir la bonne école pour votre enfant en expatriation ?
Une école qui donne des ailes !

Avant de partir en expatriation en Malaisie, j’ai fait le tour des écoles disponibles à Kuala Lumpur : lycée français, écoles internationales anglophones, écoles International Baccalaureate, écoles Montessori, écoles locales...

A notre plus grande surprise, mon mari et moi avons eu un coup de cœur pour une école internationale américaine, où nous avons finalement inscrit notre fille aînée.

Mais…

Mais pourquoi pas le lycée français, me direz-vous ?

Il y a 30 ans, la question était simple. Sauf à être un couple biculturel ou se retrouver expatrié loin de toute grande ville, le choix naturel c'était le lycée français. Point final. Un des meilleurs systèmes scolaires au monde, le pays aux 63 prix Nobel. La garantie d'une réintégration facile au retour en France.

Sauf qu’aujourd'hui, les choses ont (beaucoup) changé.

Tout d’abord, le système français, moyennement classé dans les enquêtes internationales (PISA), est descendu de son piédestal. Ensuite, une véritable révolution de l’école est en train de se jouer à l’échelle mondiale, dont nous n’avons que peu conscience en France.

Une révolution tirée par le constat que le monde qui attend nos enfants n'est plus celui de nos parents, ni de nos grands-parents. Une révolution motivée par l’idée que l’école peut et doit donner aux enfants les clés pour devenir des adultes épanouis, en réussite, des acteurs de ce monde en changement plutôt que ses spectateurs impuissants.

En expatriation, vous bénéficiez d’une formidable opportunité : choisir l’école qui donnera des ailes à votre enfant.

Avant d’aller plus loin, un point sur un sujet qui fâche. Si les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise qui vous expatrie, cela vous facilitera le choix. Car une partie de ces écoles d’excellence affiche, hélas, des frais de scolarité qui ne sont pas à portée de toutes les bourses 🙁

Cela étant dit, encore faut-il savoir comment choisir ! Quels sont les critères importants ? Quelles sont les meilleures approches éducatives aujourd'hui à l’échelle internationale ?

3 critères clés sont à considérer
  1.  La réussite scolaire

Plus votre enfant aura un bagage scolaire large et étoffé, plus il sera à l’aise pour continuer à apprendre tout au long de la vie, ce que les anglo-saxons appellent les life long learners. Donc les résultats scolaires sont importants.

  1. Le développement des qualités humaines
    Comment choisir la bonne école pour votre enfant en expatriation ?
    Réussir ET s’épanouir à l’école.

De nouvelles compétences sont à acquérir dès l’enfance, que vous trouverez dans le monde anglo-saxon sous le terme de 21st century skills et que j’appelle sur mon blog les 6 attitudes de la réussite.

Ces attitudes ne sont que peu développées dans des cours magistraux où les élèves sont assis en rang.

L’école offre-t-elle une pédagogie active, où les enfants sont mobiles dans la classe, travaillent souvent par petits groupes, sont invités à prendre la parole devant leurs camarades ?

L’école offre-t-elle aussi des expériences hors de la classe dès le primaire (projets à responsabilité sociale ou environnementale, activités extra scolaires) où les enfants ont l’opportunité d’être exposés de façon progressive et maîtrisée au monde qui les entoure ?

  1. L’ambiance dans l’école

Les enseignants sont-ils passionnés et expérimentés ? Des études scientifiques récentes en Finlande et aux Etats-Unis montrent qu’un enseignant passionné, empathique et chaleureux avec ses élèves est plus important dans la réussite scolaire d’un enfant que le choix de la pédagogie.

Quand vous visitez l’école, cela vous donne-t-il envie de retomber en enfance ? Si les enfants semblent épanouis, souriants et en même temps disciplinés, que vous n’entendez pas de cris, de menaces de punitions ou d’insultes… c’est que vous êtes au bon endroit pour l’épanouissement et la réussite de votre enfant 🙂

Comment faire le bon choix dans mon pays d’expatriation ?

Les 3 critères ci-dessus vont vous aider à établir une pré-sélection de 3-4 écoles.

Pour confirmer votre choix, pensez à faire appel à la communauté expatriée ! Voici 2 pistes à utiliser de façon complémentaire :

- inscrivez-vous dans un groupe Facebook de la communauté internationale de la ville où vous vous expatriez et posez-leur directement la question.

- demandez à l’école de vous mettre en relation avec des parents français qui scolarisent actuellement leurs enfants dans cette école. Vous aurez ainsi le point de vue de compatriotes qui pourront vous donner les plus et les moins par rapport au référentiel français.

Magali, de Parents du XXIe sièclePar Magali, de Parents du XXIe siècle

Crédit Photo Réussir Et s'épanouir à l'école : Sunny studio, famveldman

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Orientation post-lycée : le cruel facteur temporel

Quand et comment se faire orienter ? – Interview de François Morin


VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nous suivre