Transport aérien : pensez à détruire vos cartes d’embarquement…

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre carte d’embarquement contient, dans son QR code ou code barres, une mine d’informations personnelles qu’il est indispensable de protéger ! Pensez donc à détruire votre carte d’embarquement après votre arrivée !

Quand le moment vient de vider son sac de ses trésors innombrables, l’étape commune est de « faire de l’ordre dans tout ça ». Il faut jeter le vieux mouchoir, l’abonnement périmé au cinéma, le rouge à lèvres épuisé jusqu’à la moelle qu’on ne sait plus où retrouver – quelle tristesse on aimait tellement cette couleur … ! l’échantillon de parfum déniché au Sephora de l’aéroport, et tiens oui, il reste la carte d’embarquement. Qu’est-ce que je vais en faire ? On la jette ! En faisant attention de bien la déchirer au préalable.

Vos cartes d’embarquement contiennent des informations confidentielles

Vous voyez le code-barres, ces petits blocs noirs incompréhensibles à vue d’œil qui sont scannés par les agents ? Et bien ces codes-barres ou QR codes contiennent – ô surprise ! – un tas d’infos confidentielles sur votre personne. Certes on se dit que le « boarding pass » ne comporte que notre prénom et nom, numéro de siège de l’avion et numéro de vol, mais on oublie souvent ce cher code-barres dont on devrait pourtant se méfier. Celui-ci contient en effet de nombreuses informations comme le nom, le numéro de téléphone, l’adresse mail, mais aussi le numéro de client ou des données financières.

Très utile aux services de l’aéroport, il peut également l’être aux personnes mal intentionnées qui se font une joie de récupérer des cartes d’embarquement intactes, de les scanner sur des logiciels décrypteurs, et de partir à la chasse à l’information, facilement aidés par Facebook et autres réseaux.

Il en va de même de la diffusion de ce petit flash code sur les réseaux sociaux et messageries ! Ne plaisantez pas avec votre carte d’embarquement.

Avant de jeter votre carte, prenez soin de bien la déchirer au niveau du code-barres (comme vous le faisiez si bien avec vos chéquiers…) Et bien entendu, au moment du traditionnel selfie à l’aéroport, évitez de brandir fièrement votre carte d’embarquement tel un trophée de guerre acquis au prix de votre sueur -ne montrez pas le code-barres quoi !

Bouton abonnement NL FXP

 FemmExpat vous conseille de lire :

 Vols pimentés ! Témoignages 

 Préparer son voyage en avion

Mes prochaines vacances entre copines

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?