Nos prochaines vacances entre copines

destination vacances entre copines

Le week-end ou la semaine de vacances entre copines, on en rêve toutes… Mais entre le rêve et la réalisation, souvent… il y a ce « je ne sais quoi » qui nous empêche de nous lancer. Et si on arrêtait de procrastiner et qu’on se lançait vraiment ? (c) Les Envolées

Pourquoi les vacances entre copines, c’est trop bon et utile

Avez-vous vraiment besoin de nous pour le savoir ? Prenons tout de même 2 minutes, pour le plaisir et pour se convaincre.

  • Du temps pour soi : FemmExpats du monde entier, nous le savons, vous êtes sur tous les fronts. Boulot, enfants, maison : le tout, toute seule, sans famille pour prendre le relais. Pas besoin d’aller plus loin, vous connaissez le tableau. Rien de tel qu’une petite parenthèse enchantée pour souffler.
  • Des vacances pour de vrai : partir déjà ? Mais je viens de rentrer de France !! Ah oui, mais est-ce que vous avez l’impression de vous être vraiment reposées ? Vous avez fait mille choses, mais combien pour vous-mêmes ?
  • Du temps avec les autres. Oui, des adultes déjà. Pour les jeunes mères qui ne peuvent pas travailler en expatriation, parler avec des adultes, dans sa langue maternelle est un luxe que l’on ne s’offre pas toujours. Et qui repose ! (Stéphanie raconte : « on s’est retrouvées avec ma copine à l’aéroport et c’est simple, on n’a pas arrêté de parler. NON STOP… Je m’en suis rendue compte quand il a fallu s’arrêter pour écouter les consignes de sécurité. Je plains nos voisins d’avion… ils ont du nous maudire ! »)
  • Du temps de liberté : parce qu’il n’y a que les copines pour comprendre qu’il vous faut 50 minutes pour vous décider dans un magasin, parce qu’il n’y a qu’à votre meilleure amie que vous pouvez dire : « va te promener toute seule, je vais profiter pour faire une sieste ». Un temps sans culpabiliser de laisser trop longtemps Gaspard à sa grand-mère ou à sa nounou. Du temps de liberté, pour de vrai.

Des conseils pour réussir ses vacances entre copines

Ceci étant dit, pour que votre week-end ou semaine de vacances entre copine soit une réussite, il faut un minimum d’organisation. Eh oui, sur ce sujet aussi, pas de miracles, la semaine en thalasso avec votre copine de Miami ne va pas vous tomber du ciel.

  • Anticiper : en expatriation plus qu’ailleurs, il est indispensable d’anticiper un maximum les agendas. Vous avez un planning de ministre, mais vos copines aussi. Les expérimentées vous le confirmeront, vous ne trouverez pas de créneau commun avec vos amies moins de 6 mois à l’avance. Il faut également organiser votre absence : ce qui veut dire, bloquer le créneau dans l’agenda des conjoints, des nounous, des grand-mères …
  • Choisir une destination qui ne soit pas trop éloignée d’un aéroport international. Cela vaut pour des retrouvailles entre expats du monde entier. Testé pour vous ces dernières années : un week-end au ski à Megève (1h de l’aéroport de Genève) ou encore week-end à Nice. Histoire d’optimiser encore le temps passé ensemble !
  • Au moment de la réservation, prévoyez des chambres avec lit single ! Elles sont plus chères, ne sont pas toujours proposées sur le sites de booking en ligne, mais tant qu’à passer un week-end reposant, autant ne pas se retrouver à recevoir des coups de pied de votre copine pendant la nuit.
  • Prévoyez un budget large… Même s’il est évident qu’on n’est pas là pour se la jouer princesse, et que le plus important est de passer du temps ensemble… mais le craquage shopping entre amies, c’est tout de même tellement bon. Et ça marche aussi pour le massage que l’on décide de prendre en dernière minute. Ça vaut le coup de se serrer la ceinture quelques semaines avant !
  • Un bon bouquin quand même. On ne sait jamais !

Des adresses ici et là

Testé et approuvé : un week-end de ski entre 6 copines à à Megève, au Domaine de l’Arboisie, qui comprend une piscine et propose des suites/appartements pour 6 ! Un peu loin du centre-ville, mais au pied des pistes ! Transport en avion jusqu’à Genève et réservation d’un taxi pour 6 à l’aller et au retour.

destination vacances entre copines
Crédit photo : Les Envolées

Également sympa : un week-end à Nice ! L’aéroport n’est qu’à 10 minutes en tram de la Promenade des Anglais, et là vous avez l’avantage de la plage en ville, des boutiques et des petits restos en centre-ville ou sur la plage. Ce que l’on économise en trajet pour l’aéroport, on le dépense dans l’upgrade de son hôtel avec piscine !

Chouette aussi : profiter de la visite d’une copine en expat pour filer au Club Med !

A tester absolument, le tout nouveau concept Envolées. La promesse « Des Escapades urbaines et créatives pour assouvir notre besoin de liberté » nous a tout de suite fait de l’œil… Des week-ends de 3 jours dans des villes européennes, entre femmes, conçues comme un appel ensoleillé à l’éveil. Des escapades en mode « Pause and Reset » qui proposent également des séances de développement personnel avec des coachs, des ateliers créatifs ou sensoriels, ou encore de Yoga ou de méditation. Deux séjours sont programmés : du 10 au 12 novembre 2023 ou du 19 au 21 janvier 2024. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Autres idées glanées ici ou là :

  • Yoga-surf en mode retraite au Maroc. Proposé sur le groupe Facebook de FemmExpat il y a quelques mois. Pour allier sport, soleil et méditation.
  • L’Andalousie hors saison : du soleil assuré et plein de belles choses à visiter
  • Les capitales européennes sont un bon plan aussi : Rome, Amsterdam, Prague.
  • La classique thalasso de St Malo (ou une autre), en mode cocon. Sympa si la copine est en fait votre maman, votre fille ou votre sœur. Aussi bon.
  • Voir aussi du côté du site Voyages de Copines ! Un concept sympa.

Laissons à Allyson le dernier mot : « les vacances entre copines ? Partout, pourvu que tu sois entourée de tes meilleures copines qui te font rire et passer des bons moments ! »

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également :

Lâcher prise et déconnexion : les vacances, ça sert à quoi ?

Préparer ses vacances : comment s’y prendre sans stresser ?

Un retour en France pour les vacances ? Oui, mais pas sans ZappTax !

Maison de vacances : quelles sont les raisons d’investir ?

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?