L’appli Conseils aux Voyageurs du Quai d’Orsay

appli Conseils aux VoyageursAvec 58 millions de consultations en 2021, il est clair que l’envie de voyager est toujours dans le cœur des Français. Pourtant avec les restrictions sanitaires propres à chaque pays c’est compliqué. Mais rassurez-vous, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pensé à vous ! Disponible sur iOS et Android, l’application Conseils aux Voyageurs propose gratuitement et sans inscription, d’accéder à 191 fiches pays mises à jour en permanence.

Les dernières infos pour votre voyage à portée de main

Lorsque vous ouvrez l’application Conseil aux Voyageurs, vous arrivez dans le premier onglet « À la une » qui liste par pays toutes les informations de dernière minute mises à jour. Vous pourrez également mettre en favoris des continents et des pays pour y accéder plus facilement et plus rapidement.

Rapide et facile d’utilisation, l’application Conseils aux Voyageurs propose le contenu visible sur le site France Diplomatie mais à portée de main. Donc plus besoin de se mettre devant son écran d’ordinateur lorsqu’on est dans l’urgence ou lorsqu’on se pose la question sur un aspect de la vie locale.

Il serait néanmoins utile de pouvoir activer les notifications sur son téléphone ou sa tablette pour les pays et continents que l’on met dans les favoris. Avec un son d’alerte et une pastille sur l’application, plus de risque de passer à côté d’une mise à jour ou d’une alerte de dernière minute !

Comment fonctionne l’appli ?


Dans l’onglet « Recherche », vous pouvez découvrir la liste des continents et des pays. Pour chacun se trouve une fiche pays dans laquelle est abordée la sécurité, l’entrée et le séjour dans le pays, la santé, les informations utiles, la législation locale, les voyages d’affaires et les recommandations générales. Car partir à l’aventure c’est bien, mais partir en étant préparé c’est mieux !

Appli-conseils-aux-voyageurs

Lorsque vous cliquez sur la fiche d’un pays, vous avez en haut de la page un sommaire qui vous permettra de vous rendre plus rapidement dans chaque rubrique de la page. Et juste avant la rubrique « Sécurité », vous pouvez lire les informations importantes « Dernière minute », notamment en ce qui concerne la crise sanitaire avec la mention « Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 » accompagné de la date de mise à jour des informations.

Selon les différentes parties, vous pourrez avoir des informations sur les risques liés aux catastrophes naturelles et aux conflits sociaux, le risque terroriste, l’obtention d’un visa, la douane, les frais d’hospitalisation et les dépenses de santé, les activités sportives à risque, les transports routiers, ferroviaires, aériens et maritimes, les risques en cas d’infractions et de possession de stupéfiants, des informations sur la criminalité et la délinquance, les vaccins internationaux à réaliser, le contact de l’ambassade ou du consulat français sur place, les numéros d’urgence, etc.

Une appli pensée pour les cas d’urgence

Aspect très intéressant de l’application est qu’en descendant tout en bas d’une fiche pays, vous avez les numéros d’urgence ainsi que l’adresse, le courriel, le lien internet et le numéro de téléphone de l’ambassade de France. Cela permet un gain de temps, s’il vous arrive quelque chose sur place et que vous n’avez pas accès à Internet.

En mode avion, certaines fiches pays ne sont pas visibles dans l’onglet « Recherche » ni leurs dernières mises à jour dans l’onglet « À la une » sauf si vous les avez mis en favoris. Dans ce cas, vous pouvez accéder aux données même en hors connexion.

Appli-conseils-aux-voyageurs (7)

Enfin, dans l’onglet « Menu », vous pouvez enregistrer votre voyage en étant directement redirigé sur le site Ariane. S’enregistrer sur le site Ariane au moment d’un voyage est une étape importante et nécessaire pour être alerté en cas de crise à l’étranger. En communiquant votre nom, le pays dans lequel vous vous rendez, les dates et le motif de votre voyage, votre moyen de transport et un numéro de téléphone local, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères saura que vous êtes en voyage et en cas de problème vous pourrez joindre vos proches en France et être en contact avec les autorités françaises.

Utile aussi : vous avez une page dédiée aux informations pratiques pour préparer son départ avec des onglets dédiés aux formalités administratives, à la santé, aux assurances, à l’argent, à la législation, à l’assistance aux français, etc.

Ce qu’en a pensé FemmExpat :

Cette appli est géniale pour l’information de base. Mais elle ne doit pas vous empêcher de prévoir d’autres informations en amont. Par exemple : dans l’appli le numéro de téléphone des hôpitaux et cliniques n’est pas automatique, ni celui de certains médecins locaux, ce qui mériterait d’être révisé.

Vous n’y trouverez pas non plus les liens de forums où les voyageurs pourraient avoir les conseils et témoignages d’expatriés installés sur place. Les bonnes adresses, les lieux où il est déconseillé d’aller, le ressenti de température, comment faire des économies, ce sont des points que seules des personnes vivant depuis un moment sur place pourront vous donner.

Aussi, certaines fiches pays ne fournissent pas assez de liens vers les pages internet pour la demande de visa ou encore pour remplir un formulaire gouvernemental de santé.

En cette période de crise sanitaire, avoir des informations claires sur le Coronavirus relève du parcours du combattant. Les restrictions et obligations changent tellement régulièrement que l’on s’y perd et il en va de même à l’étranger. On attendait un onglet « Covid » dans lequel chaque restriction sanitaire nationale figurerait, mais cela viendra peut-être.

Le témoignage de Chloé : quelque soit votre destination, pensez à croiser les infos avec d’autres sources. Je devais en ce début d’année faire du bénévolat au Népal mais mon séjour a été annulé car dans la fiche pays du Népal, il n’est pas clairement précisé que pour obtenir un visa sur place il faut avoir un schéma vaccinal complet avec deux doses de vaccin. À l’inverse, sur le site de l’ambassade népalaise à Paris, il est marqué que si on a été vacciné une fois et qu’on a déjà eu le Covid, on peut obtenir un visa alors que mon coordinateur à Katmandou m’a dit que ce n’était pas le cas.

Il serait donc judicieux que les informations fournies soient coordonnées sinon on perd plus de temps que l’on en gagne à l’approche du départ !

Application ergonomique et intuitive, Conseil aux Voyageurs permet d’avoir à portée de main les informations et recommandations pour voyager ce qui est d’autant plus utile avec la crise sanitaire. Si le Covid a freiné les voyages pendant plus de deux ans, le téléchargement facile de l’application sur iTunes (pour iPhone et iPad) et sur Google Play (pour smartphones et tablettes Android) va sans nul doute relancer avec confiance les voyages.

Chloé Nabavi

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Trouver un job d’été pour ses enfants quand on est en expatriation

Faire du bénévolat à l’international après ses études : mode d’emploi

Covid-19 – Voyager depuis et vers la France : ce qui change en février

France : le passe sanitaire devient passe vaccinal

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?