Connexion en tant que membre

Allemagne Europe Expat de la semaine Le Bénévolat Les Réseaux Associatifs Munich

Anne-Laure, ambassadrice FIAFE à Munich


Portrait-Anne-Laure-Sorin-Presidente-Munich-Acceuil-
Copyright : Bertille Sorin
Après 10 ans à Grenoble, Anne-Laure et son époux décident de s'expatrier dans un pays anglophone pour perfectionner leur anglais. Direction le Royaume-Uni pour rester proche des familles restées en France. Puis heureux des huit années d'une expérience riche et colorée Outre-Manche, les voilà avides de découvrir une autre culture, une autre langue... Ils sont aujourd'hui à Munich depuis 12 ans !
 
A son arrivée en Bavière, Anne-Laure tient absolument à rencontrer des Allemands, à mieux comprendre leur façon de vivre et s'imprégner de toutes ces découvertes. Elle découvre Munich Accueil, association membre de la FIAFE, pour élargir son réseau et profiter des visites organisées. Elle en assure la présidence depuis 2018.
 

Anne-Laure, présentez-nous Munich Accueil

Un changement de bureau a eu lieu en novembre 2018 et j'ai eu la chance d'être élue présidente de l'association. Je dis "la chance" car je découvre une association pleine d'énergie, d'idées, et de professionnalisme au sein de l'équipe de 65 bénévoles qui gèrent et organisent aussi bien le fonctionnement de l'association que les activités qui y sont proposées.
 
Le bureau se compose de quatre personnes (une présidente, deux secrétaires et une trésorière) et nous devons nous réguler pour garder un nombre réaliste de projets et pas plus - les idées fusent en permanence !
 
Notre mission étant l'accueil des francophones, Munich Accueil offre une vaste palette d'activités culturelles comme la visite de différents quartiers de Munich ou des visites à thème, des soirées cinéma francophone, des découvertes de restaurants.
 
Munich Accueil en quelques chiffres :
  • 240 familles adhérentes,
  • 20 visites de quartiers et monuments et 10 visites d'expositions l'an dernier, un rallye dans la ville, des dégustations de vin, des randonnées,
  • des soirées jeux,
  • et aussi 12 cafés d'accueil mensuels par an pour rencontrer, partager, découvrir.
 
Munich Accueil va avoir 40 ans cette année et nous allons célébrer cet anniversaire en grand ! Nous sommes déjà en train d'organiser l'évènement que nous voulons offrir à nos adhérents, mais chut... je ne peux pas en dire plus à ce point...
 
 

Vous développez aussi une expertise sur le marché de l'emploi dans votre région... Quelle est la situation du marché actuel ? 

Pour la 4e année consécutive, nous avons organisé le mois dernier un Forum Emploi dans les locaux de l'Agentur für Arbeit avec qui nous entretenons un partenariat solide. Les participants au Forum Emploi de Munich Accueil étaient sur le marché du travail depuis très peu de temps et venaient surtout chercher des conseils pour postuler en Allemagne.
 
A Munich, nous sommes dans une situation de plein emploi ; les entreprises ont du mal à recruter car elles ne trouvent pas assez de candidats ! Mon conseil pour les personnes en recherche d'emploi est de bien préparer leur dossier de candidature, car le CV et la lettre de motivation doivent être adaptés aux attentes des employeurs allemands.
 
 

Pour vous, être Présidente d'une telle association, qu'est-ce que cela veut dire ? 

Etre présidente, cela signifie pour moi être à l'écoute des bénévoles qui offrent leur temps à l'association et m'assurer de leur bonheur, leur satisfaction, leur développement personnel !
 
Ce sont les relations avec l'équipe qui me font grandir également et qui me nourissent de toute l'énergie que je partage.
 
 

A quelles difficultés devez-vous faire face ? 

Après 4 mois de présidence de l'association, ma plus grande difficulté est de trouver le juste équilibre entre l'association, ma famille et mon travail. Et comme je travaille en tant qu'indépendante, c'est à moi de résister à la tentation de passer plus de temps pour Munich Accueil...
 
Les projets sont nombreux et super enrichissants, l'équipe est dynamique et très agréable, alors forcément c'est difficile de s'arrêter !
 
 

De quoi êtes-vous la plus fière ? Avez-vous un souvenir marquant à partager ?

Je suis fière des recrutements de bénévoles effectués en 3 mois depuis le début de mon mandat. Voir des personnes s'investir dans Munich Accueil et enrichir leurs compétences, voir leurs yeux pétiller parce que le poste leur convient parfaitement, et savoir qu'ils pourront faire valoir cette expérience associative sur le marché du travail.
 

Et ma plus belle rencontre ce sont les trois autres personnes du bureau que je ne connaissais pas avant notre élection et avec qui je partage mes rêves pour l'association...

 
 

Un mot sur Munich et votre pays d'adoption ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

J'ai beaucoup de chance d'habiter à Munich, j'adore son climat continental, chaud l'été et froid l'hiver, je me régale des montagnes environnantes, c'est un bonheur de circuler à vélo sur les pistes cyclables ou d'utiliser les transports en commun qui desservent toute la ville ainsi que les environs... et j'ai parfois un peu de mal à comprendre les réactions des gens et la culture bavaroise... ils sont assez rigides !
 
 

Vos conseils pour préparer au mieux son arrivée à Munich ?

Adhérer à Munich Accueil ! Profiter de toute l'aide que nous pouvons apporter, des conseils des adhérents, des tuyaux et bonnes adresses, et des sorties proposées quand vous serez arrivés à Munich !
 
Pour préparer votre arrivée, ne manquez pas notre guide pratique sur Munich. Vous y trouverez un tas d'infos pour votre installation.
 
 

Munich Accueil recrute !

  • un.e responsable communication pour faire le lien entre les différents réseaux et partenaires externes,
  • un.e responsable évènements pour imaginer, planifier, proposer, et mettre en place avec une équipe les prochains événements de l’association (et nous allons pouvoir rêver!),
  • un.e animateur.trice d’un atelier destiné aux jeunes enfants (vous pouvez laisser libre cours à votre imagination).

> Pour contacter Munich Accueil

Postfach 90 07 53 – 81507 München
e-mail : presidence@munichaccueil.org
https://www.munichaccueil.org
 
 
 
 

Pour en savoir plus sur le Réseau FIAFE

 
 

FemmExpat vous recommande aussi :

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !