Connexion en tant que membre

Afrique Afrique du Sud Gastronomie Ma destination Ma vie en expatriation Vie d'expat

Les quatre plus belles tables gastronomiques de Cape Town


Les quatre plus belles tables gastronomiques de Cape Town

Pour manger mal en Afrique du Sud, il faut vraiment y mettre du sien. Et les très grands restaurants ne sont pas en reste. Voici une petite sélection qui devrait vous donner envie de décrocher votre téléphone pour réserver.

 

 

THE GREENHOUSE (021 795 6226)

Restaurant1The Greenhouse est le restaurant gastronomique de l'hôtel Cellars-Hohenort, situé au 93 Brommersvlei Road, dans les bois de Constancia, ce faubourg forestier de Cape Town, derrière la Montagne de la Table et célèbre pour ses grands vignobles. 

Considéré comme l'une des cinq meilleures tables de Cape Town, il est dirigé par le Chef Relais & Châteaux Peter Tempelhoff, dont le talent est de plus en plus reconnu par la communauté culinaire internationale. La salle, pensée un peu comme une verrière, est petite et, bien que toute blanche, très chaleureuse : une quinzaine de tables tout au plus. On a presque le sentiment de diner entre amis. 

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi, uniquement au diner, pour lequel il est - étant donné le nombre de couverts - impératif de réserver (des mois) à l'avance. 

Ils proposent deux menus gastronomiques délicieux et très réussis, mais j'ai envie de vous recommander particulièrement leur petit dernier, confectionné à la demande : "Les vertus du Dom Pérignon". Entièrement conçu autour du millésime 2004 de Dom Pérignon, il a été pensé de manière à se marier en permanence avec le champagne. Celui-ci accompagne tout le repas, et révèle ainsi peu à peu sa complexité, tout en mettant en valeur la créativité culinaire du chef. Le résultat est étonnant : délicieux, festif, subtil, original, instructif...

Une dégustation gastronomique de haut niveau. Champagne

Il est constitué de six plats différents, chacun faisant référence, de par les produits, les températures et les goûts, à un adjectif qui définit également le champagne. 

Le jeu des lumières et des textures, que ce soit des plats ou des assiettes et contenants dans lesquelles ceux-ci sont présentés, l'ordre des mets, la succession et l'enchainement précis des saveurs, rappellent que la gastronomie n'est pas un vain mot ni un hasard gustatif. 

Pour une belle et grande occasion. 

 

GreenHouse

 

http://www.cellars-hohenort.com/

 

 

OVERTURE (021 880 2721)

restaurant1Cité depuis cinq ans chaque année dans les cinq meilleurs restaurants gastronomiques d'Afrique du Sud, Overture est bien caché - sans mauvais jeu de mot - au coeur du domaine viticole de Hidden Valley. Le restaurant est ouvert depuis 2007 et sert tous les jours à midi et le soir du mardi au samedi.  

Le décor est chaleureux, et la terrasse intérieure donne sur une magnifique vue panoramique de Cape Town. 

L'intérêt du restaurant est sans conteste le chef sud africain Bertus Basson qui propose une cuisine particulièrement créative et originale. Produits locaux, mélange des couleurs et des textures. Propositions qui sortent vraiment de l'ordinaire et vous surprennent. La présentation est très recherchée mais se veut authentique et pleine d'humour. restaurant2

Deux choix de menus : 

Celui à trois plats et celui à six. Pas d'accords mets-vins, malheureusement, et une carte des alcools uniquement composée de produits du vignobles ou des alentours : le Chenin Blanc est magnifique. 

Le menu gastronomique (six plats, donc), est superbement généreux et très inventif : 

OuvertureLe service, malheureusement, n'est pas encore à la hauteur de la gastronomie proposée dans ce restaurant. Malgré tout, le plaisir gustatif vaut absolument le déplacement et l'effort de patience (en moyenne vingt bonnes minutes entre deux plats). 

Attention, réservations un mois à l'avance indispensables.  

http://www.collectionmcgrath.com/content/landing-2/the-greenhouse#

 

 

LA COLOMBE (021 795 0125)

restaurant2Comme son nom l'indique, La Colombe est un restaurant gastronomique de cuisine française niché au cœur du Silvermist Mountain Lodge, hôtel mais aussi vignoble à cheval entre Hout Bay et Constantia. La vue sur la ville de Cape Town en contre-bas est vertigineuse.

Le Chef Scot Kirton, talent pur, est un autodidacte sud-africain épris de cuisine qui a simplement fait ses classes dans un grand restaurant de Franschhoek, dans la région des vins à 50 km d'ici, avant de prendre son envol au Savoy Grill de Londres et revenir dans son pays natal pour prendre la sous-direction puis la tête de cette belle table jugée douzième meilleur restaurant au monde du classement San Pelegrino 2010.  

Sa philosophie est celle de l'humilité et de la cuisine du cœur : tout est possible, tant que cela est fait avec affection et le désir de faire plaisir à quelqu'un. 

Deux menus fixes sont disponibles : quatre ou huit plats, avec ou sans suggestions de vins. Les portions généreuses, les délicieux produits et une présentation particulièrement travaillée de laquelle transparait tout le cœur à l'ouvrage dont fait preuve l'équipe pour servir de vraies petites œuvres d'art culinaire, devraient vous ravir les sens !

Chaque mets a son ingrédient "secret", son épices, son aromate original, qui fait toute la différence, et transforme ce qui aurait pu simplement être un très bon plat classique, en véritable perle de créativité. 

Petit florilège : 

la Colombe

http://www.lacolombe.co.za/

 


THE TEST KITCHEN (
021 447 2337) 

restaurant2Voilà une TRES bonne idée pour votre soirée du 24 décembre ou du réveillon de cette année. Vous vous dites qu'on a perdu la boule, de parler de Noël en juin. Mais non. Il faut en effet réserver en moyenne six mois à l'avance pour diner dans ce restaurant. On n'a rien sans rien.

Elu 48ème meilleur restaurant au monde du fameux classement San Pellegrino l'année passée, il est considéré comme le meilleur de Cape Town et même d'Afrique du Sud. Installé au cœur du  Old Biscuit Mill - cette vieille usine désaffectée transformée en petit village de boutiques tendances, avant-garde et bobo - le restaurant annonce clairement la couleur : venir au TEST Kitchen, comme son nom l'indique, c'est chercher l'aventure gustative, c'est avoir envie d'expérimenter et d'essayer des choses différentes. 

Et avec le chef anglais Luke Dale-Roberts, c'est précisément ce que vous trouverez : installé en Afrique du Sud depuis 10 ans, il a lancé la Colombe avant de monter cette sorte de laboratoire culinaire en 2012.

Grande salle rustico-urbaine à tendance japonisante, faite de brique, de béton et de bois, la cuisine - totalement ouverte - est au centre de l'attention des convives qui dinent devant un vrai spectacle gastronomique, balai silencieux de poêles et de faitouts brillants et fumants qui aiguisent la curiosité.

restaurant1Liberté, provocation, créativité, sens de l'esthétique, audace, prise de risques, expérimentation... Le Test Kitchen est un peu tout cela à la fois. 

Des associations de saveurs tout à fait inconnues, des tentatives pour réveiller les papilles et leur faire découvrir des nouveaux horizons, un souci intense de présentation... Même si les mariages impromptus et insolites qui sont proposés ne plaisent pas toujours, il est difficile de rester insensible à cette cuisine originale et courageuse, qui se démarque définitivement des propositions de la plupart des restaurants de haute gastronomie de Cape Town.

Deux menus sont proposés, avec cinq ou neuf plats (sans compter les amuse-bouches et  autres multitudes d'inter-plats !) avec ou sans accords mets-vins ou mets-thés. 

 

Attention, c'est parti :

testkitchen1 testkitchen2

http://www.thetestkitchen.co.za/

Si vous prenez le menu de dégustation entier accompagné des vins, pensez à prendre un taxi pour rentrer, hein.

 

 

Pom-portraitPar Pom.

Expatriée toute mon enfance, j’ai passé dix ans à me morfondre dans la publicité à Paris, avant de reprendre le chemin de l’étranger en 2012, accompagnée cette fois d’un mari et d’une paire d’insupportables jumeaux de trois ans. 

Maintenant installée à Cape Town, je profite de cette nouvelle expatriation pour faire ce qui me tient le plus à coeur : écrire. Pour retrouver les aventures humoristiques d’une mère de famille expatriée et débordée, c’est là : http://lesjumeauxacapetown.blogspot.com 

 

--

FemmExpat vous recommande les articles suivants :

- Une délicieuse recette d'Afrique du Sud : le Bobotie

- Occuper et distraire des enfants en bas âge à Cape Town

- 5 filles à pieds sur la trace des Big Five

- Thalasso à Bahrain

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !