Connexion en tant que membre

Autriche Europe Ma destination

AUTRICHE : A CONNAITRE AVANT DE PARTIR


autriche

Ambassade de France en Autriche
Technikerstrasse 2
1040 Vienne
Autriche
Site web : www.ambafrance-at.org

Consulat de France
Wipplingerstraße 24
A-1010 Wien
Tél : +43 1/502 752 00
Fax : +43 1/502 752 53
E.Mail : fransulat@org-france.at
Site web : section consulaire
Horaires d’ouverture Lundi au vendredi 8h45 - 12h15
mercredi 8h45 - 12h15 et 13h30 - 17h00

Formalités de séjour
Le Titre de séjour :
L’Autriche est membre, depuis le 1er janvier 1995, de l’Union européenne et depuis le 1er janvier 1998, il n’était plus impératif de solliciter une carte de séjour qui toutefois peut vous être réclamée par de nombreuses administrations à l’occasion de diverses formalités. Depuis le 1er janvier 2006 les ressortissants de l’Union Européenne, qui s’établissent en Autriche doivent après ce délais solliciter - dans les 3 mois suivant leur arrivée - un CERTIFICAT D’INSCRIPTION (Anmeldebescheinigung). Ce document d’une validité illimitée est d’un coût de 15 Euro
Magistratsabteilung 35
E-Mail : 50-ref@m35.magwien.gv.at
Tél : +43 1 4000 35241
Fax :+43 1 4000 9935240

La déclaration de votre domicile à la mairie de votre arrondissement/commune est obligatoire dans les 3 jours qui suivent votre arrivée en Autriche (Meldezettel).
Site Internet

La monnaie
L’Autriche étant dans la zone euro, et fait partie de l’espace Schengen, donc pas de détaxe possible.

L’équipement électrique
Voltage 220/240 V

Equipement internet
Austria Telecom est le plus connu (filiale de France Telecom) mais de nombreux autres câbles operators proposent leurs services. Le raccordement au câble coûte environ 290€ ; Vous pouvez recevoir TV5 si vous êtes équipée et les radios françaises sur le net.

Le climat
Le climat continental exerce son influence au Nord du pays. Dans les hauts massifs de l’Ouest, c’est un climat alpin avec de très grands écarts de température et des chutes de neige abondantes.

Le décalage horaire
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Autriche

Tenue vestimentaire
L’hiver est rigoureux, n’hésitez pas à prendre votre garde robe (et vos couettes) d’hiver. Les affaires de ski sont vite amorties. L’été il peut faire très chaud (continental) et les moustiques aussi sont de sortie. Si vous avez la chance d’aller à l’opéra ou dans les soirées plus formelles, sachez qu’elles sont en général très habillées (robe longue et smoking).

La conduite
L’Autrichien a tendance à conduire vite. La circulation dans Vienne est grosso modo sans problème sauf quand il y a des travaux... A savoir : le tramway est TOUJOURS prioritaire.
Les vignettes sont obligatoires sur les autoroutes (à acheter dans les bureaux de poste.)
Le klaxon est interdit en ville (attention aux PV)
Le feu vert clignote avant de passer à l’orange : on doit s’arrêter.
Il faut mettre des « Parkscheine » et cocher le jour/ mois

Votre véhicule
Si vous importez un véhicule en Autriche et qu’il a plus de 6 mois vous devez lui faire passer un contrôle technique Pour le contrôle technique à Vienne vous devez vous rendre avec le véhicule (après prise de rendez-vous) à la Magistratsabteilung 46, Landesfahrzeugprüfstelle (Schlechtastrasse 4 -1030 Wien), tél. : 79 775.
Votre assurance en Autriche s’occupera d’ailleurs - si vous le souhaitez - de l’immatriculation auprès de la police et vous fournira les plaques minéralogiques. Si vous avez acheté votre véhicule il y a moins de 6 mois ou que son kilométrage est inférieur à 6000 km, il n’est pas considéré comme faisant partie de votre mobilier, mais comme voiture neuve. Il faut alors régler la TVA autrichienne de 20%.

La langue
En dehors de l’allemand et de l’anglais à Vienne vous aurez du mal à vous faire comprendre dans la vie quotidienne. Il existe des cours de langue gratuits dans les universités populaires et n’ayez pas honte de votre accent français, les autrichiens lui trouvent du charme !

L’aide domestique
Le bouche à oreille fonctionne dans la communauté française et des jeunes polonaises (le plus souvent) proposent leurs services. Pour celles qui ont un jardin et ont besoin de bras on peut également louer les services d’un jardinier. Ce n’est pas facile à trouver car ils ont plus de demandes que l’offre ne peut satisfaire. Les tarifs à titre indicatif sont de l’ordre de 9 euros net l’heure.
Pour dégoter la perle des autrichiens peuvent donner jusqu’à 12 euros net/heure et il est chaudement recommandé de les déclarer. Nous sommes en pays germanisant.

Les papiers importants
Acte de naissance avec filiation pour l’immatriculation consulaire, le contrat de travail, livret de famille, diplômes, carnet de vaccination, permis de conduire international et national. Parmi les papiers concernant le travail, les allemands demandent souvent dans les entretiens des lettres de recommandation, si possible en allemand, si vous désirez travailler.

Les vêtements conseillés
Légers en été et très chauds en hiver (neige régulièrement)

Les fournitures scolaires
Impossible de trouver du papier Canson tout bête, blanc. Penser à emporter des cahiers à grands carreaux. Des livres en français. La librairie « Bateau livre » fournit des livres dans la langue de Molière mais avec le surcoût lié au transport.

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_autriche.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Le régime matrimonial en Autriche


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !