Connexion en tant que membre

Barcelone Ma destination Voyages

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !


Barcelone est une ville très riche culturellement. Et les monuments historiques sont absolument magnifiques. La ville attire chaque année de plus en plus d’expatriés comme de touristes. En tant que grand fan de la ville de Barcelone, je partage avec vous mes 10 sites favoris de Barcelone. Ce sont les 10 sites culturels à ne rater sous aucun prétexte lors de votre visite à Barcelone.

 

1-Sagrada Familia

En première position de mon classement figure l’église Sagrada Familia, conçue par Antoni Gaudi. Cette construction unique est le site le plus connu et le plus visité de la ville. 

Si l’intérieur est achevé depuis 2012, l’extérieur du monument est encore en construction. Et il devrait être terminé en 2026.

Ce lieu fait partie des lieux les plus appréciés sur Tripadvisor. Il reçoit ainsi chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Prévoyez une à deux heures pour visiter l’intérieur de la cathédrale.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

2- Park Guëll

Le Park Güell fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il figure lui aussi parmi les sites incontournables de la ville de Barcelone. L’originalité du parc est à la hauteur du génie artistique de son créateur, Gaudi. En effet, il se situe sur la colline Carmel, à 900 mètres en hauteur.

Originalement prévu par Josep Güell pour être un village privé et exclusif de soixante maisons, le lieu est finalement donné par la famille à la ville de Barcelone qui le convertira en parc public. Il est aujourd’hui très apprécié des Barcelonais et reconnu comme monument artistique depuis 1969.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

3- Le musée Picasso

Le musée Picasso est sans aucun doute le musée le plus célèbre de la ville de Barcelone. Originaire de Malaga, Picasso étudia l’art à Barcelone. Certes ses œuvres les plus reconnues ne sont pas à Barcelone. Mais 4000 de ses œuvres sont exposées au musée, montrant les talents incroyables de l’artiste espagnol.

L’originalité du musée est qu’il se trouve dans plusieurs manoirs gothiques du centre historique de Barcelone. La collection du musée met en valeur chaque étape de la vie de l’artiste. Et tout particulièrement son passage à Barcelone.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

4- Las Ramblas

La rue Rambla part de la place principale Plaza Catalunya pour aller jusqu’au monument Columbus au port Vell Barcelona. Las Ramblas sont le lieu idéal pour se promener en famille, en couple ou entre amis. C’est la rue animée de la capitale catalane.

En effet, la rue est pleine de jour comme de nuit. Et en vous y promenant, vous verrez plusieurs bâtiments emblématiques de la ville. Le Palacio de la Virreina ainsi que le marché de la Boquería. Et le célèbre théâtre de El Liceo, où ont lieu des représentations d’opéras et de ballets.

Attention ! La rue étant très touristique, faites attention aux pickpockets lors de votre balade aux Ramblas.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

5- Stade du Camp Nou

Qui dit Barcelone dit football ! Ouvert en 1957, le stade du Camp Nou est le monument à ne pas rater pour les supporters du FC Barcelone. La visite du stade est d’ailleurs impressionnante : trophées, vestiaire, pelouse foulée par les plus grands footballeurs de l’histoire….

Vous verrez ainsi le plus grand stade d’Europe et le cinquième plus grand stade du monde. Pour les passionné-e-s de football, assister à un match est une expérience unique. L’atmosphère est incroyable et le stade accueille jusqu’à 100 000 personnes !

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

6- Casa Batlló

Voici encore un autre monument dessiné et conçu par l’artiste catalan Gaudi. Figure des bâtiments modernistes de la ville, la façade de l’édifice est fascinante. Elle mélange en effet pierre, fer forgé, verre et céramique polychrome.

Gaudi s’est inspiré de la nature pour concevoir le monument, à l’image d’un organisme vivant où chaque élément remplit une fonction. Aujourd’hui, l’intérieur comme l’extérieur ont leur intérêt. Les admirateurs de l’art moderniste vont adorer !

A noter que l’été s’y déroulent des petits concerts.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

7- Casa Milà

La Casa Milà  est une autre figure des bâtiments modernistes de la ville. Son originalité provient de ses marques : la nature et les formes organiques. L’artiste à l’origine de ce chef d’œuvre artistique est encore… Gaudi ! Qui compte ainsi un nouveau monument au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce monument est marqué par son originalité. Le bâtiment ne possède presque aucune ligne droite. Certains le voient comme une merveille, d’autres l’apparentent à des vagues de lave ou encore à une dune de sable. A vous de vous forger votre propre opinion !

Le monument paraît défier notre concept d’architecture conventionnelle. L’aspect qui impressionne le plus est surtout l’extérieur, caractérisé par une fantaisie très marquée.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

8- Le parc de Montjuïc (avec la fondation Joan Miro)

Le parc de Montjuïc se situe sur une colline. Celle-ci regroupe plusieurs attractions, dont le grand château de Montjuïc. De là, vous aurez une vue absolument magnifique sur Barcelone.

En vous rendant au parc Montjuïc, vous pourrez surtout voir la fondation Joan Miro qui est à couper le souffle. L’œuvre mélange collage, sculpture, gravure ou encore céramique. Emblème de l’art contemporain espagnol, Miro fut un artiste très proche de la culture française. Et il s’est notamment inspiré de nombreux artistes français comme Masson, Breton ou encore Aragon.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

9- Le quartier gothique de Barcelone

Le quartier gothique est la partie médiévale de la ville. Ce quartier est reconnu pour ses églises, ses places, marchés et musées. Les rues étroites en font son originalité.

Je vous recommande de le visiter à pied. En plus d’être gratuit, il est plus facile de s’y déplacer en marchant. Puisque les bus touristiques ont peu accès aux rues étroites.

Le quartier est très sûr. Mais il est important de faire attention aux pickpockets du fait de la dimension très touristique de la zone.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

10- Le palais de la musique catalane

Situé à 5 minutes de la plaça de Catalunya, le palais de la musique Catalane est le monument de l’art moderniste à Barcelone. En effet son architecte, Lluís Domènech i Montaner, est l'un des principaux représentants du modernisme catalan. Le palais est entièrement consacré à l’art de la musique.

Ce lieu fantastique est donc idéal pour les amateurs de musique. Vous pourrez écouter du jazz ou du flamenco tout en appréciant ce luxueux palais. Des carrelages de Valence, des pièces de céramiques moulées et des mosaïques recouvrent tout le bâtiment.

Les 10 sites culturels de Barcelone à ne pas rater !

 

Thibaut, de Bonjourbarcelone.fr

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Vivre à Barcelone, Espagne

L’île d’Hydra ou l’art du bonheur


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !