Connexion en tant que membre

Afrique Ile Maurice Ma destination

Expatriée à l’Ile Maurice


ile mauriceBeau Bassin, Curepipe, Rose île des noms qui enchantent l’île Maurice. Dans cette vie métissée, Emmanuelle, critique culinaire, y a déposé bagages et enfants et fait chanter nos papilles de mets épicés.

Cette destination, je l’ai choisie sur un coup de cœur, des vacances qui ont eu l’effet d’une révélation dans ma vie : « c’est là que je veux vivre ». Le temps de tout préparer au niveau administratif et scolaire pour mes enfants et je suis partie.

J’ai tellement voulu faire cette expérience que j’avais hâte de quitter la France et vivre sur ce petit bout de terre au milieu de l’océan Indien.

Quand on part simplement parce qu’on l’a choisi, le sentiment prédominant est le bonheur et l’excitation d’une aventure.
Je savais que beaucoup de choses seraient différentes mais j’étais prête par ce que la France m’avait tout apporté.
En 8 ans, Maurice a beaucoup évolué, on y trouve tout et la vie est plutôt plaisante.

S’installer :
On peut choisir de s’installer dans le coin de l’ile qui répondra le plus à vos attentes.
Le Nord est la région la plus touristique et commerçante.
L’Est est authentique et assez sauvage mais pas si loin des écoles et facilités. C’est ma région, celle que je préfère.
Le Sud est assez loin des facilités scolaires et des lieux d’activité professionnelle.
L’Ouest est une très belle région, la plus chaude et aussi très touristique.

En fonction de la vie que vous souhaitez, voilà ce qu’il faut savoir :
La vie nocturne est peu présente sauf dans le Nord et dans l’Ouest.
Il est facile de trouver des maisons à louer dans toutes les parties de l’ile, le budget à prévoir reste cependant conséquent pour être bien logé.

Les transports en communs sont très bien organisés
On roule à gauche à Maurice et on apprend vite. La circulation est dense aux abords des grandes villes, Port Louis, Curepipe, Beau Bassin, les embouteillages font partie du quotidien des personnes qui travaillent dans ces villes.

Au niveau scolaire
Les écoles françaises sont très bien représentées, de la maternelle au lycée.
Les frais d’inscription sont élevés et ensuite les frais sont à l’année.
Le rythme scolaire est très agréable, 8h à 14h30 pour la maternelle et le collège, Ecole du Nord et 8h à 15h45 pour le lycée, Lycée des Mascareignes.
On trouve de plus en plus d’activités extrascolaires, danse, musique, sports nautiques ou autres, plongée.
Il y a aussi des écoles anglaises et internationales.
Après le bac, les enfants quittent Maurice pour continuer leur scolarité en Europe ou en Australie.

La santé à Maurice
Elle est assurée par Apolo Bramwell, clinique très à la pointe, qui bénéficie des accords avec la CFE, orthodontiste et dentistes, Dentcare, près de l’Ecole du Nord, par exemple et autres spécialités sont de plus en plus présentes sur l’ile.

L’aide domestique
Les aides pour le jardin, la cuisine, l’entretien des maisons font partie des plaisirs que l’on peut s’offrir à Maurice. Il est courant de trouver une personne qui fera votre ménage, repassage et aussi la cuisine.

Activités à faire le week-end :
Le week-end, vous pourrez profiter de votre piscine, des plages, d’activités aquatiques, de cinémas, de restaurants, de ballades dans la luxuriante nature mauricienne, de moments de rêve dans les hôtels de l’ile qui reçoivent les résidents. Les centres commerciaux sont de plus en plus nombreux donc pas de difficultés particulières à ce niveau.

La langue parlée à Maurice est le Français, la langue écrite est l’anglais.
Il y a des associations de français (Maurice Accueil), et une section pour les expatriés sur expat blog.

Ce qui me plait, le climat, la vie tranquille des iles, le contact avec la nature.
Ce qui me plait moins le coût de la vie qui augmente considérablement, les lieux trop touristiques qui font un peu disparaître l’âme de l’ile.

Mon conseil est de bien réfléchir à ce que vous attendez de votre vie dans une ile.
Moi je suis comblée mais certains manquent de vie sociale, de shopping ou de culture. Restez toujours vigilants avec les locaux qui essaient souvent de tirer parti de l’attirance qu’exerce Maurice.

Il est possible de vivre à Maurice 6 mois en tant que touriste, puis il faut consulter le BOI pour demander un permis de résidence, en tant que retraité ou créateur d’entreprise.
Les formalités sont simplifiées mais il est nécessaire d’avoir un budget adéquat. Il n’est pas à priori facile de trouver un emploi mais dans tous les cas, il est essentiel de bien se renseigner pour l’obtention du permis de travail.

Je profite de mes enfants et de ma vie ici, afin de ne pas me couper d’une activité qui est bénéfique pour conserver un équilibre, j’ai crée ce blog qui me permet de partager les saveurs et mes expériences de Maurice, de progresser dans mon expérience de journaliste culinaire.
Continuer à découvrir des saveurs avec des produits locaux et mieux faire connaitre les bonnes tables de Maurice, voila mon objectif à présent.

Quelques soient vos motivations, vivre une expérience à l’étranger est toujours bénéfique et chacun ressent les choses à sa façon, je vous ai donné mon point de vue.

Emmanuelle
Visitez ses blogs :
http://voyagesexperiences.blogspot.com/
http://saveursetexperiences.blogspot.com/

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !