Connexion en tant que membre

Barhein Ma destination Moyen orient

BAHREÏN : à connaître avant de partir


Drapeau BahreinAmbassade
Villa 51A, Road 1901, Manama Town 319, Po Box 111134
Tél : (00 973) 17 298 660
Site web : www.ambafrance-bh.org

Section consulaire
Mail : consulat.manama-AMBA@diplomatie.gouv.fr
Ouverture au public du dimanche au jeudi de 8h00 à 15h00 pour les affaires consulaires générales, et sur rendez-vous pour les actes d'état-civil et les actes notariés.

Documents et formalités
La carte d'identité de recensement de la population de Bahreïn (C.P.R.) est à demander auprès du "Central Population Registration Office". Cette carte est obligatoire pour obtenir la carte de séjour à Bahreïn.
Visa de travail: ce visa est accordé aux personnes ayant un contrat de travail à Bahreïn. L'employeur doit procurer un certificat de non objection (N.O.C.) du Bureau de l'Immigration à Bahreïn. Ce certificat doit être envoyé au demandeur du visa en France. Les pièces demandées sont : le certificat de non objection, le passeport en cours de validité, le formulaire à remplir, une photo et 60€. Ce visa est valable 3 mois renouvelable par le Bureau de l'Immigration.

Décalage horaire
Il y a deux heures de décalage en hiver et trois heures en été entre la France et Bahreïn. Quand il est 10h à Paris il est donc midi ou 13h à Manama.

Climat
À Manama, les températures grimpent en moyenne jusqu'à 45°C en été et descendent jusqu'à 17°C. Les températures peuvent même atteindre 55°C de juillet jusqu'à mi-septembre.
Le climat en général est chaud et humide. Les quelques pluies durant la saison fraîche (décembre à mars) sont souvent accompagnées d'un vent fort du nord-est (chamal) ou du sud-est (cherqui).

Monnaie officielle
La monnaie nationale est le dinar Bahreïni (BHD) divisé en 1000 fils.

Langue locale
Les langues officielles sont l'arabe et l'anglais. L'anglais est parlé par 70% de la population.

Transports
La conduite s'effectue à droite, le réseau est bien entretenu et la signalisation routière est de bonne qualité. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et à 120 km/h sur les autoroutes.

Permis de conduire
Un étranger en possession d'un permis international pourra conduire à Bahreïn pendant la durée d'un mois. Il existe un accord de réciprocité entre les pays de l'Union Européenne et Bahreïn, vous aurez donc la possibilité d'échanger votre permis de conduire national contre un permis de conduire local.
La conduite en état d'ivresse peut être sanctionnée par une peine de prison.

Banques
Les banques sont ouvertes uniquement le matin de 7h30 à 12h du samedi au mercredi, et le jeudi de 7h30 à 11h. Les banques sont fermées le vendredi.

Équipement électrique
Comme en France, les équipements électriques fonctionnent sur du 230V, 50 Hz. Cependant, vous aurez besoin d'un adaptateur car les prises électriques ne sont pas similaires à celles de la France.

Repères culturels
"Al Bahrayn" signifie en arabe "les deux mers" car Bahreïn a un double atout : l'eau douce qui vient de sa nappe d'eau souterraine, l'eau salée grâce à l'insularité du pays.
Manama est la capitale de l'émirat, son nom signifie en arabe "lieu de repos".
Attention, à Bahreïn comme dans de nombreux pays du Golfe, les weekends sont le jeudi et le vendredi, vous ne trouverez donc pas grand chose d'ouvert ces jours-là.

Conseil santé
Si aucune vaccination spécifique n'est requise pour entrer dans le pays, il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. La vaccination contre l'hépatite A et B, ainsi que la vaccination contre la typhoïde sont conseillées.
Il est préférable de ne pas boire l'eau du robinet, privilégiez l'eau en bouteilles capsulées. Évitez de consommer des aliments insuffisamment cuits (viande et poisson). Veillez également à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Sécurité
L'accès à l'extrême sud de l'île est interdit (zone militaire). Il ne faut pas emprunter les routes signalées par un panneau "private road". La population bahreïnienne est tolérante, mais il est toutefois recommandé de respecter les habitudes sociales et religieuses du pays.
La délinquance quotidienne est peu développée et la menace terroriste à Bahreïn est relativement peu importante mais le contexte régional doit inciter à adopter un comportement prudent et vigilant.

Numéros utiles
Pour appeler Bahreïn depuis la France, composez le 00 973 ; de Bahreïn à la France, il faut composer le 00 33.
Urgences médicales : 999

Animaux domestiques
Les autorités bahreïnies exigent un certificat sanitaire original, établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d'origine. Ce certificat doit être accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination contre la rage et d'autres maladies contagieuses, selon l'espèce de l'animal.

Fêtes et jours fériés
10 janvier : Fête de l'Hégire (nouvel an musulman)
20 mars : Anniversaire du prophète Mohammed
16 décembre : Fête nationale

Femmexpat vous conseille de lire :

Vivre à Manama

Manama : à savoir avant de partir

Manama : les bonnes adresses


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !