Connexion en tant que membre

Emirats Arabes Unis Moyen orient

Etre couvert par une assurance santé est désormais obligatoire à Dubai


dubaiDepuis janvier 2014, disposer d’une assurance santé est devenu obligatoire à Dubaï. Les expatriés sont la principale population concernée : « Les ressortissants étrangers représentent 90 pour cent de la population de Dubaï. Cela a provoqué des critiques sur le fait que les citoyens autochtones étaient évincés des lits d’hôpitaux», indique le journal anglais The Telegraph.

L’Autorité de santé de Dubaï (Dubai health authority, DHA), qui encadre cette nouvelle loi, affiche deux objectifs : donner un accès universel à un service de soins de qualité et stimuler l’économie en plein essor de l’émirat. Essa Al Maidoor, directeur général de  la  DHA a expliqué au cours d’une conférence de presse : « L’assurance médicale obligatoire va donner un coup de fouet significatif au secteur de l’assurance santé. Cela attirera les investissements dans le secteur des soins médicaux et entraînera une concurrence saine entre les fournisseurs de soins ainsi qu’entre les établissements de santé. Cela se traduira par une amélioration de la qualité des services de santé, par plus de choix dans les soins, ainsi que par des premiums compétitifs ».

Cette couverture médicale incombe principalement aux employeurs

L’Autorité de santé de Dubaï a fixé des dates butoir pour la mise en place de cette mesure.

Les entreprises comptant plus de 1000 employés doivent couvrir leurs employés avant la fin octobre 2014. Les entreprise comptant entre 100 et 999 employés ont jusqu’à juillet 2015 pour couvrir leurs employés. Pour les entreprises de moins de 100 salariés la date butoir est fixée à juin 2016. Les  épouses, ayants-droit et employés domestiques devront également être couverts avant juin 2016.

Par ailleurs, le gouvernement est chargé de prendre en charge le coût de l’assurance santé pour les Emiriens.

Au total, cette couverture médicale obligatoire concerne 2 millions de personnes.  A l’heure actuelle un tiers de la population dispose d’une assurance santé, indique le journal Emirien The National.

Quelle est la nature de cette couverture ?

La couverture minimale obligatoire comprend : les urgences, l’accès à un médecin généraliste, les consultations des médecins spécialistes référés par le généraliste, les tests et examens prescrits par le généraliste ou le spécialiste, les interventions chirurgicales et la maternité.

Quel impact pour les expatriés ?

Cette couverture médicale fait désormais partie des exigences pour l’obtention d’un visa. Cependant, cette loi n’apporte pas de changement fondamental pour les expatriés de classe moyenne ou élevée : à la base, l’accès à la santé n’étant pas gratuit pour les étrangers et le coût des soins étant élevé aux Emirats arabes unis, nombre d’entre eux disposaient déjà d’une couverture santé.

En revanche, un grand nombre d’ouvriers expatriés (d’origine principalement indienne et des pays d’Afrique du Nord) qui n’étaient pas couverts, le seront désormais. Cela représente une évolution importante pour leur protection sociale.

Les compagnies d’assurances encadrées

Les compagnies d’assurances doivent obtenir un permis et donc être enregistrées pour pouvoir fournir leurs services à Dubaï, explique le directeur général de la DHA : « Afin de nous assurer que nous avons les meilleures compagnies d’assurance à bord, la DHA a mis en place une série de critères auxquels toutes les compagnies d’assurance doivent adhérer pour être éligibles à l’obtention d’un permis d’assurance santé. Ce permis est obligatoire pour les compagnies qui veulent fournir une couverture médicale à qui que ce soit à Dubaï. »

Dubaï a suivi la ligne d’Abu Dhabi, où l’assurance santé est obligatoire depuis 2008 et de l’Arabie Saoudite, où l’assurance santé est obligatoire depuis 1999. De nombreux observateurs estiment que les autres Emirats vont suivre ce modèle où l’Etat délègue une grande partie de la gestion de la santé de ses citoyens au secteur privé.

Lisa, d'Expat Assure
Photo : Dubaï health authority


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

1heure pour faire le point

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

1heure pour faire le point

Nos derniers articles !