Connexion en tant que membre

Actualités Ma destination Vie d'expat

Top 10 des destinations pour s’expatrier – classement 2014


top 10 destinationsQuelle destination choisir pour tenter sa chance à l'étranger ? C'est la question à laquelle la banque HSBC a voulu répondre avec son étude "Expat Explorer" qui dresse le top 10 des pays préférés des expatriés. 

À chaque profil d'expatrié sa destination. Partant de ce constat, HSBC a interrogé 9 288 expatriés vivant dans plus de 100 pays dans le monde. Au menu, des questions sur quatre critères principaux : l'état de l'économie du pays où ils vivent, leur niveau de dépenses, leur expérience d'expatriation et leur perception des conditions d'éducation des enfants. Le traitement de toutes les réponses a permis d'établir le classement des 10 pays préférés des expatriés. Si c'est un pays européen qui remporte la palme, le continent asiatique tire également son épingle du jeu avec six pays intégrant le top 10. 

Attention, ces résultats sont à prendre avec du recul, ils varient en continu. Chacun ses critères, chacun ses préférences, on vous laisse juge.

*

Numéro 10 : Hong Kong, pour les hauts salaires

Hong Kong clôture le top 10 des meilleurs pays pour les expatriés. L'ancienne colonie britannique attire particulièrement les professionnels des services financiers, de l'assurance et de la banque. Ils représentent 45 % des personnes interrogées. Les critères économiques semblent faire d'Hong Kong une région attractive pour les expatriés : salaires élevés, revenu disponible important et perspectives professionnels alléchantes. Seul bémol, les frais liés à l'éducation des enfants restent élevés par rapport à d'autres pays. Huit expatriés installés à Hong Kong sur 10 déclarent ainsi avoir vu augmenter ce poste de dépense comparé à leur lieu de vie initial.

*

Numéro 9 : l'Inde pour sa vie très peu coûteuse 

Ce pays, qui connaît un taux de croissance supérieur à 5 %, attire les expatriés. Le faible coût de la vie, ou de l'éducation des enfants, fait de l'Inde un endroit attractif pour s'installer en famille. En outre, 40 % des expatriés déclarent y dépenser moins que dans leur pays d'origine en biens alimentaires, soins de santé ou dans le domaine de l'immobilier. Cette proportion est deux fois plus grande que sur l'ensemble des expatriés. Près de la moitié des répondants estime aussi avoir vu baisser le coût lié à l'éducation de leur enfants en s'installant dans le pays, contre moins de 20 % pour l'ensemble des expatriés dans le monde. 

*

Numéro 8 : Taïwan, pour son mode de vie et sa culture 

Classé huitième des pays où s'expatrier, Taïwan séduit par son mode de vie et ses coutumes. Ses expatriés sont ainsi 93 % à déclarer apprécier la culture locale. Le faible coût de la vie permet en outre aux étrangers installés sur l'île de profiter d'un revenu disponible accru. D'autant qu'à Taïwan, la proportion d'expatriés touchant plus de 200 000 dollars par an atteint près de 20 %. Enfin, le système de santé est particulièrement apprécié par les expatriés dont 70 % estiment qu'il est moins coûteux que dans leur pays d'origine. Ils sont aussi une majorité à considérer les soins médicaux plus accessibles et de meilleure qualité. 

*

Numéro 7 : la Thaïlande, pour sa vie bon marché et une riche culture locale 

L'expatriation en Thaïlande offre l'avantage d'un coût de la vie faible et d'un mode de vie agréable. Les expatriés vivant en Thaïlande sont ainsi 72 % à constater une augmentation de leur revenu disponible depuis leur installation contre à peine plus de la moitié pour l'ensemble des sondés. Ceci s'explique certainement par les moindres dépenses constatées pour les services publics, les transports en commun, l'hébergement et les produits alimentaires. Ils sont aussi une majorité à apprécier la culture locale. 

*

Numéro 6 : la Nouvelle-Zélande, pour son cadre de vie 

La Nouvelle-Zélande ressort comme étant la meilleure destination pour allier vie de famille et riche expérience d'expatriation. Au total, 84 % des personnes interrogées déclarent avoir vu augmenter la qualité de leur environnement depuis leur installation. Ils sont aussi près de la moitié à déclarer manger plus sainement ou faire plus de sport depuis leur arrivée. Un mode de vie de qualité qui en fait un lieu idéal pour élever des enfants. Les parents expatriés sont ainsi 78 % à considérer que le bien-être et la santé de leur progéniture se sont améliorés depuis leur arrivée. 

*

Numéro 5 : Bahreïn, pour une intégration culturelle réussie

A Bahreïn, les expatriés se montrent satisfaits de leur intégration culturelle, de leur expérience d'expatriation et de leur vie professionnelle. Ils sont ainsi 67 % à considérer avoir des liens plus forts avec leur pays d'accueil que leur pays d'origine contre 62 % en moyenne. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment avoir vu leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée s'améliorer depuis leur arrivée et 77 % indiquent gagner mieux leur vie qu'ils ne pourraient le faire chez eux.

*

Numéro 4 : L'Allemagne, pour s'installer en famille 

Classée quatrième destination la plus appréciée par les expatriés, l'Allemagne bénéficie d'une forte popularité, notamment chez les familles. En effet, 8 parents sur 10 considèrent que leur lieu d'habitation est plus sûr pour leurs enfants (contre 6 sur 10 chez l'ensemble des parents expatriés interrogés). Ils sont aussi plus nombreux en proportion à estimer que la santé et le bien-être de leurs enfants se sont améliorés (70 % contre 56 % en moyenne). Plus de 60 % (contre 37 % en moyenne) ont choisi d'envoyer leurs chérubins dans des établissements publics. 

*

Numéro 3 : La Chine, pour un pouvoir d'achat décuplé 

La Chine est une destination qui dispose de nombreux atouts économiques. Les expatriés gagnant plus de 300 000 dollars par an représentent 23 % des sondés, soit près de 5 fois la part observée sur l'ensemble du panel. Cette forte proportion de hauts revenus associée au très faible coût de la vie confère un pouvoir d'achat substantiel à ces expatriés. Ainsi, 76 % des personnes venues s'installer en Chine estiment avoir plus de revenu disponible que dans leur pays d'origine (contre 53 % pour l'ensemble des sondés). Du côté de l'éducation, le constat est aussi positif puisque près de deux tiers des parents interrogés considèrent que la qualité de l'éducation de leurs enfants s'est améliorée, contre 46 % pour l'ensemble des expatriés interrogés dans le monde. 

*

Numéro 2 : Singapour, pour les perspectives professionnelles

Deuxième au classement général, Singapour est une destination prisée pour son dynamisme économique. Dans 78 % des cas, la recherche de nouvelles perspectives professionnelles est l'élément qui a motivé l'expatriation. Si la majorité des sondés estime dépenser davantage pour les biens alimentaires, le logement, les taxes ou encore l'éducation des enfants, ils sont malgré tout nombreux à avoir vu augmenter leur revenu disponible. Les personnes interrogées jugent également satisfaisants leur hébergement, leur vie sociale et l'accès aux soins médicaux.

*

La première place revient à...

La Suisse ! Pour sa qualité de vie et son économie florissante 

En premier lieu, la Suisse est appréciée pour son environnement économique favorable. Les expatriés installés en Suisse sont en effet 87 % à être satisfaits de l'économie locale. Les débouchés professionnels sont nombreux, en particulier pour les individus exerçant dans la finance, l'assurance et la banque, soit un quart des personnes interrogées dans le pays. 

Les conditions de vie sont également plébiscitées puisque 75 % des expatriés déclarent avoir un meilleur cadre de vie depuis leur installation dans l'état helvétique avec, notamment, un climat agréable et des possibilités touristiques plaisantes. Enfin, la grande majorité des parents interrogés considère que la qualité de vie de leurs enfants s'est améliorée en même temps que leur sécurité et la qualité de leur éducation. 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !