Connexion en tant que membre

Autriche Europe Ma destination

VIVRE A VIENNE


vienne_autricheVienne étant une capitale européenne, la vie quotidienne ne diffère pas tant que ça de celle que l’on peut connaître, à Paris, Bruxelles ou Genève. Même si ce n’est pas du grand exotisme Vienne a quand même ses particularités.

Les deux grands axes qui font que la vie à Vienne (quand on ne travaille pas 50 heures par semaine) est très agréable sont les activités culturelles et sportives.

Quelques particularités
Franchement celles et ceux qui aiment les concerts, les musées, le cinéma (il y a de temps en temps des films francophones) ont largement de quoi s’occuper. Pareil pour le sport on peut passer son hiver à patiner sur les différentes et nombreuses patinoires installées temporairement et aux beaux jours, profiter des thermes, piscines intérieures et extérieures absolument magnifiques.

Pour les petits, Vienne et ses alentours proposent des tas de parcs avec des activités du style aires de jeux. Vraiment les autrichiens savent y faire dans ce domaine. Et bien sûr il y a toutes les balades à faire avec l’avantage qu’on est vite hors de Vienne.

Pour celles qui ne parlent pas très bien allemand, elles peuvent dans un premier temps se retrouver autour des activités du club francophone très actif ce qui permet de se familiariser avec la vie à Vienne avant de se lancer.

Les quartiers où il fait bon vivre
Pour profiter vraiment de la ville et de ses activités il faut être attentif au quartier dans lequel on vit. Le 18 ° et le 9° semblent ceux qui recueillent les suffrages des expatriés, sans doute pour des raisons de proximité des lieux de vie scolaire. Il faut aussi prendre en compte l’endroit ou est situé le bureau.
Le partage se fait équitablement entre les adeptes des maisons et des appartements. Maisons et appartements sont généralement plus grands que les standards parisiens mais moins que ceux américains. Les maisons sont souvent entourées d’un jardin (comme à Grinzing), plus ou moins vaste et quelques fois pourvus de piscine. Comme on l’a vu plus haut la piscine ne doit pas être un élément prépondérant dans le choix de la maison puisqu’il y en a de superbes publiques et que le climat à Vienne n’est pas exactement tropical !

La circulation
Il faut avoir à l’esprit que la circulation est un peu galère, les parkings sont chers mais heureusement les trams et bus fonctionnent bien. C’est un moyen de transport assez facile surtout quand on a des enfants et des adolescents parce que on ne craint rien pour leur sécurité. C’est un point très positif de la vie en Autriche que le fait de se sentir en relative tranquillité.

Quelques repères interculturels
Les autrichiens ne sont pas réputés pour être très rigolos, c’est un peuple germanique qui a son charme néanmoins. Ils ont un sens du confort et de l’organisation assez prononcé. Par exemple quand on va prendre un café sur une terrasse il n’est pas rare de trouver des sièges chauffés, de même on peut s’absenter et laisser ses affaires sans craindre qu’elles ne disparaissent. Ce qui surprend également c’est l’heure à laquelle nos amis autrichiens dînent. Il n’est pas rare qu’à 18h30 ils soient à table, c’est bon à savoir si d’aventure on va dîner chez eux. Il est coutume de dire qu’ils ne sont pas très accueillants et n’aiment pas particulièrement les étrangers. Mais comme partout il y a des gens sympas. Dès qu’il fait beau par exemple il y a des guinguettes où l’on se retrouve pour dîner (tôt) et c’est très convivial, là on peut rencontrer des autrichiens sympas.

La vie à Vienne en général
La vie à Vienne n’est pas « compliquée », elle ressemble peu ou prou à celle que nous aurions dans une grande ville d’Europe.
Les journées sont rythmées par les mêmes exigences que partout : écoles, activités etc. Peu de femmes expatriées travaillent à cause du barrage de la langue mais si on parle allemand (et/ou anglais) ce n’est pas mission impossible que de trouver un job.

L’école française ouvre de 8h30 à 15h45 avec la possibilité de laisser les enfants jusqu’à 17 heures et ce au coup par coup, la cantine est obligatoire, ce qui laisse pas mal de temps si on veut faire des activités.

En résumé, la vie est agréable, les autrichiens s’ils ne sont pas très souriants sont cependant sympas et il suffit de quelques ajustements locaux pour vraiment en profiter.

Marie Marange

 

Femmexpat vous conseille de lire :

Vienne: Expat' Paradise

VIENNE : BONNES ADRESSES ET LOISIRS

VIENNE : A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Crédit photo : Creative Commons by spaceodissey


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à ne pas manquer

Pas d'évènements prévus pour le moment.

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !