Connexion en tant que membre

La Scolarité

AEFE : Les temps forts de l’année 2015-2016


aefeEn juin 2015, près de 15 000 élèves des lycées français à l’étranger ont obtenu leur baccalauréat, avec un taux-record de 96% de réussite, et 72% de mentions.

En 2015-2016, les 494 établissements AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger), présents dans 136 pays, continueront de proposer un enseignement d’excellence, ambitieux et innovant, et accueilleront plus de 340 000 élèves de la maternelle à la terminale, dont 210 000 étrangers.

L’attractivité des établissements demeure ainsi forte malgré un contexte concurrentiel accru, la croissance des effectifs avoisinant les 3% depuis plusieurs années. Cette croissance concerne toutes les zones géographiques, et notamment l’Asie orientale, les pays du Golfe et le continent africain.

 
Voici les principales orientations et les temps forts de l’année scolaire 2015-2016 :

 
Citoyenneté, plurilinguisme et multiculturalisme

  • L’éducation citoyenne, plurilingue et multiculturelle est au cœur du projet de l’enseignement français à l’étranger et est plus que jamais d’actualité. L’AEFE poursuit sa contribution à la grande mobilisation de l’Ecole au service des valeurs de la République engagée par le ministère de l’Education nationale.
  • Des outils et des ressources supplémentaires sont, dans cet objectif, à la disposition des établissements scolaires français de l’étranger grâce aux partenariats que l’AEFE a récemment conclu avec l’Institut du Monde Arabe (IMA), le Mémorial de la Shoah et la Fondation Lilian Thuram contre le Racisme.


Numérique

L’année 2015/2016 sera résolument placée sous le signe du numérique et de l’innovation dans le réseau AEFE :

  • Achèvement du processus de dématérialisation de la correction des copies du baccalauréat et, lors de la session 2016, toutes les copies de tous les candidats des lycées français du monde seront numérisées et corrigées en ligne grâce à un dispositif sécurisé, sûr et économique.
  • Comme annoncé à l’occasion des 25 ans de l’AEFE en avril dernier à Paris, deux séries de cours en ligne vont être élaborés et lancés dans le courant de l’année scolaire à destination des enseignants et des élèves du réseau : en philosophie, sous l’égide de Jérôme Ferrari, et en mathématiques, en partenariat avec Cédric Villani.


COP 21

  • La conférence mondiale Paris-Climat 2015 (30/11 – 11/12) constituera un thème fédérateur majeur pour les équipes et les élèves des écoles et lycées français du monde tout au long de l’année. L’Agence et les établissements scolaires contribueront à plusieurs événements, en France et à l’étranger, autour de cette thématique fondamentale.


Année du sport de l’école à l’université

  • Le lycée français de Singapour accueillera les 6e Jeux internationaux de la Jeunesse, organisés en partenariat avec l’UNSS, en juin 2015. L’AEFE organisera 14 autres événements sportifs cette année.


D
évelopper l’esprit de réseau

  • De nombreuses manifestations fédératrices, comme la 4e édition d’Ambassadeurs en Herbe prévue en mai 2016 à Paris, seront organisées tout au long de l’année pour développer encore « l’esprit de réseau » et de solidarité qui anime ce réseau scolaire hors de nos frontières qui reste unique au monde de par son étendue et sa cohérence.


Réseau anciens élèves

  • L’AEFE continuera d’encourager les élèves à s’impliquer dans l’association des anciens élèves de leur lycée, à se rapprocher de l’association des anciens des lycées français du monde et à s’inscrire sur la plateforme France Alumni lancée par Campus France il y a quelques mois. 

 aefe

Publi-information

 
FemmExpat vous conseille de lire :

L'AEFE fête ses 25 ans en réseau

La correction dématérialisée des copies du BAC


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !