Conférence en ligne – Le bien-être de l’enfant au cœur de l’école

bien être enfantFaut-il encore choisir un système scolaire qui privilégie le bien-être de l’enfant au détriment de l’exigence scolaire ? Ou l’inverse ? Est-ce qu’en 2022, un parent doit encore choisir entre les deux ? C’est la question que nous expats sommes nombreux à nous poser à notre retour en France. Pourquoi ? Souvent habitués à un cadre scolaire français dans lequel l’exigence et la réussite est au cœur du curriculum, les expats découvrent, au gré de leurs séjours à l’étranger, qu’il existe des systèmes où le bien-être de l’enfant, la bienveillance, sont privilégiés. Comment sortir de ce dilemme ? Qu’est-ce que « bien-être à l’école » veut réellement dire ?

 

Pour répondre à cette question, FemmExpat a invité le 10 février dernier Damien Kerr (Secondary School Principal International School of Paris) et Courtney Knight (Advancement & Engagement Director International School of Paris). 3 pistes ressortent de cet entretien, dont vous pourrez découvrir le replay ci-dessous.

Bien-être et exigence ne sont pas à opposer

Alix Carnot, directrice associée d’Expat Communication a débuté cette rencontre en expliquant que cette opposition tient d’abord de différences culturelles majeures, entre esprit anglo-saxon d’un côté et rigueur latine de l’autre. Seulement opposer rigueur et ouverture ne font que maintenir des malentendus, au détriment de la qualité scolaire. Il faut donc essayer de sortir de cette dualité pour avoir une vision avec plus de hauteur. 

👉Lire aussi : Retour en France après une expatriation – Le processus d’inscription à l’école publique

Le bien-être est une quête 

Courtney Knight explique dans cet entretien qu’à l’image de la quête du bonheur, le bien-être n’est pas un état de fait qui va « tomber par la grâce » sur les élèves parce qu’on aura mis en place telle ou telle méthode d’apprentissage. Il s’agit plutôt d’un ensemble de valeurs universelles (écoute, respect, dialogue) qui va mener à mettre l’enfant et son bien-être au cœur des apprentissages. 

Aller au-delà de la mode, et placer le bien-être au cœur du système : l’exemple de l’ISP.

Damien Kerr explique : « le bien-être n’est pas un effet de mode chez nous. Cela fait partie de la culture de notre école depuis 60 ans. Il y a 15 ans l’ISP a mis en place une équipe pluridisciplinaire dédiée. Pour marier réussite et bien-être. » Ce groupe est composé de psychologues, d’infirmières (dont les capacités ont été augmentés avec la pandémie), mais aussi des élèves, des parents et des enseignants référents. A tous les niveaux, l’ISP insuffle l’idée que l’enfant participe, lui aussi, au bien-être des autres. 

Rediffusion : 

 

Merci à :

  • Damien Kerr (Secondary School Principal International School of Paris)
  • Courtney Knight (Advancement & Engagement Director International School of Paris)
  • Alix Carnot (directrice associée de chez FemmExpat)

ISP_logo

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?