La précocité

La précocitéDécalés, en avance, différents… Ou encore EIP, AIP, HQI… Les acronymes ou les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser ces enfants au QI supérieur à 125. Ils sont  éminemment intelligents par rapport à la moyenne de leur classe d’âge, et pourtant le plus souvent à la traîne sur les plans relationnel, psychologique ou affectif. Si les degrés de précocité varient entre un enfant surdoué et un profil à très haut potentiel, un point les réunit : la nécessité de diagnostiquer ces êtres hors-normes pour mieux les accompagner. Etat des lieux.

L’Education nationale s’engage

Le 17 juillet 2007, le Journal Officiel du Sénat publiait la réponse du Ministère de l’Education nationale sur la prise en charge des enfants précoces : « La loi d’orientation et de programme sur l’avenir de l’école du 23 avril 2005 a prévu « des aménagements appropriés » au profit des élèves intellectuellement précoces dans les établissements scolaires. » En d’autres termes, à l’instar des enfants « dys », l’Etat affiche sa volonté d’un suivi spécialisé pour ces enfants hors du commun représentant 2,5 % de la population scolaire et rencontrant malgré cela, ou à cause de leurs différences, des problèmes dans leurs apprentissages. Qu’en est-il sur le terrain ?

Un enfant précoce, qu’est-ce que c’est ?

Emporté par son imaginaire débordant, un enfant surdoué éprouve de réelles difficultés à se plier aux règles imposées par l’école. Rendre un devoir dans un temps imparti peut s’avérer compliqué. En permanence, il se prend à tout analyser, décortiquer, posant une multitude de questions. Il va  trop loin dans sa réflexion, et le plus souvent, jusqu’à rendre des copies hors-sujet. Particulièrement mûr intellectuellement, il ressent un vrai décalage par rapport aux centres d’intérêts de ses contemporains. Attiré par une multitude de sujets, assoiffé de connaissances, hypersensible et dénué de toute estime de lui-même, il est rapidement terrassé par l’ennui ou l’échec, dans un environnement scolaire classique. Car malgré les résolutions affichées, l’Education nationale semble n’avoir encore rien réglé des questions de précocité.

Des interrogations du monde au questionnement de soi

A chaque étape de son développement, l’enfant ressent sa différence. S’il n’est pas encore capable en classes de Primaire de mettre des mots sur son statut à part entière, il devient au collège la tête de Turc de la classe. Il est enfermé dans sa conviction profonde qu’il revient aux autres élèves de s’adapter à son excellence et non l’inverse. Enfin, au lycée se pose la question de l’orientation.

Autant d’étapes douloureuses et perturbantes quand la précocité n’est pas diagnostiquée ni l’élève accompagné, en conséquence.

« L’identification de la précocité permet le plus souvent de mettre en place des stratégies pédagogiques et psychologiques adaptées. L’essentiel est de respecter le fonctionnement original de ces enfants pas tout à fait comme les autres, de leur permettre d’identifier leurs compétences mais aussi leurs points faibles, afin de les rassurer et de les aider. La méconnaissance du profil cognitif spécifique d’un enfant représente toujours un risque d’’échec scolaire. En négligeant les capacités créatives et le potentiel original des enfants précoces, l’école risque d’échouer dans sa mission principale, celle qui consiste à accompagner chaque enfant, quelles que soient ses compétences, vers l’autonomie. »*

L’enseignement à distance : une solution aux maux de la précocité

Hattemer Academy propose à ces enfants distraits et parfois rejetés, un enseignement à domicile dans un cadre structurant fait de cours méthodiques, doublés d’exercices précis requérant un vrai sens de l’effort et complétés de pistes de lectures, de visites, d’expériences ou de réflexion. L’occasion pour ces élèves différents d’aménager leur temps de travail et de loisirs afin d’approfondir tel ou tel sujet. Cette formule de cours à distance répond à la première des attentes d’un enfant surdoué : celle d’être abreuvé de connaissances.

logo hattemer academy

Hattemer Academy
76-78, rue Saint-Lazare
75009 Paris
+33 (0)1 40 82 77 80
www.hattemer-academy.com

Ce texte est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille égalemet de lire :
Solutions Expatriation : la méthode Hattemer à distance, partout dans le monde
Systèmes francophone ou anglophone, pour le meilleur !

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?