Fêtes des lumières dans le monde

Ce 8 décembre, c’est la traditionnelle fête des Lumières à Lyon. L’occasion pour nous de rappeler les origines de cette célébration, mais aussi de faire un tour du monde des fêtes des lumières. En décembre, il y en a plusieurs : les connaissez-vous ?

8 décembre : Fête des Lumières à Lyon (France)

La Fête des lumières est célébrée chaque année à Lyon, autour du 8 décembre durant plusieurs jours. Les monuments et les façades s’illuminent de couleurs. La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres.

Une fête dédiée à la Sainte Vierge…

Quand la peste a sévi à la Renaissance, le 8 septembre 1643, jour de la fête de la Nativité de Marie, les échevins de la ville, désespérés, se mettent sous sa protection. Ils font le vœu de lui rendre hommage chaque année si la peste s’arrête. Miracle, l’épidémie cesse. A partir de là, chaque 8 septembre, un cortège se rend à la basilique de Notre-Dame de Fourvière.

Des années plus tard, en 1850, les autorités religieuses de la ville de Lyon lancent un concours. Réaliser une statue de Marie qui sera installée au sommet de la colline de Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, l’inauguration fut reportée au 8 décembre (par ailleurs fête de l’Immaculée Conception) en raison d’une crue de la Saône qui a inondé l’atelier du sculpteur Fabisch.

…Et un véritable engouement populaire !

Les jours qui précèdent cette nouvelle date, tout est mis en place pour les festivités. La statue doit être illuminée par des feux de Bengale. On prévoit des feux d’artifice depuis le haut de la colline, et des fanfares vont jouer dans les rues. Malheureusement, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances, à tel point qu’un nouveau report est envisagé. Mais dans la soirée, une éclaircie arrive ! Le ciel se dégage, et les Lyonnais, qui ont déjà attendu trois mois, allument spontanément les lumignons qu’ils avaient préparés.

Le 8 décembre est devenu la Fête des Lumières que nous connaissons. Elle dure aujourd’hui 4 jours, et attire des visiteurs venus du monde entier. Par ailleurs elle a inspiré de nombreuses villes dans le monde !

🔆En effet, on compte d’innombrables festivals de lumière un peu partout dans le monde ! Eindhoven, Gand, Moscou, Turin, Amsterdam, Kobe, Arbin et bien sûr Vivid Sydney !

En savoir plus : Ville de Lyon et un article intéressant du magazine Ça m’intéresse

13 décembre : Luciafirande en Suède

fête des lumières dans le monde
Credits: Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se

Comme pour toute fête populaire, il existe pour la Sainte-Lucie, diverses origines.

Aux origines : une journée TRES courte

Historiquement, le 13 décembre était le jour le plus court du calendrier julien. Et, selon le folklore suédois, la longue nuit était dangereuse avec des esprits malveillants… Il était primordial de rester éveillé toute la nuit et on trouvait du réconfort en mangeant.

13 décembre, jour de la Sainte-Lucie

Luciafirande puise également ses racines dans le christianisme car, le 13 décembre, on célèbre sainte Lucie, martyre de Syracuse au 4e siècle. Comme le dit la légende, celle-ci apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines. Elle les éclairait sur leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête. Les moines bénédictins auraient introduit cette fête de la Sankta Lucia chez les Vikings, ancêtres des Suédois, devenus chrétiens vers l’an 1000.

Depuis, pour illuminer cette longue nuit et se protéger des esprits malins comme les démons, les Suèdois désignent sainte Lucie comme la porteuse de la lumière.

Le résultat de tout cela, donne d’importantes célébrations !

Dans toute la Scandinavie, au début de la célébration de cette fête, on éteint toutes les lumières. Alors une jeune fille, jouant le rôle de sainte Lucie, apparaît donc en entonnant des chants de Noël. Elle est vêtue d’une longue robe blanche avec une ceinture de tissu rouge et une couronne de bougies sur la tête. Elle est accompagnée de filles et de garçons tous vêtus de blanc et une bougie à la main…

Au fil des ans, la fête a bien entendu pris des contours différents… Mais si vous êtes en Scandinavie ce jour-là, vous ne passerez sans doute pas à côté d’un cortège, concert ou fête locale !

Sources : Visit Sweden

Hanouka, la fête des lumières juive

Cette fête a souvent lieu en début décembre, mais varie tous les ans. En 2021, elle vient de s’achever, puisqu’elle a eu lieu du 28 novembre au 6 décembre.

L’origine de Hanouka

Hanouka symbolise la « Fête des lumières », en référence à l’allumage d’une fiole d’huile qui a duré miraculeusement 8 jours. Hanouka, qui signifie « dédicace » ou « inauguration » en hébreu, commémore l’inauguration du Second Temple de Jérusalem, par Judas Macacabée au 2e siècle avant J.-C. Cette fête est un hommage à la famille juive des Maccabées, qui est parvenue à prendre le dessus sur le roi Antiochos IV. Ce dernier voulait helléniser la Judée et interdire aux Juifs de pratiquer leur culte.

Suite à cette victoire militaire, les Maccabées se sont rendus dans le Temple de Jérusalem pour y allumer un chandelier à l’aide d’une fiole d’huile d’olive. On raconte qu’au lieu de durer 24 heures, le chandelier serait resté allumé durant huit jours entiers. C’est le Miracle de la fiole d’huile, devenu symbole de lumière pour la communauté juive.

Le chandelier au cœur de la célébration

L’emblème de la fête de Hanouka est le chandelier à neuf branches, appelé aussi Hanoukia ou Menorah. Il est l’objet autour duquel se cristallisent toutes les attentions. Chaque soir, une nouvelle bougie est placée à gauche de la bougie allumée la veille, tandis que prières et chants liturgiques sont égrenés. La neuvième branche, appelée Chamach, sert à l’allumage des autres bougies (de la gauche vers la droite). La Hanoukia se place généralement proche d’une fenêtre, pour être visible de l’extérieur.

Sources et articles externes : RTBF et National Geographic

En Inde, on trouve aussi une fête des lumières, Divali, mais en octobre/novembre

Chaque année, entre la fin octobre et la mi-novembre, les hindous du monde entier célèbrent Diwali, la fête de la lumière. Des bougies sont allumées à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons, et des feux d’artifice illuminent le ciel. Pendant cinq jours, on écoute de la musique, on s’offre des cadeaux et on savoure sucreries et plats traditionnels.

En Inde, Diwali est un jour férié et correspond souvent à des vacances plus longues. À cette occasion, on nettoie et on décore la maison, on achète de nouveaux vêtements. Mais aussi, on s’offre des cadeaux et on joue à des jeux d’argent.

On dit qu’elle marque le retour du dieu Rama dans la ville d’Ayodhya et ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Pour d’autres, si la fête est célébrée le jour de la nouvelle lune du mois de Kartika, c’est parce qu’il s’agit de l’anniversaire de la déesse Lakshmi.

Enfin, dans certains États du sud de l’Inde, on préfère penser que cette fête rend hommage à Krishna, un autre avatar du dieu Vishnou, qui libéra 16.000 femmes retenues en otage par un roi maléfique. Mais tous les Hindous s’accordent sur le fait que Diwali est la fête la plus importante du calendrier religieux, celle qui marque l’entrée dans la nouvelle année.

Source : Le Figaro et Le Guide du Routard

FemmExpat vous conseille également :

Le Noël covidé des expats : entre rires et larmes ? (2020)

La crêpe, une valeur sûre en expat

Thanksgiving pour les nulles

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?