Lunchbox : apprenez à les aimer !

lunchbox

La cantine scolaire est un luxe que le parent français expatrié regrette parfois avec émotion. Eh oui, la lunch box, ou « repas maison » est une découverte pour la plupart des nouveaux expats, surtout aux Etats-Unis. Pas de panique ! Un peu comme pour le reste : une bonne dose de patience, d’amour et d’imagination vont vous aider à devenir une experte en la matière, voire une adepte pour vos propres repas. FemmExpat vous guide, avec l’aide d’Alexandra Gabalda, co-fondatrice de Teuko.com, une plateforme spécialisée dans les lunchbox  !

Un peu d’histoire…

On l’oublie mais ce qui est aujourd’hui en train de se propager comme une véritable tendance nous vient du Japon où l’on a compris depuis des siècles les bénéfices de mettre son déjeuner en boîte (les fameuses Bento). Depuis, d’autres régions ont également intégré la lunchbox dans leur culture: l’Inde (dabba), l’Europe du Nord (avec les matpakke), sans oublier les Etats-Unis, l’Australie, le Canada… La France n’est même plus une exception puisqu’elle voit ce marché se développer depuis plusieurs années déjà, que cela soit sur le lieu de travail ou plus récemment dans des écoles !

Témoignage d’expat : contrainte et forcée, je suis finalement devenue une adepte

« J’ai découvert cet univers du repas à emporter en m’expatriant aux Etats-Unis avec un enfant de 3 ans. Plus de 10 ans de lunchbox plus tard, je pense être passée par tous les états d’esprit qui peuvent animer une maman face à ces petites boîtes à remplir, vider, laver… tous les soirs. Je me suis battue avec ma lunchbox longtemps jusqu’au jour où j’ai finalement décidé de l’adopter. » Alexandra Gabalda, co-fondatrice de Teuko.

Quels sont les avantages d’une lunchbox ?

  • Je maîtrise le contenu de mes repas : plutôt que le sempiternel sandwich ou le plat industriel acheté vite fait bien fait, je fais le choix de contrôler l’alimentation de mes enfants au quotidien: choix des ingrédients, de leur qualité et de leur provenance, mais aussi choix des quantités.
  • Je maîtrise mon budget : la motivation financière est un point plutôt positif dans la balance de ceux qui font le choix du repas maison à emporter. Si l’on reprend mon exemple personnel ici en Californie, j’ai pu évaluer le coût de revient moyen de mes lunch boxes maison sur un an et rares sont les fois ou je dépassais $5-7. Les variables sont nombreuses selon les régions et les pays mais la tendance est là. Sans oublier que la lunchbox c’est aussi pouvoir faire la part belle aux restes !
  • Je contribue à la protection de l’environnement : je limite le gaspillage de nourriture, j’utilise des emballages réutilisables ou eco-friendly… Chaque jour, je fais un pas de plus vers une démarche environnementale responsable et j’embarque mes enfants dans cette prise de conscience. Ce n’est pas négligeable.

Evidement, cela demande un peu de discipline et quelques trucs et astuces que l’on vous partage avec plaisir en cette veille de rentrée…

Comment choisir sa lunchbox ?

Vous avez besoin de conseils pour démarrer ? Rdv ici pour télécharger gratuitement une fiche pratique (en anglais).

Difficile de vous guider dans l’immensité de l’offre… certains magazines et journaux proposent des bancs d’essais (voir celui très complet du Monde ici, mais orienté adultes en France) ou simplement en vous connectant à Teuko, la plateforme dédiée au partage d’idées et d’astuces pour se simplifier la lunchbox co-fondée par Alexandra Gabalda.

Cependant, pensez à vérifier :

  • si les repas pourront être réchauffés et comment,
  • si votre enfant arrive manipuler seul sa boîte (ouverture, manipulation des compartiments, etc)
  • qu’elle soit bien étanche : certains fruits coulent…
  • que tout soit lavable au lave-vaisselle 😉

Enfin, sachez que certaines matières plastiques prennent moins les odeurs que les boîtes en métal.

Oui mais… que mettre dans la lunchbox de mes enfants ?

Pas évident de s’y retrouver… et de ne pas se décourager ! C’est aussi pour cette raison qu’Alexandra et Jessica ont fondé Teuko, devenu la communauté des parents qui font les boîtes à déjeuner de leurs enfants à travers le monde. Protéines ou pas ? Laitages obligatoires ? Fruits et légumes tous les jours ? Avant de se mettre une pression monstre, et si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du PNNS en France : Mangerbouger.fr.

Quelques idées de recettes…

  • Les traditionnels wraps (rolls en anglais) : une bonne alternative au sandwich. 1 wrap (tortilla) sur lequel on étale du fromage frais ou des tranches de fromage type emmental, puis du jambon ou du saumon, ou du poulet émietté. Le mieux pour vos enfants est ensuite de le découper en rondelles pour qu’il soit plus facilement manipulable. (une bonne recette ici)
  • Les cakes et muffins salés : olives, jambon, épinards, lardons,… la liste est longue. Idéal si vous souhaitez prendre de l’avance en les décongelant le matin même.
  • Les salades de riz/pates/pommes de terre… (des pistes sur le blog de Teuko aussi)
  • Des quiches et pizzas

💡Conseil cependant : si vous intégrez une nouvelle recette ou un nouvel aliment, faites la goûter à vos enfants la veille au moins…

On n’y pense pas toujours mais…

  • certains enfants aiment les pâtes, même froides ou tièdes…
  • les œufs durs permettent d’offrir des protéines de haute qualité.
  • les noix en tout genre sont aussi très sains.
  • les bananes sont à proscrire dans les lunchbox : ça s’écrase, ça coule et tout sent la banane après… Cependant, il existe des containers dediés qui permettent d’envoyer quand même des bananes a l’école en toute sécurité, voire tout un snack (voir ici)
Comment je suis devenue une adepte de la lunchbox

Merci à Alexandra Gabalda, co-fondatrice de Teuko pour son aide ! N’hésitez pas à vous inscrire à leur newsletter! Toutes les semaines, l’équipe envoie des idées de lunchbox pour vous aider a égayer votre routine, des interviews d’experts ou recettes faciles, les derniers accessoires utiles, des témoignages utilisateurs et des offres partenaires (des reductions, giveaways, lunchbox challenges).

FemmExpat vous conseille également

Repas dans le monde : les us et coutumes à connaître

Les 6 règles d’or pour s’organiser en cuisine

Les 6 règles d’or pour organiser un anniversaire à l’étranger

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?