Soin du linge : quelles sont les produits tendance ?

Toutes les semaines, pour ne pas dire tous les jours, nous sommes amenés à utiliser bon nombre de produits pour nettoyer la maison, faire la vaisselle et bien sûr, prendre soin de notre linge. On ne sait pas toujours ce que contiennent les produits dont nous faisons usage. Pourtant, leur composition peut avoir des impacts sur l’environnement. Avec le dérèglement climatique qui menace la planète, c’est sans doute le bon moment pour changer nos habitudes. Mais au fait, quels sont les produits tendance pour le soin du linge ?

 

 

Les produits écologiques pour réduire l’impact sur la nature

Les lessives classiques que nous utilisons pour prendre soin du linge sont la plupart du temps d’origine pétrochimique. Elles envahissent les rayons des magasins, mais malheureusement, elles contiennent un grand nombre d’ingrédients controversés. Entendons par là des ingrédients qui polluent la nature. C’est alors qu’on se tourne vers des lessives dite « vertes », c’est-à-dire qui ont un impact moindre sur l’environnement. Mais là aussi, on peut encore retrouver dans leur composition des produits synthétiques décriés. Certains vont alors se mettre à utiliser des lessives solides, ou acheter des ingrédients d’origine naturelle pour fabriquer leur propre lessive. Mais moins pratique ou par manque de temps, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Que tout le monde se rassure, il est bel et bien possible de prendre soin du linge tout en respectant au maximum la nature qui nous entoure. C’est le travail d’entreprises comme Juliette, qui propose une lessive liquide contenant 99% d’ingrédients d’origine naturelle et certifié Ecocert – Ecodétergent. Pour rappel, cette marque garantit :

  • Des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement
  • L’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques pour concevoir les produits
  • La gestion responsable des ressources naturelles
  • L’interdiction d’une grande quantité d’ingrédients pétrochimiques

En plus d’un plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité, l’avantage est qu’on continue à utiliser de la lessive liquide, bien plus pratique que les lessives solides ou à fabriquer soi-même. Ce qui en fait un produit encore plus tendance, c’est le fait de recharger un flacon en verre, que l’on peut réutiliser. Mais aussi de pouvoir jeter le contenant de la lessive liquide dans la poubelle destinée au recyclage.

Les autres produits tendance pour prendre soin du linge

Pour prendre soin du linge, on peut aussi être amené à utiliser d’autres produits que la lessive, comme de l’assouplissant, des détachants pour vêtements ou des balles de séchage servant à diminuer l’électricité statique et à faciliter le séchage du linge. Une fois de plus, on trouve sur le marché une large quantité de produits aux ingrédients controversés. Heureusement, ces produits sont disponibles en version écologique, c’est-à-dire douce pour le linge et l’environnement. On va par exemple trouver chez Juliette de la poudre à linge naturelle pour booster les lavages. Mais aussi des balles de séchage en laine non-traitées pour réduire la durée habituelle du cycle de séchage de 25%. Un autre produit très tendance est le stick anti-tâches à base d’huiles végétales et de fiel de boeuf. C’est un savon 100% naturel et biodégradable, qui fait usage d’un déchet revalorisé : le fiel de boeuf. Il s’agit de la bile de l’animal, récupérée auprès des abattoirs, un élément reconnu depuis longtemps pour ses propriétés détachantes et désincrustantes sur le linge. Voilà un belle panoplie de produits tendance pour prendre soin du linge et de la nature.

Ceci est un publi-rédactionnel. Par Eskimoz.

FemmExpat vous conseille également de lire :

Gel douche écologique : les bienfaits pour la peau (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?