Connexion en tant que membre

Culture Vie d'expat

Une carte de France pour expats


La Carte de France pour les expatsArrêtez-moi si je me trompe, mais s'il est un objet de décoration que l'on retrouve chez beaucoup d’expats, c'est bien la carte géographique. Il paraît même que chez certains, on trouve une mappemonde par pièce. Elles sont de toutes sortes. Il y a celle que l'on a construit avec des aimants d'une marque bien connue de poulet pané, la vintage chinée à la brocante lors de notre dernier retour, la "projection réelle" pour les scientifiques… et puis il y a la carte de France. Parlons-en...

Marguerite Duparc est expat en Suisse. Ne trouvant pas de bonne carte de France pour aider ses enfants, elle a créé "Il était une fois la France". Elle nous raconte son parcours, et ses conseils pour que les enfants gardent le lien avec l’histoire de France en expatriation !

Et d'ailleurs, ne manquez pas notre jeu concours prévu sur Instagram avec les Editions Duparc, du 5 au 7 mai, pour tenter de gagner un kit "Il était une fois la France" 😀 

Bannière jeu concours Carte de France

A la recherche d’une "belle" carte de France

Avec mon mari, nous avions envie d'une belle carte de France pour nos 3 enfants et nous n'en trouvions pas ! Les cartes actuelles mettent l'accent sur le découpage administratif et pas sur la richesse du patrimoine français. Leurs couleurs sont souvent criardes et le trait caricatural. Or, nous souhaitions que les enfants puissent s'émerveiller de la diversité des architectures, des sports, de la gastronomie etc.

Marre des livres d’histoire en "tête de gondole" des grandes surfaces

Par ailleurs, j'avais envie de leur transmettre le goût de l'Histoire de France. Mon réflexe, comme beaucoup de mamans concernées que j’ai eues au téléphone, a été d’acheter des livres lors de leurs vacances en France. Souvent dans des grandes surfaces, en prenant ce qui était en tête de gondole. Une fois rentrée à la maison, j’ai donné le livre aux enfants mais ça n’a rien donné… Les histoires étaient mal racontées ou les illustrations peu alléchantes.

Marignan 1515, et nos enfants expats

Pas évident de les intéresser à l’histoire de France telle que nous l’avons (subie ?) à l’école. Autant de faits historiques et de lieux retenus par bribes, sans lien entre eux. Voilà que toutes ces idées se mettent en place dans ma tête. L’idée d’Il était une fois la France était née : mettre l’histoire de France entre les mains des enfants. J’ai donc conçu un ensemble comprenant :

  • Une belle Carte de France pour rêver devant la géographie et le patrimoine français.
  • Un kit inédit sur L'Histoire de France, composé de 15 aimants de grands personnages historiques et un livret retraçant leur biographie, en lien avec leurs lieux de vie (naissance, bataille, prison, mariage, mort).

Pour incarner l'Histoire, j'ai fait le choix de présenter la vie de grands personnages de la manière la plus concrète possible.

🤴👸 Les aimants permettent de les tenir en main.

🗺️ L'indication des lieux de vie permet aux enfants de les déplacer sur un territoire qui leur est familier, créant ainsi des liens avec ce qu'ils connaissent.

💡 Les biographies ne manquent pas d'anecdotes qui rendent les histoires vivantes.

Des collaborations pointues pour ne pas tomber dans le cliché mais rester attirant

J'ai donc fait appel à un graphiste et un professeur d'Histoire-Géo de talent qui ont apporté leur goût et leur sens de la précision au projet. Rien n'a été laissé au hasard. La Salers ne ressemble pas à la Bleue du Nord qui se distingue également de l'Auvergnate (ce sont des vaches !).

Les postures et vêtements des personnages sur les aimants sont le fruit d'une recherche iconographique approfondie. Grâce au talent du graphiste, chaque motif de la Carte et chaque portrait est un petit tableau en soi, avec de nombreux détails qui marqueront leur mémoire.

Mes conseils pour garder le contact avec l'histoire de France

1 - Profitez de vos vacances en France pour inclure au programme quelques visites.

Celles-ci les marqueront à coup sûr : les plages du débarquement en Normandie, les châteaux de la Loire, le Puy du Fou en Vendée, Lascaux dans le Périgord, le Pont du Gard dans le Sud de la France, et bien d'autres…

2 - Faites leur écouter des podcast sur l’Histoire.

C’est gratuit et ça occupe les trajets en voiture intelligemment ! Si vous ne connaissez pas encore les Odyssées de France Inter, foncez découvrir les histoires de Jeanne d’Arc, Aliénor d’Aquitaine, Napoléon… !

3 - Choisissez de bons livres ou abonnements. 

Voici les quelques livres qui plaisent beaucoup :

Portrait Marguerite DuparcMarguerite Duparc est la fondatrice des Editions Duparc. Expatriée en Suisse et maman de 3 enfants scolarisés dans les systèmes français et suisse, elle a à cœur de leur transmettre sa culture et de la redécouvrir avec eux.

Rendez-vous sur : www.editionsduparc.com. La livraison est offerte en France et à prix doux dans plusieurs pays d’Europe.

Retrouvez là aussi sur Instagram et Facebook 😉

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande aussi :

Un peu de France sur mes écrans

Et si on jouait avec la culture française ?

Catherine, aventurière de la langue française

Mon enfant n’aime pas lire en français !


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 18/05 à 14h – Atelier sur le couple interculturel

    mai 18 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  2. 21/05 à 14h – Atelier « S’expatrier en solo »

    mai 21 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
  3. 26/05 à 14h – Atelier “Booster sa résilience”

    mai 26 @ 14 h 00 min - 15 h 30 min UTC+1
Femmexpat Conférences en ligne