Connexion en tant que membre

Education Garder le Français Groupe Hattemer Guides Partenaires Hattemer academy

10 raisons de garder le français 


10-raisons-de-garder-le-francaisOn aurait pu vous trouver 100 raisons de garder le français pour vos enfants, mais nous sommes restés raisonnables.

Nous vous en présentons 10 incontournables.

Savez-vous que d'ici 2050*, c’est la langue française qui sera la plus parlée dans le monde ?
Ce pourrait être la raison n°1, mais non…

La Raison n° 1 :

c’est pouvoir communiquer en famille tout au long de sa vie : quand les deux parents sont français, la langue de communication à la maison, en famille, se doit d’être le français. Les enfants doivent pouvoir communiquer aussi avec leurs grands-parents, leurs oncles, tantes, cousins et cousines quand ils rentrent en France.

La Raison n°2 :

garder le français, c’est pouvoir le lire. Et c’est depuis tout petit que l’enfant doit entendre du français, avant de savoir lui-même le lire. Pour cela, il ne faut pas lâcher. Il aura toujours tendance à vouloir lire dans la langue qu’il pratique à l’école. Donc la lecture du soir est un bon moyen pour s’approprier la langue, son orthographe et la conserver. 

La Raison n°3 :

garder le français, c’est se donner la possibilité de tout comprendre à travers les médias : TV, cinéma, radio, magazines, et ainsi de comprendre sa propre culture : son humour et son second degré. Alors oui, regarder un dessin animé ou un film en français, c’est plus qu’autorisé, c’est recommandé !

La Raison n°4 :

garder le français, c’est enrichir son vocabulaire au fil du temps pour mieux s’imprégner de ce qui fait la beauté de la culture française : la littérature, l’art, la mode et la gastronomie.

La Raison n°5 :

c’est une véritable ouverture internationale ! C’est la seule langue, avec l’anglais, parlée sur les cinq continents par plus de 250 millions de personnes. C’est aussi la deuxième langue, après l’anglais, la plus apprise au monde, et dans quelques années, ce sera la langue la plus parlée au monde !

Le français est à la fois langue de travail et une des deux langues officielles à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OTAN, dans l’Union européenne, au Comité International Olympique et à la Croix Rouge Internationale.

La Raison n°6:

bien parler la langue française et progresser en français est indispensable pour un éventuel retour dans le système éducatif français. Il y aura des connaissances à acquérir en mathématiques, géographie, histoire, et bien d’autres matières dans cette langue. À noter qu’il vaut mieux savoir aussi rédiger en français car, dans toutes les matières, l’enfant devra faire preuve de capacités rédactionnelles pour réussir.

La Raison n°7 :

le français est une langue pour penser et débattre ! En gardant le français, l’enfant apprend aussi à argumenter et à présenter différents points de vue, ce qui lui sera très utile pour sa compréhension du monde.

La Raison n°8 :

garder le français et continuer à progresser, c’est se donner des atouts pour apprendre les autres langues de racine latine (l’espagnol, l’italien, le portugais ou le roumain) et mieux les comprendre avec les associations de mots.

La Raison n°9:

garder le français et le parler sans accent, c’est posséder pour toujours le charme de cette langue douce, mélodieuse et romantique qui fait rêver tant d’étrangers !

La Raison n°10 :

celle du cœur ! Enfants expatriés, parlez d’autres langues, mais gardez le français, car cette langue de vos parents et grands-parents, dite la langue de Molière, est la plus belle du monde, n’est-ce pas ?  

* étude publiée par Natixis (La répartition des langues dans le monde en 2010 et 2050)

 

 

Ce texte est un article sponsorisé.

 

 

Femmexpat vous recommande de lire aussi :

Comment nourrir un enfant zèbre ?
6 mois pour préparer mes enfants au changement
Transmettez vous-même la maîtrise de la langue française à vos enfants

 


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS FACEBOOK LIVE

VOTRE PROTECTION SOCIALE AVEC LA logo CFE

Nos derniers articles !