Bachelor à l’École Hôtelière de Lausanne : la voie de l’excellence

Ecole Hôtelière de Lausanne programme

Réputée mondialement pour la qualité de ses enseignements dans le domaine de l’accueil, EHL École Hôtelière de Lausanne ne cesse aujourd’hui d’innover et de se renouveler dans tous les domaines. Avec ses différents programmes allant du diplôme professionnel au Master ou au MBA, l’EHL est aujourd’hui une véritable Business School. A travers son Bachelor of Science en management hôtelier, qui s’effectue en 4 ans, l’EHL forme ses étudiants aux métiers de l’accueil, du luxe, de la finance, du consulting, ou encore de l’entreprenariat. Zoom sur cette formation complète qui mêle à la perfection un parcours académique, des expériences immersives et une vie étudiante riche et épanouie.

Toujours à la pointe des dernières exigences en matière d’éducation, mais aussi d’accueil de ses étudiants, l’EHL est résolument une école tournée vers l’avenir et l’excellence. Trois campus, à Lausanne et à Chur-Passugg en Suisse, et à Singapour, un pôle d’innovation, un restaurant éducatif étoilé, une réputation mondiale… Avec ses 130 années d’existence, l’EHL est une véritable institution.

Bachelor in Science : le tremplin idéal pour les métiers de l’accueil

Le Bachelor in Science en hôtellerie et professions de l’accueil de l’EHL offre aux étudiants un véritable tremplin vers le monde du business et du management. Grâce à son expertise et un large réseau de partenaires professionnels, l’EHL prépare les étudiants aux exigences des métiers du service, tout en leur apportant une connaissance aiguisée du monde des affaires. Combinant à la fois cours académiques et expériences immersives, le bachelor est la voie de l’excellence pour ces futurs managers.

Ce diplôme se compose de 4 années de formation, dont une année préparatoire.

“Au cours de cette première année, les étudiants vont être amenés à participer à 25 ateliers pratiques où ils vont pouvoir expérimenter le service au bar, la rigueur d’un atelier de boulangerie, ou encore découvrir les secrets de l’oenologie. Ensuite, ils effectueront un stage opérationnel pendant 6 mois, afin de découvrir le milieu professionnel. Beaucoup de nos étudiants choisissent de partir à l’international pour ce premier stage, cela ouvre déjà de belles perspectives” détaille Benoit Allain, directeur du recrutement et marketing du Bachelor EHL.

Le programme durant les trois années suivantes est semblable, pour la partie académique, à ce que l’on retrouve dans une école de commerce classique, avec des cours de finance, de micro-économie, d’entreprenariat, etc. L’immersion, la proximité avec l’industrie et l’aspect pratique en plus. . En effet, au-delà des cours théoriques et travaux de groupe, les étudiants ont l’occasion de participer à des rencontres professionnelles avec CEO et spécialistes d’entreprises de divers horizons, explorant ainsi un choix infini de carrières. De plus, le projet de fin d’étude appelé Student Business Project est également une magnifique opportunité de se plonger dans le monde réel en devenant consultant pour une entreprise partenaire pendant près de 5 mois. Autant de mise en application des concepts théoriques font de ce Bachelor un diplôme universitaire vraiment pas comme les autres.

A savoir : l’âge minimum requis pour intégrer le bachelor est de 18 ans. Les étudiants sont recrutés sur dossier, et sur entretien. Un bon niveau d’anglais est exigé. Il existe 2 rentrées échelonnées : une en février, et une en septembre.

Un cursus professionnalisant et immersif

EHL HOSPITALITY BUSINESS SCHOOL

Dès l’année préparatoire, les étudiants sont plongés dans le monde du travail avec la réalisation d’un stage opérationnel qui leur permettra de mettre en pratique les compétences acquises durant le premier semestre. Une première expérience qui va enrichir leur CV et construire petit à petit leur carrière et leur réseau.


Au cours des années de Bachelor, les étudiants sont amenés à réaliser des projets de groupe en classe ainsi que dans le milieu professionnel. Le stage de 2ème année, d’une durée de 6 mois également, leur permettra de mettre en application les compétences acquises en termes de management et de gestion de l’accueil.

“J’ai décidé de rester dans l’industrie hôtellerie pour mon stage, et je travaillais en finance pour un groupe hôtelier à Berlin, ça m’a permis de découvrir une nouvelle culture et d’acquérir de l’expérience dans le monde de l’entreprise”, témoigne Sacha Jouzier, étudiante en 4ème année de bachelor,

De nombreux professeurs et intervenants à l’EHL sont eux-mêmes issus du monde professionnel de l’accueil. De quoi garantir une véritable transmission aux élèves, qui bénéficient d’un programme pédagogique répondant à la perfection aux besoins de cette industrie si exigeante.

Par ailleurs, grâce au réseau et aux partenariats mis en place par l’EHL avec les acteurs de l’industrie de l’accueil, mais également du luxe, de la finance, etc , les étudiants ont accès à des Tremplins de carrière : 200 entreprises recrutent sur le campus chaque année, et plus de 4000 partenaires professionnels. Un bureau des stages accompagne également les étudiants dans la recherche et le choix de leur stage, ainsi qu’un service de coaching pour les carrières.

Une formation d’excellence ouverte sur le monde

L’EHL c’est aussi une école tournée vers l’international. En effet, au sein des campus de l’école, les étudiants viennent du monde entier et chacun d’entre eux profite de ce bain multiculturel.

“J’aime énormément le côté international du bachelor, par rapport à d’autres universités étrangères. En tant que française, à l’étranger, on va avoir tendance à rester avec des gens de la même nationalité. Ici, à l’EHL, dès la première année on est tout de suite mélangés par petits groupes avec des étudiants de toutes les nationalités”, nous explique Sacha.

L’EHL, c’est aussi :

  • 4000 étudiants, dont plus de 120 nationalités représentées sur le campus,
  • 70 % d’étudiants étrangers,
  • 85 % des étudiants parlant trois langues ou plus,
  • Une formation en anglais ou en français
  • Deux campus en Suisse et un à Singapour,

Le Bachelor de l’EHL offre aux étudiants la culture de l’international. Une véritable chance pour ces jeunes de découvrir le monde du travail dans d’autres cultures et d’autres langues. Forte de son réseau d’anciens élèves, l’EHL est aujourd’hui représentée dans 150 pays. De quoi ouvrir des portes aux étudiants dans le monde entier.

L’épanouissement des étudiants, une priorité absolue

Si l’excellence académique de ce Bachelor est une évidence, le bien-être des étudiant semble l’être tout aussi au sein du campus de Lausanne. En effet, en dehors des heures de cours, la vie étudiante bat son plein à l’EHL. Il existe plus de 30 comités étudiants, à l’origine de nombreuses activités et évènements ludiques qui rythment l’année scolaire. Ces comités sont exclusivement dirigés et gérés par des étudiants, comme une véritable entreprise.

EHL

“Avant d’arriver à l’EHL, je n’avais pas une vie étudiante aussi riche, confie Philippe Lixi Yang, étudiant à l’EHL et membre du Student Council. Ici, nous croisons tous les jours d’autres étudiants qui font la promotion de leurs évènements, qui nous font découvrir de nouvelles choses. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont encouragées. Ce sont toujours des expériences très riches et appréciées”, ajoute-t-il. Car ces évènements organisés par les étudiants sont de véritables créateurs de lien social. Ils permettent aussi aux étudiants de mettre en application leurs apprentissages académiques dans des projets qui leur tiennent à cœur, tout en participant de manière active à la vie étudiante.
Arts, œnologie, sports, entreprenariat, finance, projet éco-responsable… Les domaines représentés par les comités étudiants sont riches et variés. De quoi satisfaire le plus grand nombre et permettre à chacun de s’épanouir dans une activité extra-scolaire sur le campus.

A Lausanne, les étudiants ont aussi accès gratuitement à des activités sportives sur le campus, comme le tennis, la piscine, la salle de sport, le yoga, la danse ou encore le circuit training. Sacha se réjouit elle aussi de cette vie étudiante bien remplie :

“Les évènements et activités organisées nous permettent de rencontrer d’autres étudiants, de de nous faire des contacts. Cela nous donne parfois des idées de ce que l’on pourrait faire par la suite”, explique-t-elle.

Des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées par l’EHL afin de permettre aux futurs étudiants de visiter le campus et d’échanger avec les élèves. Les Student Ambassadors sont des étudiants qui ont la responsabilité de promouvoir l’école dans le cadre de school tours, à l’image de Philippe Lixi-Yang :

“Notre rôle en tant qu’ambassadeur est de représenter l’école. Nous sommes aussi chargés du recrutement des futurs étudiants lors des entretiens d’entrée, au même titre que les professeurs et staffs”, explique-t-il.

L’EHL jouit d’une réputation inégalable dans le monde, et a été positionnée comme la meilleure école de gestion hôtelière au monde par le classement international de QS. Avec son bachelor en management hôtelier, elle garantit à ses étudiants un accès aux plus prestigieux métiers de l’accueil à l’international.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’EHL ou envoyez un mail aux équipes de l’EHL à Admissions@ehl.ch

EHL Hospitality Business School
Route de Berne 301
1000 Lausanne 25
Suisse

LOGO EHL
Bouton abonnement NL FXP

Ceci est un publirédactionnel

FemmExpat vous conseille également :

Webinaire: Les études supérieures en France et en Europe. S’organiser et se préparer.

EHL Hospitality Business School – une école hors du commun

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Avez-vous notre guide ?

    Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?