Comment faire son massage du périnée ? Toutes les techniques et astuces pour bien préparer l’accouchement

My French PhysioVous avez déjà entendu parler d’épisiotomie, de déchirure au moment de l’accouchement ? Une de meilleures façons d’éviter cela est de bien préparer son périnée. Le périnée, cette chose dont on entend parler bien souvent pour la première fois pendant la grossesse et qui demande à être apprivoisé ! Elodie, kinésithérapeute spécialisée en pré et post accouchement, est maman d’un petit garçon et d’un bébé de 3 mois. Elle a préparé son premier accouchement en France et le deuxième au Royaume Uni. Dans son cabinet à Londres, elle accompagne tous les jours des mamans dans leur grossesse et dans leur préparation à l’accouchement. Vous trouverez dans cet article tous ses conseils pour préparer votre accouchement au mieux et faire face aux difficultés rencontrées à l’étranger. Pour en savoir plus et comprendre toutes les méthodes de préparation à l’accouchement, et ce dès le deuxième trimestre de grossesse, retrouvez nos programmes de préparation à l’accouchement.

Qu’est-ce que le périnée ?

Pour comprendre les techniques de détente, il faut déjà comprendre ce qu’est le périnée. On appelle périnée, l’ensemble des muscles qui soutiennent les viscères du petit bassin (vessie, utérus, rectum). Les muscles constituent plusieurs plans allant de la symphyse pubienne en avant (l’os entre les jambes) jusqu’au sacrum et au coccyx en arrière. Les techniques de détente (massage, épi no, contraction/relâchement) du périnée visent à relâcher l’intégralité de ces muscles. Il y a 3 orifices au sein du périnée : L’urètre (abouchement de la vessie), le vagin (qui prolonge l’utérus) et l’anus (qui termine le rectum). Entre le vagin et l’anus, on trouve le noyau fibreux du périnée. C’est une zone que l’on va masser particulièrement car c’est le lieu des déchirures et épisiotomies. My French Physio

A quoi sert le périnée ?

Les muscles du périnée, en se contractant et en se mobilisant, assure la continence (urinaire et anale). Le mouvement du périnée est la clé d’un bon soutien des viscères et permet donc d’éviter les descentes d’organes. Lors de l’accouchement, savoir contracter son périnée mais aussi savoir le relâcher permet d’éviter les soucis de cette zone-là. Lors de l’accouchement, savoir contracter son périnée mais aussi savoir le relâcher permet d’éviter les soucis de cette zone-là.

Quel est le but du massage du périnée ?

Le but évident est d’obtenir l’étirement musculaire pour faciliter le passage du bébé mais aussi de diminuer, empêcher les lésions musculaires (souvent dues à une épisiotomie ou une déchirure mais parfois présentes sans ces deux dernières) et les douleurs post-natales.

Quand commence-t-on à préparer son périnée ?

Il existe 2 méthodes efficaces : le massage et EPI NO. Dans les 2 cas, on commence ces techniques à partir de 32/34 semaines de grossesse et en dehors de toute contre-indications médicales (placenta prævia, col ouvert, infection…). Cependant, on peut déjà apprivoiser son périnée en apprenant à le contracter mais aussi à le relâcher dés le début de la grossesse.

Le massage du périnée

L’installation

Ce n’est pas évident d’atteindre sa vulve lorsque le ventre nous bouche la vue ! Alors on s’installe soit debout avec un pied surélevé (sur une marche, la cuvette des toilettes…) comme pour mettre un tampon, ou alors allongée sur le dos avec des coussins derrière la tête pour ne pas avoir à contracter ses abdominaux. Ce n’est pas la peine d’utiliser des gants mais faites-le avec des ongles courts et des mains bien lavées pour éviter le risque d’infection.

L’huile

Vous pouvez utiliser une huile neutre (amande douce, olive, coco…) ou du lubrifiant classique. Si vous optez pour le massage sous la douche ou dans le bain, l’eau suffira amplement !

La technique

L’idée est de détendre, relâcher son périnée. Je vais vous expliquer 4 manœuvres mais il y en a, évidement, d’autres possible.

  • Les pressions : imaginez que votre vagin est un cadran d’horloge avec le « 6 » qui serait la petite peau entre le vagin et l’anus, « 3 » sur la gauche, « 9 » sur la droite et « 12 » le clitoris/l’urètre. Placez l’intégralité du pouce à l’intérieur du vagin et venez presser à chaque chiffre du cadran entre 3 et 9. La pression ne doit pas être douloureuse mais ressentie quand même. On va donc faire 7 pressions et répéter cet enchainement 5 fois. My French Physio
  • Les trait-tirés : on reprend la même technique que précédemment, mais, cette fois en plus de la pression, on sort le doigt en maintenant la pression comme pour aplatir les tissus. On répètera ce mouvement sur chaque chiffre du cadran entre 3 et 9, 5 fois.

  • Les demi cercles : ensuite, votre pouce va tracer un demi-cercle en maintenant une pression assez ferme tout le long du cadran entre 3 et 9, 5 fois également. Ces 3 mouvements donnent de la mobilité aux muscles du périnée.My French Physio

  • Le papier à cigarette : enfin, on va froisser la peau située entre le vagin et l’anus en utilisant le pouce et l’index. Le pouce est toujours à l’intérieur du vagin, quant á l’index il se place entre.My French Physio

Et comme c’est toujours plus clair avec une vidéo, regardez notre vidéo de massage du périnée. Si vous voulez en savoir toujours plus sur la préparation du périnée pendant les deuxième et troisième trimestres de grossesse, retrouvez nos programmes de préparation à l’accouchement.

Les autres techniques

Les contractions du périnée

Maintenant que vous savez masser le périnée, il faut également apprendre à le relâcher (et donc à le contracter) pour faciliter le passage du bébé. Le plus facile pour commencer est de s’asseoir en tailleur avec l’avant de la vulve sur son poing. Avec les mains on dégage les ischions (les petits os sous les fesses) pour être confortable puis on positionne le poing fermé sous l’urètre (l’avant de la vulve). En inspirant, on gonfle le ventre (sans forcer, juste en le laissant se détendre) puis en soufflant on retient une envie de faire pipi. Lorsque l’on contracte le périnée en retenant une envie de faire pipi, on doit sentir la partie de la vulve sur son poing avancer légèrement. Lors de ce mouvement le ventre rentre légèrement mais ne doit surtout pas pousser ou sortir (il ne doit pas gonfler). Vous pouvez répéter cet enchainement une dizaine de fois :

  • J’inspire, je relâche
  • Je souffle, je contracte

Vous comprendrez mieux en regardant cette vidéo : https://youtu.be/_EVS5wI0APU. Si vous voulez en savoir plus et découvrir d’autres exercices pour contracter et relâcher votre périnée tout au long de la grossesse, retrouvez nos programmes de préparation à l’accouchement
Epi-no

Epi-no est un dispositif qui peut aider à détendre le périnée et préparer les poussées de l’accouchement. Il n‘est pas simple d’utilisation et peut faire un peu peur la première fois que l’on ouvre sa boite ! Une vidéo est toujours un peu plus explicite qu’une description : https://youtu.be/qlJbVSJyf5o. Vous l’aurez compris, une grossesse et un accouchement, cela se prépare. Pour la vivre sereinement et arriver préparée le jour de l’accouchement, retrouvez tous les cours de préparation à l’accouchement adaptés à chaque étape de la grossesse de My French Physio.

Notre partenaire My French Physio, cabinet de kiné situé à Londres, propose des consultations en face à face mais également en ligne pour pallier au manque de soins des expatriés du monde entier dans le domaine de la grossesse et du post natal.

Profitez de -20% sur les consultations et les pef de formation de My French Phsyio avec le code FEMMEXPAT.

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille également de lire :

4 conseils pour préparer votre accouchement à l’étranger (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?