Préparer un BTS depuis l’étranger ? C’est possible !

Vous rêvez de vous reconvertir ? Vous avez envie de renforcer ou de valider vos compétences en vue de votre retour en France ? Tout cela est possible grâce au Cned et ses 16 BTS à suivre depuis l’étranger.

Préparer un BTS depuis l’étranger ? C’est possible !

Un BTS idéal pour les expatriés

Petit rappel : le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme à visée professionnelle de niveau Bac+2 reconnu par l’État. Fort de son expertise en matière d’enseignement à distance, le Cned propose 16 BTS dans des secteurs variés, comme par exemple, la diététique, le commerce-vente, le notariat, l’informatique, la communication, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, … Une solution idéale pour les expatriés qui ont envie de poursuivre leur carrière dans un nouveau domaine, ou tout simplement de se former pour trouver plus facilement un poste à l’étranger. Le côté professionnalisant et concret du BTS aura tout pour plaire aux entreprises, qu’elles soient françaises ou étrangères !

Une formation concrète et complète en 2 ans… ou plus !

Vous avez trouvé le BTS du Cned qui vous convient ? Vous vous demandez comment procéder depuis l’étranger ? C’est très simple, il vous faut d’abord choisir entre deux modalités de formation : soit la formation complète en 2 ans, soit la formation par blocs d’enseignement : vous choisissez seulement certaines unités. Taillée pour ceux qui ont déjà des horaires bien chargés, la formation par blocs permet de préparer le BTS sur un temps plus long, en maximum 5 ans, ou de se professionnaliser uniquement sur des aspects particuliers du BTS.

Pour valider votre BTS, vous devrez réaliser un stage qui peut se dérouler à l’étranger.  La convention de stage est alors adaptée pour prendre en compte les contraintes imposées par la législation du pays de résidence. Certains BTS se prêtent particulièrement bien au déroulement d’un stage en expatriation : commerce international, tourisme, communication, commerce-vente, hôtellerie-restauration… Pensez à vous assurer auprès du Cned que votre stage répond aux exigences du BTS tout en respectant les contraintes du pays de résidence.

Et si vous choisissez de suivre un BTS en plusieurs années…

Préparer un BTS depuis l’étranger ? C’est possible !Pour plus de flexibilité, deux choix de passage des examens sont proposés :

  • La forme globale permet de passer toutes les épreuves du BTS au cours de la même session.
  • Pour ceux qui désirent étaler les examens sur plusieurs années, une forme progressive permet de présenter une ou plusieurs épreuves au cours d’une même session. Vous passez alors uniquement les épreuves des blocs préparés.

Point important à noter : quelle que soit la modalité de formation (formation complète ou par blocs d’enseignement) ou la forme de présentation de l’examen (forme globale ou progressive), le candidat au BTS devra rentrer en France pour y passer ses examens.

Convaincu(e) ?

Rendez-vous sur cned.fr pour découvrir les 16 BTS du Cned, et faire de votre expérience à l’étranger un vrai atout pour construire ou consolider votre carrière !  Voici notre top 3 des BTS du Cned à préparer depuis l’étranger :

  • BTS tourisme : il forme les professionnels du voyage. Accueil, conseil, accompagnement du voyageur, conception et vente de prestations touristiques, gestion de clientèle : les missions sont variées et le domaine très porteur. Votre goût pour les langues et les cultures étrangères est un vrai plus dans la préparation de ce diplôme. Une période de stage à l’étranger est recommandée dans le cadre de ce BTS. 
  • BTS commerce international : la maîtrise de langues étrangères est également un avantage pour ce diplôme qui amène à maîtriser tous les codes des marchés internationaux, entre achat et vente, et élaboration d’offres… Développer un réseau professionnel en milieu international, maîtriser les opérations d’import-export font partie, entre autres, des modules de cours proposés. Cerise sur le gâteau : un stage à l’étranger est obligatoire. C’est parfait, vous êtes déjà sur place ! 
  • BTS communication : ce diplôme forme des spécialistes des techniques de communication qui pourront postuler ensuite dans des agences de communication, de presse, ou dans les services communication de grandes entreprises. La formation brasse des domaines généraux comme l’économie, le droit et le management des entreprises, et des domaines plus spécifiques comme la culture de la communication, les projets et pratiques de la communication… 

 

Pour plus d’informations sur les formations BTS, rendez-vous sur le site du CNED

cent

 

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

À l’étranger, la Scolarité Complémentaire Internationale du CNED est la garantie d’un retour gagnant en France !

Quand les certifications en langues vous ouvrent les portes du marché de l’emploi ! Les solutions du CNED.

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?