« Nous facilitons la vie des expatriés ! » Alexis de Saint-Albin nous explique l’approche de Malakoff Humanis à l’international.

« Nous facilitons la vie des expatriés ! » Alexis de Saint-Albin nous explique l’approche de Malakoff Humanis à l’international.Alexis de Saint-Albin, directeur du développement international de Malakoff Humanis, a répondu aux questions de Femmexpat sur les couvertures santé et prévoyance des expatriés. Des sujets incontournables, tant pour préparer que pour bien vivre une expatriation.

A l’étranger, la question de la santé est centrale et parfois source d’inquiétudes pour beaucoup de familles. Comment Malakoff Humanis répond aux besoins des expatriés ? 

La couverture santé est en effet souvent le principal risque auquel on pense quand on envisage de s’expatrier, ou lorsqu’on l’est déjà.  
Nous répondons à cette préoccupation de deux manières : 
-Avant toute chose, nous renseignons les clients sur les obligations et le niveau des couvertures disponibles localement pour répondre au plus près à leurs besoins réels. 
– Ensuite, nous mettons à disposition des couvertures ayant des niveaux de garantie variés, adaptées à chaque situation. A titre d’exemple, pour notre couverture individuelle, nous proposons 5 niveaux de couverture différents, allant de la couverture basique (pour les gros risques), à une couverture très complète.  
Et si vous n’avez pas de vision claire de vos besoins, aucun problème ; nos 140 collaborateurs dédiés à l’activité internationale vous éclaireront sur votre situation.

Où qu’ils soient, les expatriés ont-ils la possibilité de vous joindre, d’avoir des liens avec des professionnels ? 

Bien sûr ! La dimension humaine est essentielle dans notre approche. Le leitmotiv de notre offre à l’international est : + sûre, + simple, + humaine, + rapide ! 
Nos couvertures intègrent des services qui facilitent la vie des expatriés, comme la téléconsultation ou l’accès à un portail permettant d’avoir accès à des prestataires de santé référencés dans le monde entier. 
Les liens que nous entretenons avec nos clients sont notre force et ont permis à Malakoff Humanis de devenir la référence dans le domaine de la protection sociale. Nous proposons des solutions dans 170 pays et accompagnons les particuliers comme les entreprises, en nous adaptant à leurs besoins.

Dans un contexte sanitaire complexe, Malakoff Humanis a su faire évoluer ses offres et l’accompagnement de ses clients dans tous les pays. Quelles sont les principales adaptations mises en place par Malakoff Humanis à l’international ? 

Nous avons assuré une totale continuité de services tout en généralisant le télétravail pour nos équipes, suivant les recommandations liées à la situation sanitaire.   
Par ailleurs, le contexte exceptionnel a nécessité une analyse fine et rapide des mesures mises en place par les gouvernements, notamment en France pour la Sécurité sociale. Nous avons notamment dû procéder à des adaptations pour définir les règles à appliquer à nos clients expatriés, comme le remboursement des tests Covid et des vaccins 
Parallèlement, nous avons assoupli le plafond maximum autorisé pour transmettre une demande de remboursement dématérialisée.  
Enfin, dans la mesure où nous n’avons aucune exclusion liée à la pandémie dans nos contrats de frais de santé, nous avons rassuré nos assurés sur le fait qu’ils étaient, bien entendu, toujours pris en charge, notamment en cas d’hospitalisation. 

Malakoff Humanis a récemment généralisé l’accès au tiers payant pour les expatriés. En quoi cela représente-t-il un avantage significatif pour l’accès aux soins en France ?  

Couplé à la Carte Vitale pour les adhérents à la CFE (Caisse des Français de l’Etrangerou les retraités ayant conservé la Sécurité sociale en France, le tiers payant permet aux expatriés de retour temporairement en France de bénéficier des mêmes services que les assurés français : ne pas avancer les frais médicaux.  
Sachant que 50% des demandes de remboursements auprès de la CFE concernent des frais de santé en France, ce dispositif est loin d’être anecdotique et représente un réel avantage pour les expatriés. 

La question de la couverture prévoyance est souvent négligée et représente pourtant un enjeu majeur pour les expatriés. Quel est l’intérêt de ce type de couverture ?  

La prévoyance est liée aux gros risques et désigne communément les couvertures en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, ou la couverture décès. Ces risques sont heureusement faibles. Par ailleurs il y a souvent en France des conventions collectives qui obligent les employeurs à fournir une telle couverture aux salariés. Mais attention ! Les expatriés ont intérêt à vérifier leur niveau de couverture : en effet, les conséquences d’une perte d’emploi liée à une invalidité ou celles d’un décès peuvent être dramatiques. Etre prévoyant protège de ces conséquences dramatiques ! 

Vous êtes vous-même un grand voyageur et connaissez parfaitement les interrogations des expatriés avant leur départ et lorsqu’ils s’installent dans leur pays d’adoption. Quels sont vos conseils pour bien vivre une expatriation ?  

Mes conseils se résument en deux mots : préparation et anticipation !  
Préparation car il est préférable de s’être renseigné sur l’environnement dans lequel on va vivre, et anticipation afin de ne pas être pris au dépourvu une fois sur place ! 

Chez Femmexpat, nous aimons partager nos bons plans avec notre communauté ! Pour bien démarrer cette nouvelle année avez-vous une offre spéciale à proposer à nos lecteurs ?  

Malakoff Humanis lance prochainement une offre commerciale : toute personne qui deviendra client d’une couverture Pack Individuel* bénéficiera d’un mois de couverture gratuite, que ce soit en santé ou en prévoyance ! Cette offre est valable jusqu’au 16/06/2022. 

Retrouvez toutes les infos sur les offres Malakoff Humanis à l’international sur malakofhumanis.com

Carte vitale et tiers payant pour les expats, la petite révolution de Malakoff Humanis !

Ceci est un publi-rédactionnel

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Protection sociale des expats : généralisation de la carte vitale et du tiers payant par Malakoff Humanis. (femmexpat.com)

*Couverture pour  un(e) assuré(e) principal(e) avec éventuellement des ayants droits (enfants, conjoint). Le tarif est fonction du nombre de personnes dans la famille, jusqu’à 4 (les enfants sont gratuits au-delà du deuxième). 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?