Soirées solidaires : un témoignage poignant de la fondatrice de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant qui a sauvé 12 000 enfants de la misère

PSECinq soirées solidaires en région parisienne, en Belgique et au Luxembourg pour découvrir une aventure humaine hors du commun.

Une histoire extraordinaire

En 1995, Marie-France des Pallières et son mari Christian, aujourd’hui décédé, découvraient au Cambodge des milliers d’enfants vivant dans des conditions indescriptibles et une violence inouïe. Profondément choqués, ils ont décidé d’agir pour les sortir de cette misère extrême : distribution de nourriture, programme de scolarisation, soins, accès à des formations professionnelles, protection et aide aux familles.

« Ils ne demandaient qu’un repas par jour et aller à l’école, comme les autres enfants » Christian et Marie-France des Pallières

Aujourd’hui, l’association accueille chaque jour 6 500 d’enfants désormais en capacité de rêver à un avenir meilleur. 5 500 diplômés sont déjà insérés dans la vie active avec un métier digne et correctement rémunéré.

Des soirées solidaires pour continuer l’aventure

Chaque année, Marie-France des Pallières – auparavant accompagnée de Christian – part à la rencontre du grand public pour faire connaître la situation actuelle du Cambodge et présenter le travail hors du commun que mène l’association pour sortir les enfants les plus pauvres de la misère.
Après la projection du film « Au Cambodge, de la misère à un métier » réalisé par l’Ecole de Cinéma de l’association, la fondatrice témoignera de son engagement infaillible. L’occasion de découvrir l’incroyable aventure humaine d’un couple prêt à relever tous les défis et obstacles pour rendre le monde meilleur.

Mardi 18 avril – Levallois Perret (92)
Mercredi 19 avril – L’Etang la Ville (78)
Jeudi 20 avril – Montfort l’Amaury (78)
Mardi 25 avril – Bruxelles (Belgique)
Jeudi 27 avril – Luxembourg (Luxembourg)

Des actions essentielles pour les enfants démunis

Dans un contexte mondial de crise, le Cambodge n’est pas épargné et certaines familles, déjà extrêmement précaires, n’arrivent plus à faire face aux conséquences de la pandémie de la Covid-19. L’inflation actuelle accentue les difficultés à se nourrir obligeant nombre d’enfants à devoir travailler pour aider leur famille à subvenir à leurs besoins.

La fermeture obligatoire des écoles en 2020 et 2021 a un impact considérable sur l’apprentissage scolaire : retards importants et nombreux décrochages. Le soutien de PSE pour ces enfants pauvres est essentiel car seules l’école et la formation à un métier leur permettront de sortir durablement de la pauvreté.

Marie-France des Pallières, lauréate du Trophée humanitaire des Trophées des Français de l’étranger

Ce sont plus de 25 ans d’un engagement sans faille au service des enfants les plus pauvres du Cambodge que lepetitjournal.com, en partenariat avec la Caisse des Français de l’Etranger, ont récompensé le mardi 28 mars 2023. Marie-France des Pallières a ainsi reçu le Trophée Humanitaire remis par France Médias Monde lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay. Un prix qui met en lumière l’engagement de la fondatrice pour réduire les inégalités au Cambodge !

Les Trophées des Français de l’étranger ont été créés en 2013 et récompensent chaque année sept parcours à l’international. Ils valorisent et encouragent l’engagement des français expatriés et leurs initiatives dans de nombreux domaines : entreprenariat, culture, solidarité, innovation, artisanat…

Pour en savoir plus : www.pse.ong/tournee2023

Logo PSE

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Médecins du Monde, l’association connue de tous : quelles sont ses principales missions ? (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?