Changer de cap professionnel en expatriation

Changer de cap professionnel en expatriationFemmes expatriées : vous êtes plus de huit cent mille inscrites au Registre des français établis hors de France en 2021, selon le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Or, vous avez, dans une très large majorité, accompagné votre conjoint dans l’aventure d’expatriation, souvent au détriment de votre carrière professionnelle. Et si vous profitiez de votre temps à l’étranger pour changer de cap et vous reconvertir professionnellement ? Le Cned vous prépare à de nombreux métiers grâce à ses formations diplômantes.

Les femmes et l’expatriation

 Changer de cap professionnel en expatriationDifficile de savoir avec exactitude combien de femmes françaises résident à l’étranger. France diplomatie estime que le nombre des français expatriés serait proche des deux millions et demi. Autant d’hommes que de femmes s’expatrient.

Le baromètre d’Expat Communication, en 2017, montrait que dans 92% des cas, la femme suit son conjoint en expatriation, au détriment de sa carrière professionnelle. La majorité des conjoints exercent un emploi, le plus souvent en contrat local. Le baromètre met toutefois en évidence le fait que l’expatriation est aussi l’occasion de faire un point sur sa vie professionnelle. Les conjoints sont ainsi 52% à repartir de zéro.

Les changements peuvent être radicaux. C’est le cas de cette obstétricienne-gynécologue, interrogée par Expat Communication, qui s’essaie à l’analyse de marché et à l’évènementiel. Pour d’autres, l’envie « d’avoir un projet à soi» vient de loin.

Créer sa propre entreprise ou devenir un travailleur indépendant est particulièrement adapté à la situation des conjoints d’expatriés, notamment dans le cas des expatriations multiples. Encore faut-il savoir dans quel secteur d’activité. Le Cned propose une série de formations, disponibles à distance, qui permettent d’envisager un nouveau métier.

Chercher sa voie

Votre nouveau pays d’accueil manque de structures adaptées à la petite enfance. Vous avez commencé à réunir un groupe d’autres mamans qui s’organisent pour que les enfants en bas âge maintiennent un lien avec la France. S’assurer que les enfants vont bien et poursuivent les activités qu’ils aiment, est une compétence peu reconnue mais essentielle dans le milieu expatrié. Pourquoi ne pas la valider par un diplôme ?

La cuisine vous passionne depuis longtemps. Mais, entre l’école et ensuite l’université, vous avez laissé de côté cette passion. Depuis que vous êtes expatriée, vos petits plats remportent un franc succès. Pourquoi ne pas en profiter pour obtenir un diplôme qui vous permettra de faire rimer passion avec profession ?

Depuis que vous êtes arrivée dans votre nouveau pays d’accueil, vous avez découvert que vous étiez douée pour élaborer les bouquets de fleurs. Votre projet est de continuer dans cette voie et d’ouvrir, au retour de votre périple, votre boutique. Là encore, l’expatriation offre l’occasion de préparer les examens du CAP fleuriste.

Ces options professionnelles ne sont pas seulement réservées aux lycéens qui veulent rentrer rapidement dans la vie active. Elles offrent l’occasion de préparer des diplômes reconnus en France et apportent la légitimité nécessaire pour passer d’un statut d’amateur à un statut de professionnel.

Des formations à distance pour se reconvertir

Changer de cap professionnel en expatriationIl est possible de préparer une formation diplômante, valide en France, depuis l’étranger, et notamment le certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Depuis 2002, l’article D337-6 du Code de l’éducation établit que ces formations peuvent être suivies par « la voie de l’enseignement à distance ». Dans ce cas, les candidats n’ont pas de contrôle continu mais passent un examen final (article D337-13).

Le Cned, (Centre national d’enseignement à distance) est un organisme public de formation qui permet de suivre ce type de cursus à distance, depuis l’étranger. Installé dans le paysage de la formation depuis plus de 80 ans, le Cned propose 5 CAP aux débouchés professionnels nombreux et variés :

Grâce à la préparation d’un CAP, vous acquérez les gestes professionnels indispensables à l’exercice d’un métier. Les enseignements généraux (gestion, comptabilité et langues étrangères) complètent la formation technique pour vous permettre d’envisager votre propre entreprise. La préparation se fait en 18 mois maximum. Mais surtout, le stage obligatoire dans le cadre de ces différentes formations, peut s’effectuer à l’étranger. La convention est adaptée aux contraintes imposées par la législation du pays d’accueil.

Le Cned met en œuvre une démarche sur mesure qui accompagne le candidat dans toutes les étapes de sa formation. Il apporte une aide pour s’assurer de la faisabilité du stage et de la formation dans le pays de résidence. La seule contrainte est de prévoir de revenir en France pour passer les examens.

Étudier avec le Cned, c’est l’assurance d’accéder à une formation sur mesure et de qualité. La reconnaissance d’un diplôme préparé avec le Cned est un pas important vers une nouvelle vie professionnelle.

 

Logo Cned

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Nous, enfants d’expatriés, élèves au Cned depuis la pandémie – Femmexpat

À l’étranger, la Scolarité Complémentaire Internationale du CNED est la garantie d’un retour gagnant en France ! – Femmexpat

Quand les certifications en langues vous ouvrent les portes du marché de l’emploi ! Les solutions du CNED. – Femmexpat

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?