Delphine Rabatel

portrait-dephineQuelle expatriation vous a le plus marqué et pourquoi ?


Chaque expatriation est liée à des étapes de vie différentes, à l’arrivée ou à l’âge des enfants. On ne vit pas l’expatriation de la même manière si nos enfants sont des tous petits ou des adolescents prêts à partir étudier loin de chez nous. L’expatriation qui m’a le plus marquée est la Turquie de 2006 a 2009. Notre troisième enfant est né a Istanbul, cela crée forcement des souvenirs et des attaches particulières. Nous avons aussi découvert cette ville et ce pays, son histoire extrêmement riche. Cela nous a durablement influence, dans notre manière de voir le monde, en déplaçant notre point de vue, en étant moins centre sur la France par exemple. Durant cette expatriation, j’ai aussi travaille un an pour mon entreprise en Iran. Je voyageais toutes les semaines pour y travailler du lundi au jeudi : expérience familiale pas évidente mais d’un point de vie professionnel et culturel, cela a été extrêmement riche. Nous avons voyage une semaine en famille dans ce très beau pays. Et cela m’a permis aussi de continuer à travailler pour une mission passionnante et de revenir en France avec un job, de manière anticipée, a la fin de notre expatriation en 2009.



Quel a été votre projet professionnel en expatriation ?


Le fil conducteur de mon projet d’expatriation a été de continuer a travailler. Je pense que c’est une opportunité pour vraiment découvrir le pays dans lequel nous sommes expatries. J’ai la chance de travailler pour un groupe international de l’agroalimentaire. Cela n’a pas été un chemin linéaire et cela m’a demande de m’adapter et de faire certains compromis. Mais cela m’a permis de découvrir professionnellement différents pays, différentes cultures et de travailler dans différents domaines de la finance, mon secteur de prédilection, et de conserver une certaine indépendance. J’apprécie de travailler dans un contexte divers et multiculturel. Je vois cela comme une source de richesse pour les équipes et les managers.

 

En quoi femme expat vous a aidé dans votre expatriation ?


Femmes Expat m’a aide lors de notre arrivée en Italie il y a 18 mois. Le contexte n’était pas simple, avec un déménagement décidé très rapidement, l’épidémie de Covid au milieu, les opportunités de télétravail mais aussi les risques de l’isolement. Le coaching de Femmes Expat m’a permis d’y voir plus clair dans ce contexte complexe, de tenir le cap lors de notre installation familiale. Et surtout Femmes Expat m’a aidée pour l’adaptation de mon parcours professionnel, avec optimisme, ouverture et confiance. Trois dimensions clés à cultiver malgré les obstacles pour une installation et une expatriation réussie!

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Pour nos 20 ans, notre cadeau, c’est vous

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?