Cette nouvelle activité professionnelle qui épanouit les femmes expats

formation cosi femmesAlors que l’inactivité a longtemps été un fléau pour les femmes expatriées, la situation est en train de changer du tout au tout. En effet, beaucoup de femmes expats ont mis leur carrière de côté pour suivre leur mari mais veulent travailler. Or, mener sa propre activité quand on vit à l’étranger c’est presque mission impossible.

 

Entre les enfants dont il faut s’occuper, l’éloignement avec le pays d’origine, les règles administratives locales ubuesques et le fait de devoir changer de pays tous les trois ou quatre ans, quelle femme sensée oserait se lancer à son compte.

Loin des clichés de la femme oisive, des aventurières ont pris leur courage (et leur patience) à deux mains pour se jeter dans le grand bain. Certaines expatriées ont pris le virage du digital et tenté de créer leur boutique en ligne. D’autres se sont lancées dans le marketing relationnel (vous savez, ceux sont ces amies qui vous proposent toutes les 6 semaines d’acheter des parfums ou des crèmes hydratantes). Pour la (très) grande majorité ces efforts ont été sans grand succès, ne nous voilons pas la face.

Pour celles qui se sont frottées au e-commerce, la concurrence (déloyale) des très grosses entreprises a été trop forte. Quant à celles dans le marketing relationnel, elles se sont rapidement retrouvées confrontées aux difficultés d’agrandir son réseau dans un pays étranger.

Heureusement, une nouvelle activité a pris son essor récemment et qui ne souffre pas de ces défauts. Elle est d’ailleurs en train de faire un carton : il s’agit de conseillère d’orientation scolaire indépendante.

Les conseillères d’orientation scolaire indépendantes ont le vent en poupe.

Une conseillère d’orientation scolaire indépendante : qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est une professionnelle qui travaille à son compte, directement avec les familles, en dehors des établissements scolaires et qui a pour mission d’aider les lycéens et étudiants à trouver leur voie. Elle les aide à trouver les domaines d’activité qui sont faits pour eux, à définir quelles études supérieures poursuivre… Son objectif est d’aider le jeune à mieux se connaître et de lui proposer des pistes d’orientation alignées à son profil. Pour cela, elle commence généralement par effectuer un bilan d’orientation scolaire qui l’amène à l’accompagner de façon individualisée sur une période assez courte, pour lui proposer rapidement des solutions concrètes.

Des jeunes abandonnés par l’Education nationale.

Avec seulement 1 conseiller d’orientation pour 1 500 élèves en France, la moitié des élèves de terminale n’a ainsi jamais bénéficié de l’aide d’un conseiller d’après des chiffres de Mediapart. « À cause de ce manque d’accompagnement dans l’orientation, le taux d’échec en première année d’études supérieures est de 60 % ! Par conséquent, les familles sont de plus en plus demandeuses d’un accompagnement individualisé, auprès d’un conseiller externe. Le conseiller en orientation scolaire indépendant répond donc à un réel besoin. » nous explique Meriem Draman, elle-même conseillère en orientation scolaire indépendante.

Les aptitudes incomparables des femmes expatriées.

Entendant ces appels aux secours des jeunes et de leurs parents, des expatriées clairvoyantes comme Meriem n’ont pas hésité à leur venir en aide. « Pour une expatriée, c’est l’idéal » ajoute-t-elle. « Il vous suffit d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet. Ce qui ne veut pas dire que ce soit fait pour tout le monde. Il est important d’avoir l’âme d’entrepreneur pour exercer une activité en tant qu’indépendant et pour être en mesure de vendre ses services. Des qualités humaines évidentes sont aussi nécessaires pour être conseiller d’orientation : l’empathie, la bienveillance à l’égard de la jeune génération, l’écoute… Il faut sincèrement aimer travailler avec les jeunes et, bien évidemment, s’intéresser aux thématiques de l’orientation scolaire et de l’éducation. » Le bon point, c’est que les femmes expatriées ont toutes leurs chances pour réussir. Outre qu’elles sont souvent très éduquées, elles connaissent bien le monde de l’éducation et ont l’habitude d’interagir avec des personnes très différentes.

Elles font donc d’excellentes conseillères.

Redonner du sens à sa vie grâce à des petits miracles au quotidien.

Elles sont donc de plus en plus nombreuses à vouloir se former. Devenir conseillère d’orientation scolaire, c’est comme devenir un mentor pour les jeunes. Ce métier est très émouvant et plein de moments forts. C’est touchant d’arriver à aider un ado désabusé à trouver sa voie, de lui permettre de retrouver confiance en lui et en l’avenir. Et en plus, cela vous fait passer pour une magicienne aux yeux de ses parents. C’est pourquoi Meriem Draman a créé une formation pour devenir conseillère d’orientation scolaire indépendante il y a un an. « J’ai déjà organisé 3 sessions et formé 45 personnes partout dans le monde. La 4ème session aura lieu début septembre 2022. Elle vient à peine d’ouvrir et compte déjà 15 inscrits sur un maximum de 30 places disponibles. Tous les jours je reçois de nouvelles demandes » reconnaît-t-elle en souriant.

Une formation immédiatement opérationnelle.

En se formant, les stagiaires découvrent non seulement le fonctionnement de l’orientation scolaire, mais elles intègrent aussi un groupe de personnes dans la même situation. Caroline, du Caire, précise : « Meriem nous fournit vraiment tous les outils pour avoir confiance et réussir à se lancer ! ». Et on veut bien la croire : « Je limite volontairement le nombre de personnes pour être certaine d’accorder à chacun le temps nécessaire à leur succès. J’ai eu la chance de former des adultes de tous horizons, en reconversion professionnelle : des enseignants, des cadres bancaires, des professionnels de la santé, des coachs, une médecin urgentiste, des mamans expatriées souhaitant exercer une activité qu’elles pourront transporter dans le monde entier au gré de leurs expatriations… Je sais donc que chacun à une histoire particulière et doit donc recevoir un accompagnement personnalisé ».

Si vous aussi vous voulez rejoindre cette communauté de personnes expatriées entrepreneuses, vous pouvez contacter Meriem Draman pour rejoindre sa formation à info@meriemdraman.com.

La formation de Meriem Draman.

Cette formation pour devenir conseillère d’orientation scolaire indépendante comprend :

  • Des enseignements concrets, sous la forme de classes virtuelles 100 % en direct, sur Zoom.
  • 7 séances de 3h, à raison d’une séance par semaine.
  • 4 grands modules thématiques :

 

1. Connaître l’univers de l’orientation scolaire :

  • Découvrez les différentes filières, leurs débouchés et les secrets pour passer de l’une à l’autre
  • CIO, ECTS, LMD… : tout ce jargon deviendra clair comme de l’eau de roche

 

2. Identifier les problématiques des élèves les plus courantes :

  • Comment reconnaître les motivations profondes d’un jeune… même lorsque rien ne l’intéresse
  • Mais aussi, savoir l’aider à choisir sa voie, quand il voudrait absolument tout découvrir

 

3. Apprendre à réaliser un bilan d’orientation scolaire :

  • Cerner les compétences cachées des jeunes que le système scolaire n’a jamais su mettre en lumière
  • Dénichez les filières dans lesquels ils s’épanouiront au mieux

 

4. Développer sa visibilité digitale pour être opérationnel rapidement :

  • Comment trouver vos premiers clients en ligne en moins d’un mois
  • Devenez instantanément une interlocutrice de confiance pour les jeunes et pour leurs parents

 

  • 3 groupes, de 10 personnes maximum, organisés à différents créneaux, pour couvrir plusieurs fuseaux horaires et s’adapter au mieux à vos contraintes.
  • L’accès à un groupe Facebook privé, pour échanger, poser des questions, partager des ressources et des conseils entre ex stagiaires… Rien de mieux que d’intégrer une communauté d’entrepreneurs pour atteindre ses objectifs.
  • Ne perdez pas une miette de la formation : après chaque séance, un document de synthèse récapitulatif est remis au stagiaire. Les séances sont aussi enregistrées et peuvent être visionnées en replay ultérieurement.
  • Un suivi personnalisé sur un an, avec des réunions trimestrielles pour accélérer vos résultats et vous inspirez les unes des autres.

 

Le 24 juin, la formation a été auditée et a obtenue 0 non-conformité. Elle devrait donc être certifiée Qualiopi très prochainement (la certification qualité des organismes de formation), ce qui vous permettra d’utiliser le droit aux financements de l’État (Pôle emploi, OPCO, FIFPL…).

Pour en savoir plus sur cette formation, cliquez ici.

Ne tardez pas à réserver votre place !

Pour contacter Meriem : info@meriemdraman.com

Ceci est un publi-rédactionnel.

FemmExpat vous conseille aussi de lire :

Retour en France après une expatriation – Le processus d’inscription à l’école publique (femmexpat.com)

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de la carrière internationale

    Piloter sa carrière à l'international : le guide à destination des expatriés, des chercheurs d'emploi et des entrepreneurs !

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?