Se préparer à un tremblement de terre

Se préparer à un tremblement de terre : une réalité qui fait partie du quotidien de beaucoup d’expatriés. Que vous soyez en Californie, au Mexique, en Turquie ou au Japon, vous serez sûrement sensibilisée au sujet, mais voici quand même, pour ces pays et pour d’autres, des infos bien utiles pour se préparer à l’éventualité d’un séisme. Pour les expats qui l’ont vécu, il est certain qu’un séisme « teinte » durablement l’expatriation…

Se préparer à un tremblement de terre : en amont

S’informer sur la fréquence et l’importance des séismes dans votre pays d’accueil. Nous ne le redirons jamais assez ici, mais les fiches établies par le Quai d’Orsay sur son site sont votre référence.

Faites-vous connaître du consulat général – En vous inscrivant auprès du consulat général, vous facilitez votre localisation en cas de catastrophe naturelle. C’est essentiel, notamment pour les recherches et les alertes. Vous pouvez également mentionner des contacts de proches à prévenir en France. (Petit rappel sur l’inscription au consulat ici et sur Service-Public.fr.

👉Lire aussi : Comment parler avec ses enfants d’un événement critique en expatriation ?

Sur place, des réflexes à avoir dès votre arrivée

Il est impossible d’anticiper un tremblement de terre. Et il est vrai que quand on arrive dans un nouveau pays d’expatriation, on n’a pas toujours très envie de commencer par envisager cette éventualité, du moins dès le début.

Ne négligez pas les explications que l’on vous donnera à votre arrivée. Certains pays disposent d’applis mobiles d’alertes (comme Sassla au Mexique)

Un tremblement de terre surprend, et vous laisse souvent dans un état de sidération et une incapacité à agir dans l’immédiat. Mieux vaut donc en avoir entendu parler avant…

Voici quelques conseils en plus :

Etablissez des consignes familiales – Au cas où la famille serait séparée lors du séisme, il peut sembler nécessaire d’avoir au préalable établi quelques consignes de conduite familiale tels que :

– définir un proche éloigné géographiquement de la zone à risque que l’on préviendra que l’on va bien et de où on est,
– prévoir un lieu de rassemblement

Evaluez votre maison – Et n’hésitez pas à interroger votre agent immobilier ou le propriétaire de votre maison. Essayez de déterminer le mode de construction de son bâtiment et d’examiner la conception de la structure. La maison doit être solidement fixée à la fondation. Vérifiez si les auvents sont installés solidement. Privilégiez toujours les constructions parasismiques.

Sachez comment fermer les conduites d’eau, de gaz et d’électricité – Si vous habitez une zone sismique, il est indispensable que le propriétaire de la maison, ou le gestionnaire vous indique les procédures à suivre.

Repérez les abris possibles dans chaque pièce – Contre les murs de soutien, sous les tables ou bureaux en bois dur. Faites ceci en famille, c’est important que chaque membre de la famille ait les bons réflexes.

Repérez les endroits critiques – Fenêtres, miroirs, objets suspendus, cheminée, meubles en hauteur ou non scellés aux murs, et essayez autant que possible de les rendre moins dangereux (objets fragiles, lourds ou coupants sur les étagères du bas, attaches des meubles fixées aux murs, loquets de fermeture aux portes de placard, renforcement des supports d’objets suspendus, antidérapants, articles inflammables et tout produit chimique à usage domestique loin de toute source de chaleur…).

Enfin, conservez vos documents personnels importants dans un endroit sûr.

Vous pouvez également préparer un kit

Tremblement de terre ne veut pas forcément dire que vous vous retrouverez dans une situation de survie. Cependant… selon le pays, la gravité du séisme, les conséquences peuvent être plus ou moins longues.

Les coupures d’électricité peuvent être fréquentes : prévoyez lampes torches, piles, bougies, allumettes. Un chargeur USB pour votre mobile peut être également utile.

En cas de survie à proprement parler, prévoyez un temps d’attente avant l’arrivée des secours.

Eau et nourriture en quantité suffisante : on privilégie souvent les aliments aux dates de péremption longues et faciles à utiliser en cas de coupure de gaz ou d’électricité (barre de céréales, noix, boites de conserve, lait en poudre, aliments spéciaux pour bébé, nourriture pour les animaux de compagnie,…).
Trousse de premiers soins : alcool, pansements, aspirine,… et médicaments dont vous êtes tributaires.
Survie : des couvertures, sacs de couchage, des chaussures et vêtements de rechange, une radio transistor
Argent liquide

Que faire en cas de tremblement de terre

 Vous êtes à l’intérieur, chez vous ou dans un bâtiment

  • Ne sortez pas, restez à l’intérieur, ne vous précipitez pas dehors. Quittez les lieux en cas de début d’incendie ou de fuite de gaz. En cas de fuite de gaz, fermez l’alimentation, coupez l’électricité, n’allumez ni allumettes ni briquets et ouvrez les fenêtres avant de sortir
  • Protégez-vous sous un meuble solide (table, bureau, lit…) et agrippez-vous-y ou tenez-vous contre un mur intérieur
  • Protégez-vous la tête et le cou avec vos bras
  • Eloignez-vous des murs extérieurs, des fenêtres, des miroirs, des cloisons de verre, des bibliothèques en hauteur, des foyers et des appareils d’éclairage
  • Si vous êtes en fauteuil roulant, verrouillez les roues et protégez-vous la tête et le cou
  • Si vous êtes dans un lieu public encombré, ne vous précipitez pas vers les sorties de secours comme tout le monde mais au contraire protégez-vous au maximum sur place

 Si vous quittez votre domicile

  • Affichez dans un endroit bien visible un message indiquant où vous trouver
  • Emportez certains articles essentiels
  • Ne prenez pas l’ascenseur

Vous êtes à l’extérieur

  • Restez à l’extérieur.
  • Déplacez-vous au milieu d’un espace dégagé, un endroit libre de chutes d’arbres et de bâtiments, murs ou poteaux électriques
  • Tenez-vous au moins à dix mètres de distance de fils électriques tombés
  • Eloignez-vous des rivages de la mer, les tremblements de terre pouvant causer d’importantes vagues océaniques appelées tsunamis
  • N’entrez pas dans votre domicile s’il est endommagé
  • Ne pénétrez pas non plus dans un autre bâtiment endommagé, même s’il vous inspire confiance

Si vous êtes dans un véhicule

  • Ne vous arrêtez pas sur un pont, une voie surélevée, sous un viaduc, dans un tunnel, près de lignes électriques
  • Arrêtez-vous sur le bord de la route, le bas côté
  • Essayez de vous arrêter à un endroit sûr où vous ne bloquerez pas la route. Laissez la voie libre pour les véhicules de secours et d’urgence.
  • Restez dans votre voiture jusqu’à la fin du tremblement de terre

Se préparer à l’après tremblement de terre

  • Restez calme. Aidez les autres si vous en êtes capable
  • Préparez-vous à ressentir des répliques sismiques fortes probables
  • Laissez un message écrit sur place pour dire où vous trouver si vous quittez votre domicile
  • Quittez les bâtiments trop fragilisés
  • Mettez des souliers robustes et des vêtements de protection pour éviter les blessures causées par les débris, en particulier le verre brisé.
  • Prévenez vos proches que vous allez bien pour les rassurer
  • Si vous n’êtes pas blessé, vérifiez l’état des personnes près de vous. En cas de blessures, demandez du secours. Si vous êtes en mesure de le faire, administrez les premiers soins
  • Essayez d’écouter la radio ou la télévision pour connaître les directives des responsables des services d’urgence, et respectez ces directives
  • Evitez d’utiliser le téléphone pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux
  • Vérifier les éventuels risques d’incendies, notamment prévisibles par les odeurs de fuite de gaz ou par des dommages visibles dans le système électrique (couper le gaz ou l’électricité le cas échéant)
  • Débranchez les appareils et les lampes brisés afin d’éviter qu’un feu ne se déclare au moment où l’électricité revient
  • Si vous avez des animaux domestiques, essayez de les trouver et de les réconforter
  • Si vous avez besoin d’aide, indiquez-le en plaçant dans la fenêtre une pancarte sur laquelle vous aurez écrit « À L’AIDE » en grosses lettres.

Les outils en ligne pour dire que tout va bien en cas de séisme

Les outils numériques offrent des solutions utiles et simples pour prévenir que vous êtes sain et sauf, et pour trouver des personnes :

  • Le « Person Finder » de Google, l’outil Safety Check de Facebook. La Croix Rouge propose également son propre outil, Family Links, qui utilise le savoir-faire de la Croix-Rouge en matière d’informations sur les personnes disparues en zones de conflits armées. Sur le même principe que l’application de Google, elle permet aux personnes de faire savoir qu’elles sont vivantes, ou de faire connaître le nom d’une personne disparue pour laquelle on recherche des informations.

Gérer le choc psychologique

Un tremblement de terre n’est pas événement anodin. Dans certains cas, il teintera même pour longtemps l’expatriation. Ne négligez pas la charge émotionnelle qu’elle peut avoir sur les enfants, et même sur vous. N’hésitez pas à les faire dessiner, à raconter l’événement. Sur le coup, il est probable que la communauté expatriée vous entoure, suffise à « aplanir » le choc. Et c’est une bonne chose. Mais les sensations éprouvées en cas de tremblement de terre sont si fortes qu’elles marquent pour longtemps et profondément les mémoires. Elles nécessiteront peut être une consultation psychologique pour « décharger ». N’hésitez pas à consulter à distance ou à votre retour en France !

Echelle Richter

L’énergie dégagée lors d’un séisme et ressentie sur Terre se mesure sur une échelle, la plus connue étant celle de Richter. Selon les effets engendrés, la magnitude va ainsi de 1 – secousse imperceptible – à 9 ou plus – destruction totale à l’épicentre, et possible sur des milliers de km. A partir de 5, les dommages commencent à se faire sentir et les édifices mal conçus peuvent souffrir des dommages majeurs, et 6, ils sont destructeurs dans une zone de 180kms de l’épicentre. Pour info, le séisme le plus fort jamais ressenti était de 9.5, le 22 mai 1960 au Chili.

Femmexpat vous conseille de lire :

Tremblement de terre de 2015 au Népal – témoignages

Tokyo : Témoignage tremblement de terre du 11 mars 2012

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !