Des solutions naturelles pour gérer les émotions du déménagement

Gerer-les-emotions-du-demenagement-UNE FXP - 559x520Pour beaucoup d’expatriés, la période est traditionnellement signe de déménagement : qu’il s’agisse d’une première expat, d’un changement de destination ou d’un retour en France… Et voilà qu’à une fin d’année déjà très chargée s’ajoutent les émotions.

Et même quand on pense être rodée, la perspective des tours de cartons a de quoi vous casser le moral. Fleurs de Bach, huiles essentielles etc, Nathaly vous propose des solutions simples et naturelles pour gérer ces émotions du déménagement.

Le printemps : synonyme de changement

Cette étape de préparation est le moment où nous nous rappellons souvent les nombreux efforts réalisés lors de l’installation :

  • L’adaptation à un nouvel environnement
  • La création d’un cocoon de sécurité et confort pour notre famille
  • Le tissage de liens
  • La découverte, l’apprentissage de nouveaux lieux
  • La prise d’habitudes etc…

Bref, nous avons recréé une vie en famille ou en solo. Et maintenant il faut remettre les compteurs à zéro et recommencer 😉

Un temps assez particulier et ambigu…

Car nous devons à la fois fermer un cycle dans notre pays actuel et planifier notre vie dans la future destination. Ca peut être une nouvelle aventure ou un retour au point de départ (parfois plus simple logistiquement, mais difficile psychologiquement).

Cette phase est assez complexe. Pleine d’expectatives et d’excitation d’un coté, mais de l’autre pleine d’émotions et de sentiments. Peur, incertitude, tristesse, joie, nostalgie etc… Toutes ces émotions sont normales et salutaires car nous sommes des êtres humains faits d’émotions.

… qui nous entraîne dans une spirale de stress et de fatigue

L’immensité des sujets à gérer (école, visa, taxes, habitation etc…) peut nous laisser déborder. Le changement est alors subi et complique la nouvelle installation. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? Comment faire pour trouver un équilibre et vivre sereinement ces modifications pour toute la famille ? Car cette épreuve fait sortir toute la famille de sa zone de confort.

Une solution holistique pour déménager en sérénité

Traiter ses émotions lors d’un déménagement aide à traverser cette période de manière beaucoup plus efficace et sereine. Dit autrement, ignorer l’impact des émotions dans ce processus peut se révéler très difficile.

Une solution holistique signifie prendre soin de soi et préparer au mieux cette période avec un soutien physique, émotionnel et énergétique. Cela va nous permettre de conserver notre vitalité, de mieux vivre nos émotions et d’appréhender plus sereinement la nouvelle situation. Néanmoins cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de moments « raplapla ». Mais juste de les vivre avec moins d’intensité et de stress.

Il ne faut pas oublier qu’un des facteurs les plus stressant dans la vie d’une personne est de déménager. Ne serait-ce que dans son propre pays… Alors imaginez lorsque ça se passe à l’étranger !

J’adore partager ma passion de la santé au naturel. Je vous incite donc à suivre trois conseils simples.

Alimentation : « Que ton aliment soit ton médicament » (Hippocrate)

L’alimentation est la base de tout être humain au niveau de la prévention et la gestion de stress. Je vous conseille de bannir ou diminuer drastiquement :

  • le sucre (farines raffinées, bonbons, produits transformés, sucre blanc)
  • les mauvais gras (huiles hydrogénées,  fritures, margarines, etc.)
  • le café et l’alcool en excès.

Visez une alimentation riche en oméga 3, magnésium, vitamines B et C, sélénium et fer.

Un autre facteur à prendre en compte est le bon fonctionnement des neurotransmetteurs comme la sérotonine (l’hormone du bonheur) et les GABA (les maîtres de la relaxation). Pour cela, consommez beaucoup de

  • fruits et légumes. Notamment les légumes verts, avocats, bananes, fruits rouges.
  • de poissons (sardines, harengs etc.), de bonnes huiles végétales avec première pression à froid bio, beaucoup d’épices (ail, oignons, herbes de Provence, etc.), des produits de la ruche comme le miel (bio) et la gelée royale, qui sont une source d’oligoéléments. Cette dernière joue un double rôle car elle est considérée comme un puissant adaptogène. C’est à dire qu’elle a la capacité de faire bouger le seuil de résistance au stress. 

Les huiles essentielles : cataliseur des émotions

L’huile essentielle, c’est l’âme de la plante. Elle joue un rôle de cataliseur des émotions. L’aromathérapie est une alliée importante pour faire face au stress et libérer les tensions. Elle permet d’avoir l’esprit clair pour prendre des décisions, faire face au cafard et accompagner avec douceur les moments de transition. Tout cela fait partie des comportements et des émotions auxquelles nous faisons face pendant la période de déménagement. De nombreuses huiles essentielles ou synergies peuvent vous accompagner.

Mais laissez-moi en choisir une pour vous faire découvrir toute sa puissance.

L’huile essentielle choisie ici est la Lavanda Angustfolia

C’est une huile assez facile à utiliser et très sécuritaire. Elle fait partie des huiles essentielles phares pour beaucoup d’utilisations.

Dans ce cas particulier, elle va nous aider à apaiser le stress du déménagement et de la future installation. Elle nous aide aussi à avoir les pensées claires pour prendre les multiples décisions liées au départ et à l’arrivée. Cette huile nous insuffle également de la douceur pour apaiser nos angoisses du lendemain encore incertain. Elle accompagne les enfants dans le processus de « deuil » de la situation actuelle et prépare à l’adaptation du futur environnement. Elle les assiste en douceur comme une maman aimante qui fait sentir à l’enfant ou l’adulte la sécurité intérieure, que tout va bien se passer.

La plante dont est tirée l’huile grandit sur un terrain aride et dans des conditions extrêmes d’ou l’énergie d’adaptation que génère cette huile.

 Je recommande de commencer à utiliser la Lavande angustifolia en diffusion le soir. Vous créez ainsi une ambiance générale d’harmonie et détente dans la maison, ainsi que dans la chambre de chaque personne de la famille. Vous pouvez diffuser pendant 10 minutes avant d’aller vous coucher. On peut diffuser cette huile essentielle pendant la période pré-déménagement, déménagement et installation.

Vous pouvez aussi préparer un stick inhalateur, et faire des pauses respiration de 5 minutes 3 fois par jour. 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes (technique de la cohérence cardiaque).

Les fleurs de Bach déménagement

Mon troisième conseil est autour de l’énergie des plantes avec les fleurs de Bach. Même si les huiles essentielles ont aussi une action énergétique.

Les fleurs de Bach nous accompagnent en douceur et en profondeur dans la découverte de notre vraie nature. C’est un système crée par le Dr Bach pour harmoniser les émotions. Car il était convaincu que notre santé était liée directement aux émotions.

Déménagement rime forcement avec émotion. Il est donc très intéressant d’accompagner cette période avec les fleurs de Bach.

Le plus adapté est de faire un mélange avec les fleurs qui correspondent à chaque personne. Mais pour cet article, j’aimerais juste vous partager une fleur qui est indispensable pour tous ceux qui vivent un moment de transition (déménagement, grossesse, perte d’emploi, maladie, adolescence, nouveau travail, changement d’école…).

Cette fleur est Walnut. Sa quintessence nous permet de « sauter le pas » en confiance. Elle nous aide à aborder et intégrer sereinement les changements.

Voilà donc trois petits secrets dévoilés aujourd’hui pour vous aider à mieux vivre cette période de changement ! 😉

 
 

Nathaly Villegas

Photo-Nathaly-Aroma-Coach

Nathaly Villegas est naturopathe & psycho-énergéticienne, créatrice du blog Aroma-coach.com. Elle accompagne les femmes à être dans leur pleine puissance, en augmentant leur vitalité physique et en développant leur solidité émotionnelle grâce aux méthodes naturelles. N’hésitez pas à commander le nouveau guide de Nathaly : Bien-être et vitalité au rythme des saisons : Guide de naturopathie,
cuisine saine et cosmétique au naturel

 

 
bouton Abonnement NL FXP- 350x150


FemmExpat vous recommande aussi :

Comment faire son gel anti-bactérien soi-même ?

Comment faire soi-même un anti-moustique naturel et écolo ?

Nathaly, les arômes de l’expat

La recette anti-gueule de bois de Nathaly

10 huiles essentielles indispensables pour vivre un été en toute tranquillité

Faire de la détox votre meilleure alliée

 
 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?