Vivre à Hoboken – Jersey City (NJ)

vivre à Hoboken Pour les expats qui rêvent d’une vie de famille à New York avec vue sur la skyline, vivre à Hoboken ou à Jersey City, de l’autre côté de l’Hudson, semble une excellente option ! Liesbeth Huysmans est Expat Coach et interculturaliste chez Expat Communication. En 2021, elle a quitté Paris pour Hoboken. Avantages, proximité avec Manhattan, vie de famille : elle nous dit tout sur la vie à Hoboken et Jersey City !

Vivre à Hoboken : les avantages

La première chose que l’on peut dire, c’est que Hoboken est beaucoup plus calme, plus propre et surtout family friendly que New York City. On appelle d’ailleurs Hoboken « the square mile city », parce qu’on peut tout faire à pied. La ville natale de Frank Sinatra comporte de bons restos, des cafés, des boutiques. C’est une ville où il y a beaucoup d’américains aux origines italiennes, donc on y trouve de très bons restos et des deli italiens.

Côté écoles, elles sont nombreuses. Surtout pour les plus petits, et il y a beaucoup de playgrounds et d’activités pour enfants (sportives et artistiques – Hoboken est le “birthplace of American football”).

Hoboken et Jersey City et leur proximité avec New York

C’est une des raisons du choix des jeunes familles pour ces deux villes du New Jersey. Hoboken et Jersey City sont bien connectés avec New York City (mieux que certaines parties de Brooklyn, d’ailleurs) et il y a beaucoup de gens qui commutent tous les jours.

  • On peut prendre le Lincoln Tunnel ou le Holland Tunnel (mais attention aux rush hours),
  • il y a plusieurs bus,
  • le PATH train
  • et bien sûr plusieurs ferries. En prenant le ferry, il y a des bus gratuits qui vous emmènent ensuite du terminal vers plusieurs endroits à Manhattan. Il y a plusieurs routes entre Hoboken et Manhattan et entre Jersey City et Manhattan (http://www.nywaterway.com). C’est un peu plus cher que le bus, mais c’est quand même beaucoup plus chouette!

👉Bon à savoir !

  • à Hoboken, un bus gratuit, “The Hop” emmène les commuters au PATH/ferry. Et les immeubles de luxe dans Jersey City et Hoboken offrent souvent des petits bus vers le PATH pendant les heures de pointe.
  • Pendant les weekends et pendant certaines vacances scolaires, les enfants ne paient pas s’ils sont accompagnés par un adulte.
  • Attention si on prend le bus, car on croise la frontière entre New Jersey et New York, donc on paie 2 fois : à NJ il faut acheter des billets pour les NJ Transit lines (https://www.njtransit.com) une fois à NYC il faut payer pour les transport New Yorkais, le MTA (https://new.mta.info).

Jersey City

Jersey City est plus grande et plus diverse. Personnellement, je trouve Jersey City plus intéressante que Hoboken, car un peu plus éclectique. Vous y trouverez des quartiers différents et un choix de restos beaucoup plus divers que Hoboken. C’est un peu plus edgy et créatif. Attention cependant, à Jersey City il y a aussi des quartiers à éviter. Enfin, sachez qu’à Jersey City c’est plus compliqué de faire tout à pied comme à Hoboken. La ville est plus grande, mais reste kid friendly, même s’il y a moins de parcs qu’à Hoboken.

Ce qu’on aime à Jersey City :

  • le Liberty State Park où l’on peut prendre le ferry pour visiter Ellis Island et la statue de la liberté.
  • Les restos qui offrent une cuisine de tous les coins du monde.
  • La diversité et l’énergie de cette ville.
  • Il y a plus de boutiques qu’à Hoboken et il y a aussi le Newport Mall
  • le Liberty Science Center à ne pas rater avec les enfants.

Que faire le week-end ?

Dans les deux villes, la star c’est bien sûr la promenade sur les bords du Hudson River. Elle offre une vue splendide sur la skyline. On peut pleinement profiter des musées, boutiques, restos de Manhattan.

Dans Jersey City et Hoboken il y a des terrains de tennis accessibles gratuitement pour les résidents.

En 1 heure – 1h30, on est à la plage (Sandy Hook Beach, Asbury Park, Point Pleasant,  Atlantic City, Cape May, …). Et il y aussi plein de parcs naturels pour prendre l’air les week-ends, des patinoires en plein air pendant l’hiver.

En voiture, on est à 2h30des Catskill Mountains (upstate NY) et l’aéroport de Newark à seulement 20 minutes.

Enfin, pour les accros du shopping, sachez que la taxe sur la vente (sales tax) est un peu plus bas dans le New Jersey qu’à New York… et qu’il y a plusieurs malls dans le New Jersey !

Bouton abonnement NL FXP

Vivre à Hoboken et Jersey City : inconvénients

Les prix de l’immobilier: certes, les prix sont moins élevés qu’à Manhattan. Mais l’immobilier reste très cher, même si les appartements sont un peu plus spatieux. Sachez aussi qu’en termes d’impôts, New Jersey est un des états les plus chers des Etats-Unis.

Jersey City est une vraie ville avec un centre économique et une vie nocturne assez animée. La ville est donc plus bruyante et il y a beaucoup d’embouteillages. En revanche, pour les jeunes ménages sans enfants, vivre à Hoboken peut paraître un peu trop calme.

D’autant que même si on est tout près de New York City, vous n’aurez pas le même état d’esprit d’une grande ville. C’est moins éclectique, et il est certain qu’il n’y a pas la même énergie ni la même créativité qu’à Manhattan ou Brooklyn. Je dirais que vivre à Hoboken ou Jersey City c’est vivre entre la big city life et les suburbs.

Hoboken est une zone inondable (flood zone), donc il ne faut surtout pas louer au rez-de-chaussée. Si vous cherchez un immeuble avec parking assurez-vous qu’il ne soit pas inondé pendant une tempête.

S’expatrier à Hoboken ou Jersey City

Ce qu’il faut savoir avant de s’installer

Vous trouverez beaucoup d’expatriés dans le New Jersey en général. Et il y a beaucoup de Français dans la région. Par exemple, à Teterboro (20min en voiture) de nombreux sièges se sont installés (entreprises françaises comme par exemple Dassault).

Avant de s’installer à Hoboken ou à Jersey City, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de l’Etat de New Jersey, the Garden State, et pas de l’état de New York. Il y a certaines lois qui sont différentes (par exemple les mandats concernant le port du masque et les vaccinations, les écoles, …). Il y a des petites différences en matière d’impôts (plus intéressant dans le New Jersey).

Vivre à Hoboken et Jersey City au quotidien

Je dirais que Jersey City et Hoboken sont des lieux parfaits pour ceux qui veulent vivre à New York, mais qui veulent vivre dans un lieu plus calme. Et qui ne sont pas (encore) prêts à vivre dans les suburbs . Jersey City et Hoboken sont des villes “de passage”. Même les américains qui vivent ici ne restent généralement pas très longtemps. Sachez le, car cela pourrait impacter les amitiés des enfants.

Enfin, les deux villes ont un taux de criminalité et de pauvreté assez bas. Elle sont reconnues pour leur qualité de vie.

Vivre à Hoboken ou à Jersey City sans voiture ? Je pense qu’elle est utile, car à part pour les connections avec New York City, il y a peu de transports publics dans la région. Il faut donc demander le permis de conduire international en France (et le faire bien en avance !) et après l’arrivée dans le New Jersey on a un an pour demander le permis local. Rappel : pour cela il faut passer l’examen de la code de la route du New Jersey, le knowledge test, qui n’est vraiment pas facile. En revanche, pas besoin de faire le road test pour les français.

Le coût de la vie

La vie est un peu moins chère à Hoboken et Jersey City, mais cela reste une des régions les plus chères des US, aussi en terme d’impôts (sales tax, property tax, income tax). La vie est beaucoup plus chère qu’à Paris, non seulement en terme de logement, mais aussi pour les assurances maladie, les courses, les activités des enfants, les restos, les transports etc.

Les “luxury apartments” dans les nouveaux immeubles offrent souvent des services (ou « amenities ») : gym, rooftop avec BBQ, play room, lounge, business center, même dog washing station ou piscine contre un amenity fee à payer une fois par an). Ils sont gérés par des entreprises, pas par des propriétaires privés comme en France, et les baux sont en général d’un an, maximum 2 ans. Le marché immobilier est énormément plus volatile qu’en France, donc il peut y avoir des fluctuations en loyer énormes. Comme les immeubles de luxe ne sont pas soumis au “rent control”, on voit actuellement beaucoup de gens qui sont obligés de déménager à cause d’augmentations à la hauteur de 20%, voir $1,000/mois ou plus.

En plus, “luxury living” aux US n’est pas le même concept qu’en France. Il ne faut pas s’attendre à avoir des finissons très haut de gamme. Par exemple, les murs sont des cloisons fines dans la plupart des immeubles (aussi les plus récents). Méfiez-vous des agents immobiliers et lease agents et lisez bien le “fine print”. Cela dit, tout est négociable ici donc quand il y a un soucis, rien est définitif. On peut traiter au cas par cas (contrairement à la France). Il faut trouver le win-win pour négocier le meilleur deal.

Les écoles à Hoboken et Jersey City

Vous trouverez moins d’écoles internationales à Jersey City et Hoboken qu’à New York City, mais les deux villes ont une école bilingue anglais/français. En plus, les écoles publiques sont de très bonne qualité.

Tessa International School

A Hoboken il y a Tessa International School (tessais.org), qui est une école IB bilingue. Elle a ouvert en 2017 et offre des programmes bilingue en français, espagnol et mandarin depuis l’âge de 2 ans jusqu’au 5th grade.

Pour le French Track cette école suit le programme IB en anglais ainsi que le programme de l’Education Nationale. Pour les plus petits il y a une immersion en français à 80%. En primaire les cours sont 50% en anglais et 50% en français. Les classes sont petites. En Nursery : 5 enfants par enseignant, puis, pas plus que 7 enfants par enseignant en pre-K. Et max 10 élèves par enseignant en Kindergarten et Primary. Ce qui fait que les enseignants sont vraiment à disposition des enfants.

Tessa est une vraie école internationale où les différentes cultures sont célébrées au quotidien. Par exemple, les enseignants viennent de tous les coins du monde et les jours fériés sont pas forcement les jours de fête américain ou français.

Tessa offre beaucoup d’activités extra scolaires, ainsi que des cours de langues ouvert à tous les Samedis et des bilingual summer camps pendant les vacances d’été (ouvert à tous).

La French American Academy

A Jersey City il y a la French American Academy depuis 2007 (FAA- faacademy.org ). C’est une école qui est reconnue par le Ministère d’Education de New Jersey ainsi que par l’Education Nationale Française et qui suit le New Jersey core curriculum ainsi que le programme de l’éducation nationale française.

Elle accueille les élèves à partir de 2,5 ans jusqu’à 8th grade. A 2 ans et demi il y une immersion en français à 90%. Puis graduellement il y aura plus de temps en anglais. Au collège : 45% en anglais et 55% en français. Les classes sont plutôt petites, avec 16 élèves par classe en pre-K (max 7 élèves par enseignant). Egalement au Kindergarten (max 10 élèves par enseignant), et en primaire et collège entre 14 et maximum 20 élèves/classe.

La FAA offre également beaucoup d’activités extra scolaires.

A partir du High School il vous faudra inscrire les enfants soit dans une école américaine, soit dans une école internationale (bilingue) à NYC ou plus loin dans le New Jersey (comme à Princeton ou le campus de FAA à Englewood).

Besoin d’accompagnement pour préparer votre expatriation, trouver un emploi ou vous intégrer à New York ou dans le New Jersey ? Notre coach Liesbeth Huysmans, experte de la Coach Academy d’Expat Communication est à votre disposition.

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

9 idées de coach pour apprendre une langue

S’expatrier à New York : 4 points essentiels à connaître

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Le guide de l'expatriation

    Tout ce qu'il faut savoir pour préparer sereinement son déménagement à l'étranger ! Conseils, check-lists, bonnes adresses!

    Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?