Connexion en tant que membre

Chine Ma destination Shanghai

SHANGHAI : A SAVOIR AVANT DE PARTIR


SHANGHAI  A SAVOIR Consulat de France

Hai Tong Securities Building
689 Guangdong lu 2e etage
200001 Shanghai
Tél : 86 21 6103 2200
Fax : 86 21 6341 1059
Site web : consulat de France à Shanghai

Bureau de la Sécurité Publique
Services des étrangers
Tél : 86 21 63 57 66 66 Poste 51027
(Permanence assurée 24H/24 par un anglophone).

Lycées, écoles et crèches

Ecole Maternelle de Song Qing Ling
école bilingue anglais chinois

Ecole française de Shanghai
No. 30 Lane 399 Zhuguang lu, Qing Pu Qu, 201702
Tél : 0086 21 39 76 05 55
Fax : 0086 21 39 76 05 77
Site Web : Lycée Français de Shanghai http://www.lyceeshanghai.com/

Créée en 1995, hébergée à l’origine par l’Ecole Allemande, l’Ecole Française de Shanghai propose un enseignement de la petite section de la maternelle à la terminale section ES, S, L.
Le secteur primaire (maternelle, élémentaire) est conventionné, le secteur secondaire (collège, lycée) homologué.

L’établissement a connu 3 déménagements (en 1998, Classes maternelles en 2002, ensemble de l’école pour la rentrée 2005) pour des raisons d’effectifs. Situé à 20 km du centre ville, dans la banlieue ouest, (quartier de Hu Qing Ping, à 15 mn de l’aéroport domestique de Hong Qiao) le nouveau site (Eurocampus) dispose d’équipements modernes et de qualité.

L’école partage ses locaux avec l’Ecole Allemande de Shanghai depuis 1995, mais ce partenariat est aussi un partenariat de projet dans les domaines des arts plastiques, du sport, de la musique.

Ce quartier est très agréable, les maisons sont grandes et neuves pour beaucoup, c’est vrai un peu excentré, mais c’est bien agréable de se retrouver loin du bruit du centre ville. La pollution sonore est très importante à Shanghai.

Yew Chung Shangai International School
11 Shui Cheng Road
200336 Shangai
Tél : 8621 6242 3243
Fax : 8621 6242 7331
Email : inquiry@ycef.com

Concordia International School
999 Ming Yue Road
Pudong, Shangai 201206 PRC
Tél : 8621 5899 0380
Fax : 8621 5899 1685
Site web : http://www.concordiashanghai.org/

Shanghai American School
Tél : 86 21 6221 1445
Fax : 86 21 6221 1269
Site web : www.saschina.org

Rainbow Bridge International school
Site internet : www.rbischina.org/
2381 Hong Qiao Road Shanghai
Tel :+ 8621 62682462

Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC)
Eastern Business Building 2F
Fan Yu Lu 586
Tél : 86 21 62 81 36 18
Site web : www.ccifc.org/

Alliance française :
Université du Temps Libre de Hongkou
6ème étage
297, Wusong Lu
200080 Shangai
Tél : 86 21 63 57 53 88
Site web : http://www.afshanghai.org/

Associations francophones et internationales
Le Cercle Francophone de Shanghaï
Cette association organise régulièrement des fêtes et des déjeuners. Le groupe d’accueil renseigne les nouveaux arrivants, chaque premier lundi du mois, de 13h00 à 15h00, à l’Alliance Française.
Tél : (021) 5879 5639
Email : cerclefrancophonesh@yahoo.com
Site web : www.cerclefrancophonedeshanghai.com

L’Union des Français de l’Etranger
Tél. : (021) 6405 3361
Fax : (021) 5458 1394
E-mail : ufe.shanghai@asia.com
Site web : www.ufe.asso.fr

Cultes
Communauté catholique francophone de Shanghai
tout sur les horaires des messes en français, catéchisme et aumônerie, scoutisme, etc.
site web : www.catho-shanghai.org

Média français :
Abonnez-vous gratuitement au Petitjournal.com, édition de Shanghai, le quotidien en ligne pour les français et francophones de Shanghai.

Choses indispensables à emporter
Savon de Marseille pour enlever les tâches, (tous les détachants Dr Beekman sont disponibles chez Carrefour ou au City shopping et il y a plein de produits chinois pour laver les fruits et légumes).
Produits pour stériliser l’eau de type Milton ou Micropure forte (labo Katadyn) ou Aquatabs : pour le lavage des fruits et légumes.
Une yaourtière et un lot de ferments lactiques (on en a vite marre de manger du yaourt liquide hyper sucré ou des bons mais hors de prix !!!).
Si vous avez un traitement très spécial, prenez un stock pour trois mois, le temps que votre médecin repère la molécule et trouve l’équivalent.
Penser à faire son stock de Tampax Super Plus, il y en a mais "petits" ! (au City shopping)
Timbres français (pour confier des lettres a des personnes qui rentrent en France, plus rapide et plus sûr).
Garder une carte bancaire française pour pouvoir sortir du cash le jour où il y a un problème avec une banque chinoise.
Faire son stock de chaussures pour toute la famille car les chaussures ne sont pas top, surtout si on chausse plus de 38 (ou 46 pour les hommes). Dans les malls de Nanjing Lu, il y a un étage enfants où l’on trouve toutes les marques, Mod 8, Timberland etc....
Mesdames... si vous dépassez le 85B... apportez du stock de soutien gorge !
On peut également faire faire des chaussures sur mesures d’après une paire apportée, c’est souvent très réussi.
En terme de fournitures scolaires emporter effaceurs d’encre, cartouches bleues et stylo plumes français, agendas scolaires et Patafix (il faut consulter la liste fournie sur le site web de la future école des enfants : ce qu’on trouve ou non en Chine est bien expliqué).
Pour les grandes cuisinières, une cocotte minute.
Un détail... On ne trouve pas ici de serviettes de table (bien sûr on peut en faire faire, mais en avoir quelques unes au démarrage et pour modèle c’est mieux !).

La trousse à pharmacie
Prévoir tous les médicaments de base auxquels vous êtes habitués. Prévoir du Célestène. Pas de paludisme. Il faut pouvoir faire face à plaies, brulures, piqures d’insectes, fièvre, irritations oculaire, rhumes, gastro, etc...
Pour les enfants, il est bon de prévoir un fond de pharmacie : outre le Célestène déjà cité, de l’Aspégic enfants, Mitosyl, Efferalgan. Concernant la grippe aviaire les médecins recommandent d’avoir de l’Augmentin, de l’Amoxicilline et du Zytron pour parer au plus pressé en cas d’épidémie.
Néanmoins, tous ces médicaments sont disponibles au World Link ou au Shanghai United Family Hospital ou encore à l’antenne du Shanghai Family au Racket Club.
Faites vous prescrire un antibiotique à large spectre, utile si vous prévoyez de voyager en Asie.

Les vêtements conseillés
Comme en France prévoir de la doudoune à la robe légère. Il faut partir avec des vêtements pour toutes les saisons. On trouve difficilement les grandes tailles en revanche les colis de la Redoute via Internet fonctionnent bien, et on peut se faire faire sur place des vêtements (exemple récent : costume pour homme sur la base d’un modèle apporté : environ 70 euros). Prévoir d’acheter ses chaussures en France.
Attention à l’air conditionné dans les hôtels, clubs de sport, malls, restaurants, il y fait souvent un froid polaire.

Les fournitures scolaires
En général, les écoles fournissent une liste de fournitures avant les vacances afin de les acheter en France. On ne trouve ni effaceurs, ni cahier de textes, ni de stylo plume avec cartouches.
Prévoir du papier transparent pour couvrir les livres, c’est introuvable en Chine, en revanche pas besoin de se surcharger en feuilles, l’école les fournit.

Livres
il y a une super librairie française ou l’on trouve tous les livres français pour tous les âges :
L’arbre du voyageur située au 4/F, 155 Wuyi Lu, near Yan'an Xi Lu ( 武夷路155号4楼, 近延安西路 ). Elle est entièrement dédiée au livres et magasines français. Il n'est pas très facile de la trouver car il n'y a pas d'enseigne dans la rue.
Il existe aussi des librairies internationales avec des livres écrits en Français.
Pas de problème pour commander des livres sur Internet et se les faire livrer. Signalons que les colis contenant des livres ne sont pas ouverts. Ceux qui contiennent des médicaments le sont, mais arrivent toujours à bon port.

Les repères culturels
Shanghai est une très grande ville, et très étendue. Les deux quartiers où vivent les expats sont Gubey et Pudong pour les anglo-saxons. Mais il est possible aussi de se loger en centre-ville dans des appartements ou des maisons, dans des quartiers qui sont aussi habités par des chinois. Il y a beaucoup de maisons à louer car la ville change en quelques mois. On est en perpétuelle redécouverte de la ville. Il est quelquefois difficile de rencontrer des chinois et de s’intégrer, toutefois les jeunes expatriés qui arrivent sur Shanghai arrivent à nouer des relations avec de jeunes chinois.

A savoir dès votre arrivée
(témoignage de Mathilde, juin 2011) " Nous sommes arrivées à Shanghai sous la pluie donc les journées ont été longues surtout pour occuper notre fils de 3 ans et demi. Je vous conseille donc de prévoir :
-d’emmener un disque dur où vous aurez stocké des films et de la musique. Nous avons un lecteur DVD mais celui-ci ne lit pas les DVD zone 2.
-d’acheter des vélos pour visiter le coin. Nous avons passé une semaine sans et quand nous les avons acheté, ça a été une révolution. Il y a un Décathlon et ils nous ont fixés le siège enfant et les paniers. Vous pouvez donc vous déplacer plus facilement et en plus votre enfant est attaché ! Et oui, les taxis ne sont pas équipés de ceintures de sécurité (et nous n’avons pas de voiture !).
de vous munir d’un porte-cartes de visite car vous allez en faire collection. Pour le taxi, il vaut mieux avoir l’adresse en chinois car ils ne parlent généralement pas d’autres langues.
-côté pharmacie, munissez-vous impérativement d’antimoustiques, de crème apaisante. On passe notre temps à vaporiser la maison de Raid et on se fait piquer tout le temps.
-munissez vous de capes pour vous protéger de la pluie, mettez-les dans vos valises."
(Mathilde)

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regimechine.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Le Cercle Francophone de Shanghai

S'installer à Shanghai

Vivre au quotidien à Shanghai

SHANGHAI : BONNES ADRESSES ET LA SANTE


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !