Connexion en tant que membre

Allemagne Europe Francfort

Vivre à Francfort


frankfurtFrancfort est une ville de 700 000 habitants, 1 million en semaine et pourtant règne un sentiment d’espace organisé. Le centre ville offre à la vue de magnifiques gratte-ciels de verre, les bords du Main sont aménagés en promenade sur plusieurs kilomètres où les habitants viennent volontiers discuter, pique-niquer ou faire de l'aviron à la belle saison et les espaces verts sont nombreux. Les quais du Main offrent une collection de musées variés, peinture, cinéma, arts plastiques, icônes, architecture…

Le centre ville est distribué essentiellement autour du Römer (place de l’hôtel de ville) reconstitué tel qu’au Moyen Age où l’on trouve des auberges, des musées, la cathédrale et souvent des fêtes de plein air. Un peu plus loin, autre centre d’intérêt, le Zeil, l’artère principale de la ville, entièrement piétonne, où l’on trouve toutes sortes de magasins et grands magasins. Autour de ces axes, des rues piétonnes ou non, animées à toute heure du jour. Au sud du fleuve, le « Quartier latin » local avec ses petits restos, ses ruelles, son ambiance.

Francfort est une ville festive. Le marché de Noël, la fête des musées, la foire et toutes sortes de fêtes locales s’y déroulent au long de l’année. Et bien sûr, les salons sont nombreux car Francfort est l’une des villes d’Europe offrant le plus de manifestations de ce genre. Le salon de l’auto s’y tient une année sur deux, en roulement avec Paris, le salon du livre est le plus grand d’Europe.

Le lycée français, hébergé dans un bâtiment moderne et récent grandit avec la population francophone mais aussi avec les enfants allemands, de plus en plus nombreux à s’y inscrire.

Chaque quartier de Francfort ou presque a son club de foot, de gym, de musique ou autre activité offerte aux enfants. Il y a de grandes et belles piscines couvertes en ville, mais aussi des piscines de taille «  olympiques », découvertes au printemps tout autour de la ville.

Et enfin, pour ceux qui aiment la nature, le Taunus, vieille montagne érodée et couverte de forêts, est à 15 minutes en voiture du centre ville. L’hiver, on y fait de la luge, du ski de fond et l’été de grandes balades vivifiantes ou du VTT. Francfort est entourée de « ceintures vertes », c'est-à-dire d’espaces naturels, souvent protégés, qui donnent de l’oxygène à cette grande ville qui n’est jamais étouffante.

Le climat y est continental, chaud l’été, froid l’hiver avec généralement une belle arrière saison. Le ciel est plus souvent bleu qu’à Paris et l’air beaucoup plus pur. On peut certainement dire que la qualité de vie à Francfort est excellente, et le coût de la vie moins cher qu’en France sur de nombreux produits.

« A Rome, il faut vivre comme les romains » c’est la meilleure condition d’adaptation dans cette ville. Les Allemands d’ici ne traversent pas la rue quand le petit bonhomme est rouge, prennent un soin considérable de leur voiture et ont tendance à regarder de travers ceux qui ne se plient pas à leur règles, surtout au volant où leur agressivité est légendaire. Mais Francfort est une ville sûre, bien desservie en transports en commun et bien entretenue. Ceci compense cela.

Enfin, l’association Francfort Accueil, comme plusieurs autres associations de la ville, propose à ses adhérents et nouveaux arrivants de nombreuses rencontres et activités qui permettent de s’intégrer en douceur dans le mode de vie allemand.

Wilkommen in Frankfurt !!

Sylvie,
de Francfort Accueil :  :www.francfortaccueil.de

Femmexpat vous conseille de lire :

Francfort Accueil


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Femmexpat Conférences en ligne