Connexion en tant que membre

Chine Ma destination

Chine : à connaître avant de partir


Chine : à connaître avant de partirAmbassade de France

Faguo Zhuhua Dashiguan
60, Tianze Lu
100600 Pékin (Beijing)
Tél. : (+86 10) 85 31 20 00
Site web : www.ambafrance-cn.org

Les papiers importants

Dossier de votre banque, livret de famille, permis de conduire national et international, pièces d’identité, votre carte de mutuelle, les carnets de santé de la famille, carnets de vaccinations, les dernières radios, les papiers militaires, un extrait d’acte de mariage, jugement de divorce, vos 3 dernières déclarations de revenus ou des copies, et vos avis d’impositions ou des copies.
Votre carte d’identité facilitera vos démarches consulaires.

Documents et formalités

Pour les visas... c’est compliqué !
Pour aller à Hong Kong, les Français n’ont pas besoin de visa et peuvent rester 90 jours sur le territoire. Mais pour la Chine (Mainland), c’est totalement différent.
On peut demander un visa touristique pour 3 ou 6 mois, avec une ou deux entrées (cela signifie que lorsque l’on rentre en Chine, avec un visa 2 entrées, on peut aller passer une journée à HK mais pas plus car ensuite on ne peut plus rentrer chez soi à moins de demander un nouveau visa !).
Avant les JO, on pouvait obtenir un visa multi-entrées mais c’est beaucoup plus difficile aujourd’hui. De France on peut essayer de l’obtenir mais en tout cas de HK, on n’obtient qu’un visa avec maximum 2 entrées. Et il faut 2 jours pour l’obtenir au plus vite (1 jour de dépôt et on le récupère le lendemain).
Quand les deux entrées sont utilisées, on ressort à HK pour redemander un visa.

Lorsqu’un couple n’est pas marié, même si un des deux a un permis de travail et un visa de résident, son conjoint-partenaire ne pourra obtenir qu’un visa de tourisme.

Par contre pour les couples mariés, le conjoint obtient facilement un visa de résident, multi-entrées, à renouveler tous les ans. Attention c’est devenu un vrai parcours du combattant. Il faut absolument se faire aider par une agence. Prévoir des actes de naissance certifiés conforme.

Pour obtenir ce visa, il faut fournir de nombreux documents (extrait d’acte de mariage, extrait d’acte de naissance, livret de famille....) et passer une visite médicale à l’hôpital public (examen cardiaque, radiographie, prise de sang,....). La visite médicale n’est obligatoire que pour les adultes, les enfants ne sont pas obligés (obligatoire à partir de 8 ans dans un centre spécialisé). Il y a aussi une visite à la Police.

Pour les couples pacsés, il semble que cela soit la même chose que pour les couples mariés. Mais c’est plus facile d’obtenir un visa de résident si le couple à des enfants.

Bref, cela peut être très compliqué pour les couples non mariés et sans enfant !

L’équipement électrique

Les prises ne sont pas les mêmes mais le courant est le même qu’en France donc on peut brancher tous nos appareils.
On peut tout brancher, alors si on aime son robot Magimix, son fer à repasser, sa machine Nespresso ou autres, on les emporte ! Les capsules Nespresso s’achètent à HK ou sur www.taobao.com. Pour les aspirateurs avec sac, difficile de trouver des sacs donc je conseille d’investir dans un aspirateur sans sac sur place.

La monnaie locale

Le RMB (Renminbi) ou Yuan (CNY) ou le « kai ».. Il y a quelques semaines encore, 10 CNY = 1,35 euro. Surveiller le taux de change, il est très fluctuant.

Le décalage horaire

7 heures de décalage avec la France en hiver et 6 heures en été.

L’équipement Internet du pays

Aucun problème de connexion, mais il faut savoir qu’en Chine vous n’avez pas accès à tous les sites de la toile...

Les équivalences (alimentaire, vestimentaire, etc.)

A Shenzhen, on utilise le système métrique par exemple on parle en kilomètres.
En revanche à HK beaucoup d’équivalences américaines.
Attention pour le prêt-à-porter un médium est plutôt petit. Donc bien essayer avant d’acheter.
Pour la température, c’est du ° Celsius.

La tenue vestimentaire et la clim

Selon la saison. Penser surtout plein été 7 mois de l’année : très chaud, très humide et très pollué. La température en janvier-février peut descendre jusqu’à 5 pendant 2 à trois semaines.
En 2012, en février on a eu du zéro degrés... Le moment le plus froid se situe généralement au moment du jour de l’an Chinois. Mais on peut alors s’échapper vers les pays plus chaud d’Asie, puisque ce sont les vacances pour tout le monde...
Donc il y a une chose à bien vérifier quand on choisit son appartement ou sa maison, c’est la climatisation réversible (qui fait le chaud comme le froid)...

L’aide domestique

La majorité des familles ont une "Ayi" qui travaille chez eux (une personne à plein temps revient à environ 200 Euros par mois).

Langue parlée

Chinois
L’anglais est très peu parlé, c’est essentiel de prendre des cours de chinois. Et de ne pas hésiter à s’en servir !

Il existe sur cette destination un dossier "expatriation" du ministère des affaires étrangères : http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_chine.html

Femmexpat vous conseille de lire :

Ma copine chinoise

Le régime matrimonial en Chine

IMPORTER SON ANIMAL EN CHINE

Pénétrez la Grande Muraille de la langue chinoise!

Le Nouvel An Chinois


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !