Nouveau : un établissement bilingue chinois en région parisienne

On dit que les années du Dragon sont celles du renouveau et de la créativité… A l’image de cette toute nouvelle petite école entièrement bilingue  français-chinois, qui s’est ouverte à la rentrée dernière à Saint-Cloud, en région parisienne et dont nous avons rencontré le directeur, David Péchoux.

A l’origine, un constat sur le bilinguisme chinois…

Celui d’Ariane et de Cheng Lin, couple franco-chinois, tous deux bilingues et bi-culturels ayant pu tirer pleinement profit de cette richesse tout au long de leur carrière. Parents de 4 enfants, ils auraient voulu que leur enfants bénéficient de ce précieux atout et se sont rendus compte que le bilinguisme ne pouvait se faire que dans le cadre de l’école dès le plus jeune âge. Or, il n’existe en France aucune école totalement bilingue chinois-français. C’est en rencontrant David Péchoux, ancien directeur exécutif du Lycée français de Shanghai jusqu’en 2022 que le projet de la création de l’école Tsui-Lin se concrétise. 11 élèves de maternelle y sont actuellement scolarisés.

Le bilinguisme franco-chinois : un challenge difficile à relever

Ce bilinguisme, on pourrait le résumer en la rencontre entre une langue alphabétique avec une langue non alphabétique. Un challenge de poids qui explique aussi pourquoi les sections chinoises n’offrent finalement pas le bilinguisme espéré. Ceux qui ont appris, ou entrepris d’apprendre le chinois vous le confirmeront : ce n’est pas la grammaire qui est difficile, mais l’écriture qui incarne avec tant de beauté la culture chinoise millénaire mais exige temps et persévérance. David Pechoux le confirme, c’est en s’immergeant au quotidien dans la culture et la langue que l’on arrive à se les approprier et à saisir les nuances et qui feront de vous un parfait bilingue.

Apprendre dès le plus jeune âge

C’est la raison pour laquelle l’école accueille des enfants de maternelle avec en première intention d’établir une immersion précoce dans la langue orale et écrite … et ainsi viser un bilinguisme total en primaire.

Un programme adapté à la spécificité de ce bilinguisme

Transmettre bilinguisme et biculturalisme impose cependant de pousser les murs des systèmes scolaires classiques. Si l’école s’inspire du curriculum de l’éducation nationale elle a recours à des pédagogies alternatives telles que Montessori, Reggio ou Freynet qui offrent un terreau favorable pour enseigner dans les 2 langues et les 2 cultures.

N’hésitez pas à aller à leur rencontre, des portes ouvertes sont organisées tous les mois et leur site est très bien fait !

Bouton abonnement NL FXP

FemmExpat vous conseille également

Solenn et Shanghai Mosaïque : du blog au livre…

De conjoint suiveur à successful entrepreneures à Shanghai !

Quitter Pékin le cœur apaisé : le joli projet de Marie-Christine

L’entretien #throwback : Lydie, son expérience de General Manager en Chine pour une multinationale française

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Qu'apprend-on en expatriation ?

    Avec l’expatriation, comment change notre regard sur notre pays d’origine ?

    Et notre perception de la santé, de l’éducation, ou notre rapport au travail ?

    Et puis…

    Comment se forme-t-on ? Dans quels domaines ? Que transmet-on ?