Connexion en tant que membre

Afrique Fiche pratique Ile Maurice Ma destination

Île Maurice : à connaître avant de partir


ile maurice drapeauAmbassade

14, rue Saint Georges - Port Louis
Tél : (+230) 20 20 100
Site web : http://www.ambafrance-mu.org
Mail : consulat.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr

 

Documents et formalités

Pour les longs séjours et/ou activité professionnelle, l'entrée est soumise à une autorisation préalable (sous forme de lettre). Il n'est en principe pas possible de passer du statut de "touriste" à celui de "résident". Pour tout séjour autre que touristique, il est souhaitable de s'informer des formalités d'entrée avant le départ. Les statuts de "résident" et de "résident permanent" sont réglementés par "l'immigration act". Le "Passeport and Immigration Office", rue Lislet Geoffroy à Port Louis ainsi que les services du Premier Ministre (bureau des "resident permis") peuvent être consultés pour toute information relative aux titres de séjour.

N'hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement mauricien à l'adresse suivant : http://www.govmu.org/French/Pages/default.aspx
Pour toute activité professionnelle, un permis de travail (work permit) est exigé et conditionne la délivrance du permis de séjour (resident permit).

 

Décalage horaire

Il y a trois heures de décalage horaire entre la France et Maurice en hiver et deux heures en été. Quand il est 10h à Paris il est donc midi ou 13h à Port-Louis selon la saison.

 

Climat

Le climat de Maurice est un climat maritime, tropical en été et subtropical en hiver. L'été s'étend de novembre à avril avec des périodes cycloniques et l'hiver de juin à septembre. Octobre et mai constituent l'intersaison. L'Ouest et le Nord sont généralement plus chauds et relativement moins arrosés que l'Est, le Sud et le plateau central.

 

Monnaie officielle

La monnaie officielle est la roupie mauricienne (Rs), elle se divise en centimes, les "sous", avec des pièces de petite monnaie.

 

Langue locale

La langue officielle est l'anglais bien que les Mauriciens parlent le créole. Le français est la langue la plus utilisée après le créole. À l'école, c'est l'anglais qui domine, comme dans les documents officiels, mais les journaux, s'ils veulent vendre, doivent écrire en français. L'hindi est également enseigné dans les écoles, mais c'est le bhojpuri (sorte d'hindi créole) qui est parlé dans les communautés indiennes, ainsi que le cantonais, le hakka, et moins couramment le mandarin chez les Chinois.

 

Transport

Par la route : L'état général du réseau routier est relativement correct. Les liaisons par autobus sont habituellement assurées entre 5h00 et 21h00.
Par la mer : Deux bateaux, le Mauritius Pride et le Mauritius Trochetia, assurent une liaison maritime régulière entre la Réunion/Maurice et Maurice/Rodrigues.
Par les airs : La seule liaison aérienne "intérieure" régulière à destination de l'île Rodrigues est assurée par Air Mauritius (durée de vol : 1h30).

 

Permis de conduire

Il existe un accord de réciprocité entre la France et Maurice. Vous avez donc la possibilité d'échanger votre permis de conduire national contre un permis de conduire local.
Le taux d'alcoolémie maximal toléré au volant est de 0,8g/L dans le sang.
Tout véhicule doit être obligatoirement assuré. La conduire se fait à gauche comme en Angleterre. Il faut être prudent car certaines routes sont étroites et mal éclairées, il y a également une absence de signalisation.

 

Banque

Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 15h (parfois 17h). Dans les secteurs touristiques, les bureaux de change sont ouverts en général le samedi matin et parfois, le dimanche matin et jours fériés.
À Rodrigues, les banques se trouvent à Port Mathurin et à l'aéroport. Elles ouvrent du lundi au jeudi de 9h à 15h, le vendredi jusqu'à 16h, et ferment le week-end. Toutefois, vous avez à disposition des distributeurs automatiques pour les cartes internationales.

 

Équipement électrique

Les appareils électriques fonctionnent sur du 220V comme en France. Selon les logements, il sera nécessaire d'acheter un adaptateur de prise.

 

Repères culturels

L'animal fétiche de Maurice, le dodo, n'existe plus ! Cet oiseau énorme pesait près de 25 kg, il était aussi appelé dronte, au bec recourbé et crochu. Le dodo était une espèce de pigeon qui avait grossi au cours des siècles. Il était incapable de voler à cause de son poids et de ses ailes atrophiées. Non seulement il fut facilement chassé, mais les chiens et autre animaux débarqués sur l'île avec les Portugais dévoraient ses œufs, provoquant la disparition de l'espèce au XVIIe siècle.

Il n'existe pas de religion officielle, bien au contraire : de par la diversité des origines de la population, plusieurs croyances sont représentées et fortement pratiquées par les Mauriciens. Ce qui donne à l'île un panorama religieux aussi unique que passionnant.

Depuis 2009, il est interdit de fumer dans les lieux publics, mais également dans certains parcs à thèmes, en plein air, dans les jardins publics et même dans sa propre voiture si on est accompagné d'un ou plusieurs passagers.

 

Conseil santé

Il est important de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, et également de consulter voter médecin traitant avant le départ.
La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire si vous venez d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Océanie ou d'Asie, elle est cependant obligatoire si vous avez effectué un séjour récent en zone d'endémie. Il est également conseillé de se vacciner contre les hépatites A et B, et de vérifier que la vaccination contre le tétanos-poliomyélite est à jour.

 

Sécurité

La criminalité de droit commun est relativement faible, vous devez cependant rester vigilant et respecter les règles de sécurité et de bon sens. En raison de la diversité des origines des habitants, il convient d'être mesuré dans son comportement afin de pas choquer.

La saison cyclonique début en novembre et se termine en avril. Pendant cette période, il est fortement conseillé de se tenir informé des conditions météorologiques diffusées sur le site de la météo locale (http://www.metservice.intnet.mu). En début d'alerte cyclonique, il convient de conserver à portée de main de l'eau en bouteilles, des bougies, des piles, une radio à piles, des torches, des bouteilles de gaz et quelques conserves alimentaires.

 

Numéros utiles

De la France vers Maurice : 00 230
De Maurice vers la France : 00 33
Urgences polices : 999 ou 112 (international)
Samu : 114
Pompiers : 995 ou 115
Renseignement téléphoniques : 150
Bulletins météorologiques cycloniques : 96

 

Animaux domestiques

L'importation d'animaux est strictement limitée. Munis des documents internationaux réglementaires, les animaux sont mis en quarantaine pour une période de 6 mois (démunis des documents réglementaires, ils sont réexpédiés au frais du propriétaire).

 

Fêtes et jours fériés

1er janvier : Nouvel An
Janvier : Thaipoosam Cavadee
Février : Cavadee, fête tamoule de purification et Fête du Printemps (nouvel an chinois)
Mars : Maha Shivaratree, fête en l'honneur de Shiva, à Grand Bassin
12 mars : Fête de l'indépendance (fête nationale)
Fin mars : Holi (fête hindouiste)
1er mai : Fête du travail
15 août : Assomption
9 septembre : Fête du père Laval
Novembre : Dipavali (fête tamoule de la lumière)
1er novembre : Toussaint
25 décembre : Noël

 

 

FemmExpat vous conseille de lire :

La vie rêvée des Iles

Expatriée à l’Ile Maurice

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !