Connexion en tant que membre

Amérique du nord Etats-Unis Les Réseaux Associatifs Ma destination Ma vie en expatriation Vie d'expat

Vivre une expatriation à Atlanta : une ville qui a la pêche


Vivre-a-Atlanta-UNE femmexpat 559x520 - 2020On vous annonce un départ pour Atlanta en Géorgie aux USA ? Sur le papier, la destination ne vous fait pas rêver : la ville ne fait pas partie des musts touristiques aux Etats-Unis... Vous n'aviez même jamais pensé la visiter alors vous y installer, encore moins... Et pourtant... Atlanta est la porte d’entrée du Sud des Etats-Unis. C’est une ville qui a la pêche et qui mérite d’être découverte. Ceux qui y habitent, apprécient la qualité de vie et ne regrettent pas cette destination.

Sophie Landrieux - Kartochian, expat depuis plus de 10 ans à Atlanta et auteur de L'invitation américaine et Chroniques de l'Amérique au quotidien, partage ses conseils pour faciliter votre installation.

 

Atlanta, une métropole en plein développement

La métropole d’Atlanta, très étendue, compte environ 6 millions d’habitants et continue à se développer rapidement.

Vous chercherez en vain un centre-ville à la française. Pour faire simple, on peut dire qu’Atlanta se compose de trois parties principales (du Sud au Nord) :

  • Downtown
  • Midtown
  • Buckhead.

Il existe de nombreux quartiers insoupçonnés (Ponce City Market, Little Five Points, Virginia Highlands, Chastain Park...) et des petites villes (comme Decatur, Roswell, Marietta...) pleins de charmes. Des forêts magnifiques cernent la ville.

 

D’un point de vue économique, Atlanta est une ville en plein essor :

  • En plus d'être le berceau de Coca-Cola, d’autres grandes sociétés américaines ont leur siège ici, comme Delta Airlines, de même que des sociétés européennes comme Mercedes.
  • L’industrie du cinéma se développe rapidement (et surpasse parfois le nombre de productions à Hollywood). En effet, il n’est pas rare de se retrouver sur un lieu de tournage.

Sans oublier que, depuis l’aéroport d’Atlanta, vous pouvez vous envoler partout dans le monde ou presque directement. Il s’agit du plus important aéroport au monde, la ville est donc une plaque tournante et une destination de choix pour congrès et conventions.

L’attractivité d’Atlanta, c'est aussi un coût de la vie beaucoup plus modéré que dans d’autres grandes villes américaines (le revenu moyen de la population est aussi plus faible).

 

Où s’installer ?

Impossible de donner une réponse unique. Tout dépend de votre situation. Où allez-vous travailler ? Où souhaitez-vous scolariser les enfants ? Voulez-vous vivre en appartement ou en maison ? Quel est votre budget ?

La circulation étant dense à Atlanta, comme dans la plupart des grandes villes, il est donc recommandé de ne pas s’installer trop loin de son travail et oui, il est difficile de se passer de voiture à Atlanta, mais ça, vous vous en doutiez déjà.

 

Le climat

Point ultra positif pour le moral : Atlanta est ensoleillée toute l’année.

  • L’été est très chaud et humide
  • L’automne est une saison particulièrement agréable à vivre car les températures sont moins élevées et il y fait encore très beau.
  • Généralement, l’hiver est clément, même s’il peut y avoir d’occasionnelles chutes de neige qui engendrent une belle pagaille.

Du coup, la végétation est remarquable : camélias, magnolias, azalées (emblème de l'Etat)... sans compter les plantations de pêches, noix de pécans, cacahuètes, tomates, pastèques, maïs et oignons. Grand producteur agricole, la Géorgie est d'ailleurs surnommée The Peach State (l'Etat de la pêche !). 

 

Une forte communauté française

Atlanta bénéficie d’une forte présence française, avec plus de 6.600 Français inscrits au Consulat Général de France à Atlanta (NB : le Consulat général de France à Atlanta couvre une circonscription composée de six Etats : l’Alabama, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Mississippi et le Tennessee).

Atlanta dispose aussi d’une :

>> Par ailleurs, le groupe Frenchy@Atlanta est très actif sur Facebook.

Du fait de toutes ces associations ou institutions, il est facile de rencontrer des Français et des francophiles.

Les événements sont nombreux au sein de la communauté française, sans compter ceux organisés par la communauté internationale. En effet, il peut s’agir d’un bon point de départ pour trouver du travail à Atlanta ou nouer de nouvelles relations.

 

La scolarisation

Il n’y a pas de Lycée français à Atlanta.

  • Cependant, l’école internationale d’Atlanta (Atlanta International School - AIS) a une section française et prépare au « Bac International ». Cet établissement propose un programme français qui prend en charge les enfants de la maternelle au lycée. Il peut être difficile d'y rentrer et les frais de scolarité sont élevés.
  • Pour les jeunes enfants (maternelle et école primaire), Da Vinci International School propose un programme bilingue français-anglais avec des frais de scolarité inférieurs à ceux de l'AIS. Ces deux écoles sont situées à Buckhead.

 

Qu’en est-il du public ?

Les villes au Nord d’Atlanta (comme Roswell, Marietta, Alpharetta, Decatur...) ont des établissements publics mieux notés. 

L'International Charter School of Atlanta situé à Roswell propose un enseignement en français du Kindergarten au 8e grade (fin du collège). Cependant, il faut être résident en Géorgie pour faire un dossier et l’accès est compétitif. L’Etat de Géorgie a ouvert plusieurs programmes d’immersion en français pour les enfants du primaire (la liste peut être consultée sur le site du Georgia Department of Education - Dual Language Immersion).

Il est néanmoins possible de choisir le système scolaire américain tout en maintenant le niveau de français de vos enfants. En effet, L’école du samedi ou l’Alliance française proposent des cours de français.

 

Pour les plus petits

  • Si vous avez de jeunes enfants, la scolarisation dans le public ne débute normalement qu’en classe de Kindergarten (5 ans révolus).
  • Il existe de nombreuses crèches ou « maternelles » privées pour les petits. Leur coût est élevé.
  • Cependant, certaines églises ont des halte-garderie ou des programmes de scolarisation à temps partiel pour un coût plus raisonnable.

 

Les universités

La ville est dotée de plusieurs universités dont le très renommé Georgia Institute of Technology (Georgia Tech). La plus grande université publique d’Atlanta s’appelle Georgia State University.

Il y a aussi des universités privées comme :

La ville accueille plusieurs établissements universitaires historiquement créés pour les étudiants afro-américains et regroupés dans un consortium nommé Atlanta University Center Consortium.

Dans l’Etat, citons encore University of Georgia et Kennesaw State University.

 

Le shopping

Toutes les chaînes nationales de grande distribution ou presque sont présentes. Il est facile d’équiper sa maison, de nourrir et d’habiller toute la famille. 

  • Les principales chaines de supermarchés sont Kroger et Publix, Trader Joe’s, Sprouts, Fresh Market et Whole Foods.
  • Vous pourrez retrouver des hypermarchés tels que Target, Wall Mart ou même Costco. Le DeKalb Farmers Market a également beaucoup de succès auprès de la clientèle internationale du fait de sa sélection variée et bon marché en fruits et légumes, sans oublier les fromages, vins et autres biscuits.

 

Les loisirs et le tourisme

Vous ne devriez pas rencontrer trop de difficultés pour trouver des activités sportives ou artistiques pour vos enfants, via les établissements scolaires ou indépendamment. De nombreux sports sont pratiqués comme par exemple le tennis, la natation, le golf, le foot, la danse, la gymnastique, le football américain, le baseball etc. La liste est longue !

Atlanta dispose de quelques attractions majeures...

 

- Downtown

  • Commençons par le World of Coca-Cola qui est le musée dédié à cette célèbre boisson (n’oublions pas que c'est ici que le Coca-Cola a été inventé et la société y a son siège !)
  • La ville dispose aussi d’un immense aquarium (le plus grand du monde).
  • Atlanta s’enorgueillit également du siège de CNN qui peut se visiter.

Atlanta est une ville particulièrement importante pour l’histoire du mouvement des droits civiques:

  • Martin Luther King y est né et sa maison d’enfance, son église ainsi qu’un musée qui retrace son combat peuvent se visiter.
  • Le Civil Rights Museum vaut également le détour.
  • Il est aussi possible de visiter le Capitole.

Pour les fans de sports, n’oublions pas que la ville a accueilli les Jeux Olympiques en 1996. Certains fans de sport auront sans doute envie d’aller au College Football Hall of Fame. Atlanta compte bien sûr de nombreuses équipes (Braves, Falcons, Hawks...). La scène sportive a beaucoup évolué avec le déménagement des Braves (l’équipe de baseball) et la création d’une équipe de football : MLS Atlanta United FC, sans compter un tout nouveau stade, le Mercedes Benz Stadium, qui accueille l’équipe de football américain Falcons et celle d’Atlanta United.

Les plus petits apprécieront une visite au zoo ou au Children’s Museum.

 

- Midtown

  • Pour les amateurs d’art, le High Museum of Art possède une collection permanente variée et propose des expositions temporaires de grande qualité.
  • Atlanta est aussi la ville de Margaret Mitchell, l’auteur de la magnifique saga ’Autant en emporte le vent’. Il est possible de visiter une de ses maisons. La Géorgie, y compris Atlanta, est empreinte de souvenirs de la guerre de Sécession. Par ailleurs, l’ancien Président Jimmy Carter est lui aussi natif de Géorgie et Atlanta possède un musée retraçant sa vie et sa présidence.
  • A proximité, le Fernbank Museum est un musée d’histoire naturelle qui plaira aux enfants ; en plus des expositions, le musée dispose d’un grand parc, d’un cinéma, d’une salle de jeux, et les enfants peuvent réaliser leurs propres expériences de science...
  • Mentionnons aussi le Center for Puppetry Arts pour les spectacles de marionnettes.
  • Envie d’un bol d’air ? Piedmont Park et le jardin botanique sont parfaits pour une promenade. Ils offrent aussi un point d’accès à la BeltLine, LE nouveau lieu de promenade.

 

- Buckhead

  • Ce quartier est réputé pour le shopping avec deux centres commerciaux principaux (Lenox Mall et Phipps Plaza, ce dernier accueille Legoland).
  • L’Atlanta History Center est un lieu incontournable pour les amateurs d’histoire. On peut aussi visiter gratuitement la maison du Gouverneur, l’occasion de voir les belles maisons du quartier.

 

Côté vie nocturne, Atlanta compte d’innombrables restaurants, dont de très bons restaurants français. La vie culturelle est relativement riche (opéra, théâtres, y compris le magnifique Fox Theater, ballets, orchestre symphonique, clubs de musique...) et ponctuée de festivals, par exemple Georgia Renaissance Festival, Atlanta Jazz Festival, National Black Arts Festival etc.

 

Les possibilités d’escapades aux alentours le week-end sont nombreuses... à condition d’aimer conduire. 

- À moins d’une heure de route se trouvent ainsi :

  • Stone Moutain Park qui est à la fois un parc d’attractions et un site naturel d’une grande beauté propice à la randonnée.
  • Six Flags over Georgia est un autre parc d’attractions tout proche.
  • Il y a aussi de nombreux lacs dans la région pour randonner, pêcher ou faire du bateau : les parcs régionaux (State Parks) sont nombreux et à quelques heures de route se trouvent les Blue Ridge Mountains, ou un peu plus loin le parc national des Great Smoky Mountains.
  • Plus insolite, on peut visiter des mines d’or à Dahlonega ou découvrir des sites archéologiques indiens (Etowah Indian Mounds) ...

- À quelques heures de route:

  • Partez découvrir la ville historique de Savannah et la côte de Géorgie parsemée d’îles.
  • Vers le Sud, la Floride vous attend et vers le Nord, la Caroline du Sud, dont la magnifique ville de Charleston.
  • A un peu plus d'une heure de route, à Warm Springs se trouve la "Little White House" de FD Roosevelt, un lieu de villégiature qui lui était cher.

 

Vous ne regretterez pas votre détour par Atlanta où la population ne manquera pas de vous accueillir d’un « Welcome y’all » (pour « welcome you all »). Ah oui, n’oublions pas de mentionner l’accent du Sud qui vaut aussi le détour 🙂 

Bonne installation !

Sophie

 

Portrait-Sophie-Landrieux-Kartochian-Rond NL FXP - 2020Sophie Landrieux - Kartochian

Universitaire franco-américaine, Sophie réside depuis 2008 aux Etats-Unis - d'abord tout près de Chicago et désormais à Atlanta. En tant que Maître de Conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a publié plusieurs manuels de gestion aux éditions Gualino. Son expatriation aux Etats-Unis lui a également inspiré un essai intitulé "Chroniques de l’Amérique" au quotidien publié aux éditions Phénix d’Azur et sur Amazon pour la version électronique.

- Pour en savoir plus sur Sophie et sa passion pour l'écriture, ne manquez pas l'article que nous lui avons consacré sur notre site

 

Cover-l-invitation-americaine-Sophie-Landrieux

 

Elle publie aujourd'hui “L’invitation américaine”, un roman d’amour qui offre une plongée saisissante dans le monde universitaire américain d’aujourd’hui, la vie en expatriation et l’œuvre de Chateaubriand. Ce roman est ainsi une invitation au voyage dans l’Est américain.

 

- Plus d’informations sur www.sophielk.com

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous recommande de lire aussi :

Chroniques de l’Amérique au quotidien

7 choses à savoir sur la culture américaine avant de décoller pour les Etats-Unis

Conseils d’une Française pour bien vivre « à l’américaine »


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

Prochains événements

  1. 02/11 – Café Retour d’Expat (en présentiel)

    novembre 2 @ 9 h 00 min - 10 h 30 min UTC+1
  2. 04/11- Conférence Online Etudes Post Bac Amérique du Nord

    novembre 4 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1
  3. Conférence Online : Commencer des études internationales en 2021, avec le Bachelor de ESCP

    novembre 5 @ 14 h 00 min - 15 h 00 min UTC+1
  4. 02/12- Conférence Online Etudes Post Bac France

    décembre 2 @ 16 h 00 min - 17 h 00 min UTC+1

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !