Connexion en tant que membre

Education La Scolarité la scolarité au retour

Des cours en vidéo pour les collégiens expatriés


Des cours en vidéo pour les collégiens expatriésDésormais connu pour son programme expatriés de primaire pour maintenir un bon niveau de français à l’étranger, le Cours Griffon offre également la possibilité aux élèves expatriés de collège de poursuivre leurs apprentissages en français, en parallèle d’une scolarité locale.

L’offre historique du cours Griffon

Lorsque Xavier du Bellay a créé le Cours Griffon en 2013, son idée était de proposer aux élèves de collège, en France et à l’étranger, une bibliothèque de cours en vidéo reprenant de façon très structurée et progressive toutes les notions du programme (Français, Mathématiques, Histoire, Anglais, Latin). Accompagné de professeurs expérimentés et hautement qualifiés, il a mis au point des vidéos enregistrées, simulant l’effet classe, hébergées sur une plateforme accessible aux abonnés 24h/24, partout dans le monde. Ainsi, pas de problème d’heure fixe de cours, réduisant l’accès à certains fuseaux horaires. Un élève peut se connecter après sa journée de classe à Tokyo, New York ou Johannesburg et suivre autant de cours qu'il le souhaite.

Depuis 2014, des milliers d’élèves ont suivi ces cours en vidéo à la demande, sur les 5 continents, en complément d’une scolarité française ou internationale.

Une progression par badge

Les cours en vidéo en Français ne sont volontairement pas étiquetés par classe (6e, 5e, etc.) mais par badge (Griffon de Bois, Griffon de Fer etc.), pour permettre aux élèves de suivre le parcours qui correspond à leur vrai niveau, à leur rythme, quel que soit leur âge (à partir de 9 ans), en ayant une expérience positive et valorisante. Les tests de niveau, en libre accès sur le site, aident à savoir exactement où en est l’élève et à quel badge il doit démarrer.

Pour bien comprendre le contenu et le niveau associé à chaque badge, un tableau de synthèse est proposé. L’élève suit une progression pédagogique recommandée : au fur et à mesure des cours écoutés, il coche et passe à l’étape suivante.
Les progressions sont ponctuées d’évaluations optionnelles permettant de valider et recevoir les badges, de maintenir la motivation des élèves (émulation, fierté et récompense pour le travail bien fait) et de contrôler les acquis. À partir de ces évaluations, un relevé de notes peut être établi, pour alimenter un dossier scolaire lors d’un retour dans le système français.

Un suivi personnalisé en option

Au-delà de l’abonnement familial à la plateforme de cours en vidéo, il est possible de bâtir un parcours d’apprentissage sur mesure pour chaque élève, en souscrivant à différentes options :

  • Des évaluations corrigées par une tutrice attitrée. En français, il peut s’agir d’évaluations de grammaire/conjugaison permettant la validation des badges et/ou d’évaluations d’expression écrite (extraits de textes littéraires, compréhension, figures de style, etc.).
  • Des séances de tutorat ponctuelles en français ou mathématiques pour aborder un point difficile avec un professeur en visioconférence
  • Une demande de bulletin ou de relevé de notes pour constituer un dossier scolaire.

Toutes ces options sont accessibles au moyen d’une monnaie interne (le pack de griffons, à acheter sur le site).

Un équilibre entre l’écran et l’écrit

Le Cours Griffon attache une grande importance à la mémoire kinesthésique (on apprend en écrivant). C’est pourquoi l’élève est pleinement actif devant son écran (il ne “regarde pas la TV” ), il écrit au fur et à mesure du cours, sur un support à imprimer en amont et qui, cours après cours, constitue un classeur complet de notions, d’exercices et de fiches mémento.

À cela s’ajoute la stimulation de la mémoire auditive (le professeur s’adresse à l’élève comme s’il était avec lui en classe) et visuelle (le professeur écrit au tableau, entoure, souligne, utilise des codes couleurs).

 

Une organisation du travail flexible, autonome et adaptée aux élèves qui sont scolarisés en école locale à l’étranger

Au collège, l’élève apprend l’autonomie. Avec les cours vidéo, il peut travailler seul et adapter le volume horaire de travail à ses contraintes. Un élève scolarisé à l’étranger en système local peut se connecter après l’école et suivre 1h, 2h, 3h... de cours par semaine. Peu importe, chacun va à son rythme, selon le temps qu’il souhaite consacrer à son apprentissage. Par exemple, un élève qui suit 2h de cours de français par semaine va valider les Griffon de Bois, de Fer et de Cuivre en une année scolaire (en faisant des pauses pendant les vacances scolaires) et atteindre ainsi un bon niveau de début de collège.

En début de collège, il est important qu’un adulte aide l’élève à se mettre en route et à comprendre l'organisation du travail (classeurs, supports à imprimer, tableaux de progression). Il revient également aux parents de superviser leurs enfants sur l’utilisation de l’ordinateur. Pour cela, les vidéos sont hébergées sur une plateforme sécurisée et ne nécessitent pas l’usage de Youtube par exemple. De plus, la durée du cours est toujours annoncée à l’avance, pour permettre aux parents de contrôler le temps passé.

 

Vous avez un collégien ou une collégienne et vous vivez à l'étranger ? Vous rentrez dans quelques mois et vous voulez que votre enfant prépare son retour dans le système scolaire français ? Ou bien vous allez partir prochainement ? Le Cours Griffon peut aider votre enfant à étudier les programmes de français, de mathématiques et d'histoire, en parallèle d'une scolarité locale.​

Pour plus d'informations, consultez le site www.coursgriffon.fr

Cours griffon

 

Ceci est un publi-rédactionnel


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Évènements à venir

Femmexpat Conférences en ligne