Connexion en tant que membre

Bac et post-bac Etudiants Orientation

Quelles écoles pour les métiers du numérique ?


Quelles-ecoles-pour-les-metiers-du-numetiqueVotre ado passe ses journées derrières ses écrans ? Et s'il faisait de sa passion un métier ? Petit tour d'horizon des métiers du web, du numérique, de la cyber sécurité et des écoles qui y mènent.

Qu’est-ce qu’un métier « numérique » ? On appelle un métier "numérique" si, au moins 50 % de ses activités relèvent de la production numérique et non simplement de l'usage numérique.

La Fafiec (Fond d'Assurance Formation Ingénierie et Conseil) indique que la cybersécurité qui représentait 24 000 emplois en 2017, est appelée à une croissance d’au moins 8% en 2025.

Au-delà de nos ordinateurs et smartphones, les objets connectés, la connaissance automatisée, la robotique avancée, le cloud computing, l’impression 3 D, la domotique ou les véhicules autonomes sont autant d'innovations du secteur numérique.

Voici pour demain un fort potentiel de création de richesses.

 

Les métiers web et informatiques et les formations associées

Selon Clémentine, d'un cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du web et de l'informatique, arrive en tête dans le top des métiers les plus en vogue, celui de Data Scientist. Quel profil faut-il ? Etre spécialiste des mathématiques et des statistiques.

Quelle formation suivre? Le Master gestion mention économétrie, statistiques de Paris 1 répondra à cette exigence. Citons également ici le diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique www.ensae.fr .

Pour faire le lien avec les équipes métiers, les Product Managers ont aussi le vent en poupe tout comme les ingénieurs Big Data et les architectes Cloud Computing sans oublier les développeurs !

Beaucoup de formations, courtes à longues, se mettent en place sous le label Grandes Ecoles du Numérique . Ce label national a été mis en place en 2015. Il comptait en 2017 plus de 400 formations labellisées comme l’école 42 ou l’Epitech.

Toujours très recherché, les profils de Référenceurs SEO (Search Engine Optimisation) qui conseillent leurs clients pour que leurs sites Web apparaissent en tête des moteurs de recherche.

Pour ceux qui ont la fibre plus commerciale, le Traffic Manager cherche à positionner les publicités d’une marque là où ses clients les verront. Mariant le numérique et le droit, le Data Protection Officer s’assure que l’entreprise respecte les droits des citoyens. Les entreprises non encore dotées d’un correspondant informatique et libertés s’inspirent de la fiche de poste de ce ­dernier pour recruter leur DPO et l’intégrer à leur équipe de juristes ou d’informaticiens.

Ici, des formations bac + 5 émergent comme UX designers : ces spécialistes de l’expérience utilisateur et de l’ergonomie des interfaces numériques sont garants de la praticité des technologies pour tout un chacun. Pour aller plus loin sur cette question, rendez-vous sur la page site du CIDJ.

 

Les métiers de la sécurité sont de plus en plus sollicités

Revers de la transformation numérique, nombre de dangers en ligne guettent les entreprises. Rançonnage à distance (ransomware), paralysie de leurs serveurs (attaques DDOS), cyber espionnage, entre autres sont à craindre.

Voici ici les  5 métiers les plus demandés en cybersécurité : Consultant cybersécurité, Analyste SOC (Security Operations Center), Chef de projet sécurité, Architecte sécurité, Administrateur sécurité.

Pour y prétendre, ces quelques écoles :  CentraleSupélec, Télécom Bretagne, EISTI, EPSI, SUPINFO, EPITECH ou ESIEA. Ces formations supérieures proposent des mastères spécialisés en sécurité des systèmes informatiques et des réseaux.

 

Où trouver les bonnes informations ?

Pour avoir une idée précise et globale des métiers du numérique, jetez un oeil sur : https://www.oriane.info/les-metiers-du-numerique.

Une référence à ne pas oublier : le site pour identifier les formations courtes labellisées reconnues par l’Etat : www.grandeecolenumerique.fr/.

 

Par Adeline Paulsen-Branca , en charge de l'orientation à Sainte-Marie de Neuilly

 

FemmExpat vous conseille de lire aussi :

Parcoursup : les inscriptions 2019 sont ouvertes

L'université française se réforme en 2019 : les 5 points à retenir

Les clés pour comprendre les classements d’écoles

 

Pour aller plus loin, Expat Value, le site de la carrière en expatriation, vous recommande de lire :

Data Scientist, les programmes de formations en ligne

Data Scientist, le métier en vogue auprès des recruteurs


INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE NEWSLETTER

ACCÉDEZ GRATUITEMENT À NOS CONFERENCES ONLINE

Nos derniers articles !